J'espère que j'ai posté au bon endroit...
Voilà donc quelques conseils pour les aquariophiles souhaitant immortaliser leur pensionnaires.
Tout d'abord, éviter autant que possible le flash (ou alors utiliser un diffuseur) car, en plus d'effrayer les poissons, il dénature énormément les couleurs.
Si vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser votre flash (néon de l'aqua trop faible par exemple), il faut faire une photo en plongée soit, avec votre appareil en hauteur par rapport à votre sujet et incliné d'environ 45°. Cela permet de limiter les reflets.
Ensuite, les poissons étant souvent remuants, il faut utiliser un temps de pose court. Avec la vitesse maximale autorisée par la luminosité dont dispose votre aqua.
Si le temps de pose est trop long, il ne vous reste plus qu'à utiliser un pied et privilégier les animaux qui ne bougent pas trop (escargots, crevettes...)
L'idéal serait pied+temps de pose court mais, souvent, les poissons bougent trop pour faire des photos au pied.
Par exemple, hormis les photos de crevettes et de poissons immobiles, je fais toutes mes photos à main levée ce qui implique bien entendu beaucoup de pertes...
Une lentille macro est très utile pour les poissons timides qui fuient dès que l'appareil approche trop de la vitre du bac (comme les cory par exemple) ou encore pour les sujet de petite taille comme les crevettes.
Pensez à faire des mouvement lents afin ne pas effrayer vos pensionnaires.
Et surtout, soyez patients. Comme en macro.
Bon courage.
N'hésitez pas à compléter ces infos