Bonjour a tous.
Assez novice dans le retouche photo, je vais tenter de vous expliquer comment corriger les problèmes de distorsion dont peuvent souffrir vos photos notamment quand un grand angle est utilisé.
A partir d(un cas auquel j'ai été confronté, un cas simple, on va essayer de voir comment on peux corriger cela. Plutôt qu'un long discours sur les différents types de distorsions : Barillet ou Cousinnet. blabla voici le cas :
Une photo ou les tubes sont censés être parallèles. Or il ne le sont pas, c'est tout le problème :
Le but est donc de les redresser... Pour cela, mes recherches m'ont mené vers plusieurs outils la plupart du temps payant.
PTLens avec le plugin Photoshop (25$)
DxO Optics Pro 5.3 (à partir de 124€)
PTLens semble intéressant cependant, en tant qu'utilisateur "novice" je n'ai pas réussi à obtenir le résultat souhaité c'est donc logiquement que je me suis tourné vers la solution DxO en version d'essai.
Comment cela se passe avec DxO Optics.
1\ Dans l'onglet "Sélectionner", on sélectionne l'image que l'on souhaite traiter. L'image est ajouté au projet. On peux en sélectionner plusieurs en vue d'un traitement par lot.
2\ Un double clic sur l'image permet de passer à l'onglet "Préparer". Normalement si le module correspondant a votre objectifs n'est pas installé, DxO se proposera de le télécharger et de l'installer pour vous.
3\ L'étape suivante consiste à sélectionner les éléments qui sont sensés être parallèles. Cela se fait à l'aide de l'icône suivant situé juste en dessous de l'onglet "Préparer".
Il faut ensuite tracer 2 lignes le long des tubes qui sont sensés être parallèles.
Un aperçu est automatiquement actualisé sur la droite.
Sur la partie droite de l'écran, il y a des "boites à outils" dont une appelé "Distorsion" qui permet d'affiner les réglages avant (pour faciliter le tracé des lignes) ou après (pour corriger quelques défauts) :
4\ Enregistrement. Tout se passe dans l'onglet "Traiter" C'est intuitif
Au final, voila le résultat obtenu :
AVANT :
APRÈS :
Il est normal que l'image soit rognée.
J'ai découvert ce logiciel en 30min, il est peut être possible d'être plus précis dans son traitement donc si vous avez des choses à rajouter, n'hésitez pas ! De même si vous maitriser PTLens, je suis preneur car il est beaucoup plus économique.