Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Le top 10...

+9
Alexx
Catwoman
MrC
Irlan
Auréli
Janwalcjak
Satjc
Kekez
Dume
13 participants
AuteurMessage
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume

Masculin Nombre de messages : 12832
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari

Le top 10... Empty
MessageSujet: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 12:21

...des photos les plus chères au monde !!

http://www.pixfan.com/les-10-photos-les-plus-cheres-au-monde/

Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 12:31

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez

Masculin Nombre de messages : 2766
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 12:31

Violent les prix oO, surtout que perso, je les trouve pas belle.
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 12:35

C'est clair, je dois en avoir pour une fortune dans mon DD lol!

Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak

Masculin Nombre de messages : 2624
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 12:44

La plupart ont une valeur surtout historique.
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Auréli
32 Gb
32 Gb
Auréli

Féminin Nombre de messages : 5638
APN : Panasonic FZ200/TZ8/GX1/GX7-Du 12 au 300mm. Ex nikon D300s.
Dépt. ou Pays : 74

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 12:44

Le top 10... Affraid Le top 10... Affraid Le top 10... Affraid On est tous riches, on ne le sait même pas..... Le top 10... Biggrin

Franchement, elles sont vraiment pas terribles en plus........Le top 10... Icon_scratch Le top 10... Icon_scratch
http://picasaweb.google.fr/aurelei74
Auréli
32 Gb
32 Gb
Auréli

Féminin Nombre de messages : 5638
APN : Panasonic FZ200/TZ8/GX1/GX7-Du 12 au 300mm. Ex nikon D300s.
Dépt. ou Pays : 74

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 12:48

Janwalcjak a écrit:

Certes, elles ne datent pas d'aujourd'hui, mais je peux ressortir des photos de mes grands-parents qui sont bien mieux composées !!
http://picasaweb.google.fr/aurelei74
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan

Masculin Nombre de messages : 8120
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 12:58

Oui mais là c'est le marché de l'art et des ventes aux enchères prestigieuses.
Le tarif n'a rien à voir avec la qualité technique des clichés.
C'est comme l'urinoir de Duchamp, qui en tant qu'objet ne vaut pour ainsi dire rien, mais comme oeuvre d'art vaut une fortune. Wink

Bon sinon j'aime bien la 2 et la 4. Je les prends pour 15€ l'ensemble lol!
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez

Masculin Nombre de messages : 2766
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 13:12

Oui l'historique apporte de la valeur, sa ok, mais pour la photo qui est en 1ère place, elle est récente et très chère...
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC

Masculin Nombre de messages : 17465
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 13:59

Dès qu'on sera + connu dans le monde, on va pouvoir vendre nos casseroles un bon prix... nous voilà bientot riche Le top 10... Biggrin Le top 10... Biggrin
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 14:04

Faut que je me trouve une signature ! Le top 10... Aras_qui
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 14:40

Satjc a écrit:
C'est clair, je dois en avoir pour une fortune dans mon DD lol!

Prétentieux va!!! Le top 10... Biggrin
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 14:46

Ben quoi, j'ai plein de photos de merde lol!

Donc ça devrait le faire Wink

Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 14:48

MDR

Ha ok vu sous ce sens là!!! lol!

J'ai mes chances aussi alors!!

Dernière édition par Dume le Mer 30 Sep 2009, 16:55, édité 1 fois
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman

Féminin Nombre de messages : 16497
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 15:15

la prochaine fois j'emmène mon APN à Auchan je ferais fortune .....Le top 10... Icon_eek Le top 10... Icon_razz

Alexx
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1489
APN : Nikon D700 & Pentax K7
Dépt. ou Pays : france

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 15:54

A votre avis, j'ai fait une photo ou j'ai oublier d'enlever le bouchon d'objectif, je l'ai intitulé "noir absolu". Vous pensez qu'à 100 000 € elle partira ??

MDR
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Masculin Nombre de messages : 6003
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 17:26

Janwalcjak a écrit:

+1

L'une d'elle est prise pour la première photo jamais réalisée.
(si on oublie la théorie que Léonard de Vinci aurai réalisé le Suaire de Turin avec un principe photographique).

L'histoire explique donc le prix.

De même, les photos du débarquement on été mal développées et sont toutes floues. Mais ce sont des photos historique.

Alexx a écrit:
A votre avis, j'ai fait une photo ou j'ai oublier d'enlever le bouchon d'objectif, je l'ai intitulé "noir absolu". Vous pensez qu'à 100 000 € elle partira ??

Hummm : non.

