Bonjour à tous ,
Suite au post de Gregoryb : http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-portraits-f63/essai-c-est-mon-maximum-t32851.htm
Et a sa demande de tenter quelque chose sur sa photo
Je me lance ... a partir de son original couleur , qu'il m'a gentillement envoyé .
J'ai vu beaucoup de Tuto sur le net .. mais apres pas mal d'essais , rien a faire pour arriver a ce que je voulais !
A force de bricoller , chercher .... j'ai trouvé un traitement qui me convenait .
Je vous délivre mon secret :-) .. mais chutttt ... c'est un secret ..
1) Commencer par faire une image propre de votre version de base , nettoyage etc .. Creer deux N&B , 1 Tres clair , et l'autre Normal
Je ne vous explique pas comment faire un N&B .. c'est un autre sujet
le normal
le clair realisé avec le normal ( grace a la luminosité et courbe)
2) mettre vos calques comme sur les images si dessus .. cad le N&B clair au dessus de l'autre , c'est lui qui sera la base de l'image finale
Selectionnez le dernier calque ( celui du haut ) et ajoutez un masque de fusion ( icone avec le rond dedans )
avec un pinceau noir , passez ce dernier sur les zones ou vous voulez avoir du contraste ( et plus de noir ) .. ici : les yeux , les levres , les dents ..
modifier l'opacité du pinceau .. suivant les zones .. c'est la que vous devez soigner votre don de maquilleur(lleuse) :-) .. c'est la partie la plus artistique ;-)
voir resultat ci dessus
3) ajoutez une courbe en S tres legere ! histoire de contrasté , pour renforcer les tons clairs et foncés
4) Neutralisation des domainantes de couleurs
sur le resultat ci dessus vous voyez qu'il y a une dominante marron / jaune .. On va neutraliser ca ;-)
outil : Image/reglages/remplacement de couleurs
Saturation a Zero
Tolerance et luminosité : a vous de juger
5) Finalisation :
- Accentuation des Yeux
vous pouvez utiliser l'outil "Densité + " pour noircir la pupille , et "densité -" pour eclaircir le blanc des yeux ..
et voila " here we are" !
...
a vous de doser .. aucun blanc cramé et de leger details .. c'est le jeu !!
A vous de jouer :-)
( Encore merci a gregoryb , pour le pret de son modele )