Pour faire un montage type homme invisible, c'est très facile. Il y a deux cas : vous avez l'homme invisible sous la main, alors vous lui demandez de prendre la pose et hop c'est dans la boite!
Sinon, il vous faut un trépied, le logiciel gimp ou équivalent et de la patience.
Les photos
dans le cas de ma photo, il y a en réalité 3 photos avec le même cadrage (d'où le trépied) et il en aurait fallu une de plus: l'arrière plan avec juste la plante (que j'ai placé ici pour avoir quelque chose derrière la tête transparente), la photo avec mon fils (rassurez vous le vôtre fera l'affaire), une photo de la casquette que quelqu'un (mon épouse, mais là aussi la vôtre fera aussi bien) tient à peu près au même endroit que lorsqu'elle était sur la tête du modèle, et enfin (celle qui manque) une photo de la manche de chemise vide (côté main qui tient la bande).
Ces deux dernières photos servent à recréer les éléments situés derrieres les parties de corps à faire disparaitre (haut du visage, main et poignet).
Mon expérience pour le concours montre qu'il vaut mieux vérouiller l'exposition (touche AF/AE lock) et peut être ne pas mettre balance des blancs sur auto car j'ai eu des variations énormes de couleurs d'arrière plan en fonction de ce qui était présent ou absent au premier plan.
Ensuite, si vous connaissez un peu gimp, c'est long mais pas compliqué.
Il faut abouter la photo avec le personnage en tant que calque sur la photo de l'arrière plan.
Photo arrière plan:
Photo personnage :
Creer un masque de calque. Ce masque de calque permet en coloriant des zones noires ou blanches de faire apparaitre (avec le noir) ou disparaitre (avec le blanc) les zones correspondantes de la photo avec le personnage. Dans mon cas, j'ai tout mis en blanc puis après avoir fait une sélection à main levée point par point des vêtements que je souhaitais garder, je les ai peint en blanc. On obtient alors un arrière plan avec des vêtements un peu en 2D mais sans personnages.
Version un peu "2D":
Pour supprimer cette effet 2 D, il faut recomposer les habits qui était masqués par le personnage. On superpose la photo de l'élément à ajouter (l'arrière de la casquette par exemple) puis on aligne (déplacement et rotation) les 2 casquettes et on ajoute un masque de calque et on procède comme précédemment en coloriant en blanc et en noir ce qu'on souhaite voir ou ne pas voir.
Photo de la casquette :
Enfin sur chaque photo détourées (personnage, casquette et éventuellement manche) on passe un petit coup d'outil "flou" juste sur les contours des parties apparentes. Cette étape permet de diminuer l
effet découpage trop net des différents plans.
Pour terminer, recadrage car la rotation de la casquette faisait, dans mon cas, dépasser le calque "casQuette" de la zone de travail à cause de la rotation. Puis fusion des calques pour pouvoir enregistrer en jpeg.
Et voilà!
J'espère que j'ai été clair et qu'il n'y a pas trop de fautes ou de coquilles car j'ai écris ce tuto sur mon iPhone! Le clavier n'est pas trop grand ...
J'attends avec impatience vos commentaires et surtout vos astuces à vous si vous savez comment améliorer ou faciliter la technique.
Benoit