Par contre si tu ponds une réflexion sur l'art, et que tu développe un genre aussi osé qu'intéressant qu'est l'Art Conceptuel, Abstrait ou Suprématiste, et que tu réalise qqchose qui en découle, alors là oui, il y a plus de chances...
http://photo.nicolas-constant.com
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak

Masculin Nombre de messages : 2624
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 19:59

Bah oui, quand même : c'est du Steichen, du Stieglitz, du Weston, du Le Gray - du Adams !!! Dans le tas, il y a des photos ("tirages") qui ont plus d'un siècle.
Évidemment, c'est pas toujours ce qu'on préfère - c'est souvent, disons, dépassé, du moins d'un point de vue esthétique. Moi, en cinéma, je déteste Hitchcock par exemple, parce que ça me fait chier ; les ficelles sont trop grosses, et même si c'est lui qui les a inventées, moi j'en bouffe depuis tout petit, alors ça me saoule. En photo, c'est un peu pareil, sans compter qu'on n'a pas toujours fait des clichés aussi facilement qu'aujourd'hui (celui de Steichen, je ne connais pas le procédé, mais bon, 1904 ! Pas de visée reflex, des poses sûrement assez longues, etc., etc. Allez composer un cliché...).

Enfin bon, les amoureux de paysages, allez jeter un coup d'œil à un bouquin de Ansel Adams, il y a de quoi baver. Ses tirages, les trois quarts du temps, sont de pures merveilles !
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 20:42

Ben moi j'aime toujours autant Hitchcock, depuis plus de 15 ans, et je m'en lasse pas Le top 10... Biggrin
guillaumefz8
4 Gb
4 Gb
guillaumefz8

Masculin Nombre de messages : 573
APN : A eu un GX1 ...FZ8 ...40D ...OMD10 et Cherche un 4/3 d'occas...
Dépt. ou Pays : 60 picardie

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 21:18

Moi j'ai un monochrome de Whiteman lol Le top 10... Biggrin

mise à prix 500 000 euros Le top 10... Adodonic
baygonjaune
Membre Validé
Membre Validé
baygonjaune

Masculin Nombre de messages : 79
APN : Canon 5D Mk III + GF1
Dépt. ou Pays : 13 - Marseille

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeMer 30 Sep 2009, 22:27

Je suis quand même étonné ..... ni Cartier-Bresson,... ni Man Ray .... Bouba, Ronis etc.... Le top 10... 1064259976
http://chezlesmonstres.net/dc2/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 01:04

On a dit les plus chères, pas autre chose Wink

Je pense par exemple que pour Man Ray, ca fait un sacré bout de temps que les musées on récupérées ses œuvres, et n'ont pas été revendue depuis (et donc n'ont pas été réévaluées et rachetée à la hausse).
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao

Féminin Nombre de messages : 13522
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 09:27

Dross a écrit:

Alexx a écrit:

Par contre si tu ponds une réflexion sur l'art, et que tu développe un genre aussi osé qu'intéressant qu'est l'Art Conceptuel, Abstrait ou Suprématiste, et que tu réalise qqchose qui en découle, alors là oui, il y a plus de chances...

c'est cela que je reproche au monde de l'Art : si tu as un concept, tu peux mettre du caca dans un sachet et le vendre, c'est une oeuvre d'Art, mais bon faut avoir des contacts, et un bon commercial (donc un intermédiaire qui fera gober que c'est de l'Art aux investisseurs, en gros !)
Ensuite, juste sur ton nom, tu pourras continuer à vendre n'importenawak, parce que c'est mode... quand la mode passera, au prochain !

Pour ce qui est du prix impressionnant des enchères, ok il y a le côté "historique" des clichés, mais il y a aussi le côté "dâte et rareté du geste" : avant comme il n'y avait pas autant de créatifs, et de possibilité de voir-partager les oeuvres, c'est certains que la qualité n'était pas forcément un gros critère pour mettre cher dessus...
et cela fait partie de l'histoire de la photo donc doit plaire aux collectionneurs (n'oublions pas que beaucoup ne sont que des investisseurs qui espèrent qu'en achetant, même parfois au pifomètre, ils pourront revendre plus tard avec profit)...
http://isao.aminus3.com/
Invité
Invité

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 18:24

Eh ben comme quoi, il n'y a pas qu'en peinture où les croûtes valent du fric... Attention je n'ai pas dit que toutes en étaient... Adams est un maître !
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 19:23

Isao a écrit:
Dross a écrit:

Alexx a écrit:

c'est cela que je reproche au monde de l'Art : si tu as un concept, tu peux mettre du caca dans un sachet et le vendre, c'est une oeuvre d'Art, mais bon faut avoir des contacts, et un bon commercial (donc un intermédiaire qui fera gober que c'est de l'Art aux investisseurs, en gros !)
Ensuite, juste sur ton nom, tu pourras continuer à vendre n'importenawak, parce que c'est mode... quand la mode passera, au prochain !

