| Prise de vue à la montagne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eubeul Membre Validé
Nombre de messages : 7 APN : Pana Lumix FZ-8 Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Prise de vue à la montagne Ven 28 Aoû 2009 - 14:42 | |
| Bonjour ! J'aimerais recueillir quelques avis sur la façon de saisir une image à la montagne. En effet, je pars lundi pour 4 jours en Savoie, et aimerai savoir quels types de réglages je dois privilégier pour ce genre de paysage... Je possède un Lumix FZ8 acheté l'année dernière. Si des personnes ici pouvaient m'aider Merci! |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Prise de vue à la montagne Ven 28 Aoû 2009 - 17:56 | |
| Pour faire des photos de paysages de jour (montagne ou pas d'ailleurs), je te conseille de bloquer ton appareil sur 100 ISO, et d'utiliser le mode priorité ouverture (mode A). Tu choisis un diaphragme assez fermé, disons entre f5.6 et f8, ce qui te permettra d'avoir une bonne profondeur de champ. Essaye de ne pas trop centrer les montagnes, et d'inclure quelque chose au premier plan, de préférence quelque chose qui donne une idée de l'échelle du paysage. Si le soleil tape fort, tu peux peut-être faire une correction d'exposition de -1/3 pour éviter d'avoir un ciel trop blanc. Tu peux essayer de faire plusieurs clichés pour les assembler en panorama également. Dans ce cas là, il faut passer en mode manuel, ne pas changer si les ISO, ni l'ouverture, ni la vitesse pendant tous les clichés du panorama. Entraînes-toi un peu chez toi le soir, en photographiant quelque chose à ta fenêtre par exemple ! N'oublie pas les marmottes et les bouquetins, avec le zoom du FZ tu devrais pouvoir te faire plaisir si tu as la chance d'en croiser ! Bon séjour en Savoie, et surtout montre nous les photos en rentrant ! |
|
| |
Christine Animateur...
Nombre de messages : 14448 Age : 63 APN : Canon 40 D et quelques cailloux Dépt. ou Pays : 80 Amiens Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Prise de vue à la montagne Ven 28 Aoû 2009 - 17:59 | |
| Rien d'autre à ajouter, tout est résumé par Basi. |
|
| |
Eubeul Membre Validé
| Sujet: Re: Prise de vue à la montagne Ven 28 Aoû 2009 - 18:29 | |
| - Basi a écrit:
- Pour faire des photos de paysages de jour (montagne ou pas d'ailleurs), je te conseille de bloquer ton appareil sur 100 ISO, et d'utiliser le mode priorité ouverture (mode A). Tu choisis un diaphragme assez fermé, disons entre f5.6 et f8, ce qui te permettra d'avoir une bonne profondeur de champ.
Essaye de ne pas trop centrer les montagnes, et d'inclure quelque chose au premier plan, de préférence quelque chose qui donne une idée de l'échelle du paysage. Si le soleil tape fort, tu peux peut-être faire une correction d'exposition de -1/3 pour éviter d'avoir un ciel trop blanc.
Tu peux essayer de faire plusieurs clichés pour les assembler en panorama également. Dans ce cas là, il faut passer en mode manuel, ne pas changer si les ISO, ni l'ouverture, ni la vitesse pendant tous les clichés du panorama.
Entraînes-toi un peu chez toi le soir, en photographiant quelque chose à ta fenêtre par exemple !
N'oublie pas les marmottes et les bouquetins, avec le zoom du FZ tu devrais pouvoir te faire plaisir si tu as la chance d'en croiser !
Bon séjour en Savoie, et surtout montre nous les photos en rentrant ! Eh bien merci Basi, je ne pouvais pas espérer mieux comme réponse ! Je vais noter tout cela sur une feuille pour pouvoir m'en rappeler Je vais suivre ton conseil et m'exercer un peu avant de partir lundi matin :afro: Je ne manquerais pas de vous rapporter quelques clichés de notre périple ! En espérant faire de belles photos |
|
| |
mickael Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6108 Age : 52 APN : Canon 40D Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Prise de vue à la montagne Ven 28 Aoû 2009 - 18:36 | |
| tu peux ecouter basi les yeux fermés elle maitrise le sujet ;-) |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Prise de vue à la montagne Ven 28 Aoû 2009 - 18:42 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 6108 Age : 52 APN : Canon 40D Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Prise de vue à la montagne Ven 28 Aoû 2009 - 18:47 | |
| je voulais pas te gener basi ;-) oui il y a pleins de talents sur ce forum eubeul si avec tout ca tu nous ramenes pas de photos de ouf gare a toi lol bonnes vacances a toi |
|
| |
Eubeul Membre Validé
| Sujet: Re: Prise de vue à la montagne Ven 28 Aoû 2009 - 18:54 | |
| - mickael a écrit:
- je voulais pas te gener basi ;-)
oui il y a pleins de talents sur ce forum eubeul si avec tout ca tu nous ramenes pas de photos de ouf gare a toi lol bonnes vacances a toi Avec ça je devrais pas me louper Et si je les rates, risque pas que je vienne vous les montrer.... |
|
| |
| Sujet: Re: Prise de vue à la montagne Ven 28 Aoû 2009 - 18:56 | |
| arfff si on veut voir !!! lol si tu les rates on dira que c'est l'apareil qui a deconné ok |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
| Sujet: Re: Prise de vue à la montagne Ven 28 Aoû 2009 - 19:07 | |
| Au contraire, si tu as des ratées, n'hésites pas à demander, on regardera ce qui a cloché, pour que ce genre de mésaventures ne recommence pas ! C'est en faisant des bêtises qu'on apprend ;-) |
|
| |
Eubeul Membre Validé
| Sujet: Re: Prise de vue à la montagne Ven 28 Aoû 2009 - 19:12 | |
| Non, non... après je vais me faire houspiller par les possesseurs du FZ8 si je dis que c'est la faute de l'appareil Je préfère recevoir des critiques de toutes sortes s'il faut, ça me permettra de m'améliorer. Surtout que je n'ai jamais vraiment pris le temps (ni exploité véritablement) mon appareil |
|
| |
| Sujet: Re: Prise de vue à la montagne Ven 28 Aoû 2009 - 19:24 | |
| je disais ca pour de rire :-) c'est en postant qu'on apprend suite aux divers avis et critiques emis sur tes photos bonne vacances encore allez j'arrete de polluer ton post ;-) |
|
| |
Eubeul Membre Validé
| Sujet: Re: Prise de vue à la montagne Ven 28 Aoû 2009 - 20:19 | |
| - mickael a écrit:
- je disais ca pour de rire :-)
Je sais bien :afro: - Citation :
- c'est en postant qu'on apprend suite aux divers avis et critiques emis sur tes photos
bonne vacances encore allez j'arrete de polluer ton post ;-) Merci ! Mais non tu ne pollues pas mon post |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prise de vue à la montagne | |
| |
|
| |
| Prise de vue à la montagne | |
|