Faut pas tout mélanger...
Il est vrai qu'une partie de l'art est devenu une machine à fric. C'est pour cela qu'il y a eu des tendances artistiques qui on eu pour but de désacraliser l'art et l'artiste afin de remettre l'art, et non pas le fric, comme sujet important de leur démarche (Comme les Dada).

Le comble, c'est que ce sont ces genres là qui en premiers ne sont pas compris par le grand public et qu'on critique à tout bout de champ... Rolling Eyes

Et il y a effectivement une œuvre d'art un peu étrange qui s'appelle "Merda d'Artista" : 90 boites de conserves contenant des excréments de l'artiste.

Choquant ? Pas quand on connais l'histoire. L'artiste avait un père qui possédait une fabrique de conserves, et qui ne voulais pas voir son fils devenir un artiste. Un jour il lui a donc dit qu'il ne faisait que de la merde. Celui ci le prit au mot, et utilisa les machines à sa disposition pour former ces 90 boites, qu'il vendit comme œuvre d'art.
C'est un des symboles de l'art contemporain. La boite en elle même, et ce qu'elle contiens, on s'en fout.

Cette œuvre, tout comme "Fountain", le ready made de Duchamp, sont très intéressantes, car elles étaient faites pour faire réagir, et près d'un siècle plus tard, leur potentiel provocateur n'est toujours pas épuisé... Effet de mode ? Honnêtement, j'crois pas Le top 10... Biggrin
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 23:02

chais pas Dross, parce que ce que retiendra le plus grand nombre c'est qu'on se fout de la gueule du monde de vendre du caca en boite a un prix dépassant l'entendement, parce que tout simplement le plus grand nombre n'a pas forcément accès à l'explication et surtout l'envie de côtionner la dépense parce que ça a un côté un peu immoral...

D'ailleurs l'art contemporain se plaint souvent d'être incompris, mais quand tu essayes de l'atteindre il est parfois plus pédant et bête qu'il le faudrait : une fois que j'étais au Musée d'art contemporain à la cité internationnale à Lyon, il y avait une oeuvre d'art par terre, pour le commun des mortels, "un tapis" (c'était vraiment un tapis, mais aucune explication ne l'accompagnait), des gens ont donc logiquement marché dessus au court de la visite, (et j'imagine que c'était fait pour ça, que l'artiste l'avait voulu sinon il aurait été entourré de barrières ou pendu au mur)... et bien ils se sont fait incendier par la surveillante : pas d'explication, pas de mot laissé par l'artiste expliquant sa démarche ou ce qu'il voulait faire passer, et en plus engueulade devant tout le monde... si ce tapis était là pour montrer l'idiotie de notre société, c'était réussit !

Tu ne peux pas mettre une petite étiquette sur tout pour expliquer pourquoi c'est intéressant, rare, ou cher...
c'est comme quand ici on poste une photo, t'as beau expliquer que c'est ta première macro qu'elle a donc une immense valeur, les autres n'y voient que du flou et du mal cadré ;-)

Mais bon là on est quand même un peu Hors-Sujet par rapport aux post de départ, désolée tout le monde d'avoir dérivé ;-)
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeJeu 01 Oct 2009, 23:49

Pas de mal pour le HS, c'est assez habituel sur le fofo il me semble Wink

D'un coté je comprends ce que tu veux dire, l'histoire du prix de certaines œuvres dépassent souvent de trop loin leur valeur matérielle réelle. Mais c'est la faute du marché, pas des mouvements (et artistes) eux même.
Ca serai un petit peu comme si on reprochais à un écrivain des choses sur ce qu'il écrit pour des histoires de prix du livre : ça n'a pas lieu d'être.

D'ailleurs, la plupart des œuvres Dada doivent valoir une fortune maintenant. Alors qu'eux même ne voulaient pas voir la spéculation sur leur démarche. Il s'avère même qu'ils détruisaient eux même la plupart de leur œuvres après les expos. Pour cette raison.

Pour la vulgarisation, ça ne dois pourtant pas être si limité.
Je pense plutôt que les personnes ne s'y intéressent tout simplement pas.

Sinon je suis d'accords et à la fois ne suis pas d'accords sur le fait que l'étiquette ne doit pas faire l'intérêt de l'œuvre. Je m'explique. L'art peut être esthétique, fait pour lui même. Et l'art peut aussi être expérimental (Et l'art c'est énormément expérimentalisé lors du siècle dernier). Et le résultat d'une expérience n'est intéressante que si on connais ce pourquoi on la fait.

Je pense notamment à ces œuvres dont M. et Mme. disent gravement "ma fille ferai pareil !" d'un air supérieur.
Ce qu'ils ne savent pas, c'est que certains artistes se sont intéressé de très près aux dessins d'enfants, de leur valeur émotionnelle, et donc on travaillé dans ce sens... et que cela ressemble à des dessins d'enfants (sans blague !).
L'expérience était de travailler depuis les dessins d'enfants, et du coup on regarde ses œuvres sous un œil différent. Et il est vrai qu'il se dégage qqchose de particulier de ses œuvres là.

Je finirai par la question de moralité, car ça m'a fait un peu sourire. Smile Nous sommes dans une société ou tout le monde trouve normal des transferts de joueurs de foot d'un club à l'autre pour des millions d'euros. Qu'on dilapide d'autres millions juste pour pouvoir recevoir les JOs à Paris.
Et de l'autre, il serai immoral d'acheter (et préserver) du patrimoine intellectuel et artistique pour 10-100-1000-10000 fois moins ?
Sérieusement ? Le top 10... Biggrin
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeVen 02 Oct 2009, 11:09

Dross a écrit:

Je finirai par la question de moralité, car ça m'a fait un peu sourire. Le top 10... Icon_smile Nous sommes dans une société ou tout le monde trouve normal des transferts de joueurs de foot d'un club à l'autre pour des millions d'euros. Qu'on dilapide d'autres millions juste pour pouvoir recevoir les JOs à Paris.
Et de l'autre, il serai immoral d'acheter (et préserver) du patrimoine intellectuel et artistique pour 10-100-1000-10000 fois moins ?
Sérieusement ? Le top 10... Biggrin

bah oui mais moi je dois pas être comme tout le monde, parce que je ne trouve pas ça "normal" tout ce fric pour du "superflu", des sommes qui dépasse ma possibilité d'imaginer ça ne devrait pas exister pour rémunérer, parce que du coup ça élimine la vraie valeur... mais il y a tellement de choses qui m'étonnent, ou me mettent en colère dans la société, ça dépasse le cadre de notre conversation, et en même temps c'est un tout dans lequel on est enfermé !

j'aime bien débattre avec toi Dross, tu es cultivé, et c'est agréable ;-)

édit : au fait sur les artistes dont une petite "fille de 5ans fait pareil", j'aimerais bien entendre chaque artiste contemporain sur ses oeuvres, (c'est ce qui manque dans les galeries ou les musées)... parce que perso je ne suis pas le style à penser cela (sur cette partie de l'Art, je définirais mon sentiment entre la grosse Bof et le bobo je crois Le top 10... Fresse ), mais quand tu entend parler certains (dans des émissions sur Arté par ex) c'est limite je surfe sur la vague mais je n'ai pas de concept, mais c'est pareil dans la haute couture, ou bien d'autres milieu hein...
Ce serait un peu pareil si demain je ne faisais QUE des photos floues en me disant qu'il y aura bien quelques personnes pour trouver à leur goût et m'expliquer pourquoi elles aiment ! L'expression inconsciente et naïve dans l'art me plait beaucoup, comme le surréalisme, mais il ne faut pas trop en abuser pour tout expliquer...
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitimeVen 02 Oct 2009, 13:36

Il y a aussi des "mauvais" artistes qui pondent des concepts compliqué pour faire bien et qui sont... médiocre. Le top 10... Biggrin
Et certains sont parfois beaucoup trop médiatisé (un peu comme les certains auteurs actuels, people-isé, mais qui ne pondent rien de réellement transcendant).

En fait, je pense que s'il n'y a pas de mode d'emplois devant les œuvres, c'est aussi pour permettre au visiteur de faire sa propre interprétation (qui est la plus importante !). Smile
Et après, libre à vous de voir à quel mouvement ca appartiens, et de regarder ce que c'est Smile (il m'arrive comme ca dans les musées de griffonner le nom des œuvres afin de faire des petites recherches derrière).

Pour le Surréalisme, il ne faut pas oublier le nombre d'écrits théoriques qui l'ont définit : un premier manifeste, puis un deuxième, puis une réflexion pour un troisième. Tout trois écrits par André Breton.
De tout les livres de Breton que j'ai pus lire d'ailleurs, c'est justement son Premier Manifeste du Surréalisme (avec Nadja) qui m'ont le plus marqué. Par sa manière de considérer le monde. Il ne faut pas forcément voir non plus la théorie comme une justification des œuvres, elle peut exister pour elle même. Tout comme les œuvres aussi peuvent être indépendantes. Smile

Paul Klee a aussi beaucoup théorisé. Tout comme W. Kandinsky. Mais ca reste des choses sympa à lire.

Dans Théorie de l'Art Moderne d'ailleurs, Klee à résumé en une seule phrase ce que beaucoup ne veulent pas comprendre : "l'art n'a pas pour but de représenter le visible, mais de rendre visible". I love you

ps: c'est agréable aussi de discuter avec toi Isao Wink Comme toujours avec les personnes qui ne se brusquent pas quand on a des divergences d'idées.
Contenu sponsorisé

Le top 10... Empty
MessageSujet: Re: Le top 10...   Le top 10... Icon_minitime

Le top 10...
Page 1 sur 1