Bonjour,
En 1958, je bavais sur les appareils qui pour moi étaient aussi éloignés que la lune.
Un appareil reflex, un rêve inaccessible pour l'ado que j'étais. Mais à l'époque les appareils reflex-es avaient un miroir simple, descendant à l'armement et remontant en un éclair juste avant la prise de vue. Une fois déclenché, l'appareil était aveugle, miroir en haut, plus rien, le noir.
Un ingénieur, Monsieur René Royer (qui devint mon directeur commercial quelques années plus tard) a accepté le challenge et a inventé (entre autres choses) le reflex avec miroir à retour automatique après la prise de vues.
Je vous présente le Savoyflex:
Un viseur avec télémètre Dodin à pans coupés (voir le cercle central, la coupure de l'objet horizontal), plus plage dépolie et lentille de Fresnel pour la luminosité:
Comment ce miroir magique fonctionnait-il ?
Le déclencheur avait une très longue course et commençait par fermer l'obturateur et une fois le film à l'abri de la lumière, remontait le miroir en position haute, dévoilant l'obturateur central qui à son tour s'ouvrait le temps imposé par le temps de pose, ouf!
La prise de vue effectuée, le miroir redescendait en position de visée, et une fois en place pour masquer le film, l'obturateur s'ouvrait.
Cinématique complexe s'il en est.
Évidement, pas encore de cellule à l'époque, le fin du fin était le blocage en IL (indice de lumination). L'heureux possesseur d'une cellule lisait ce chiffre magique, le bloquait sur la bague et ensuite il avait le choix de la vitesse, le diaphragme suivant automatiquement ou à l'inverse le choix d'un diaphragme imposait une vitesse à exposition constante.
L'inconvénient du système Royer était que la visée disparaissait progressivement le temps de la descente du très long déclencheur. Un peu comme le temps de latence entre la visée et le déclenchement des ancien APN.... Les temps changes mais les inconvénients reviennent.
Autre gros problème, la fiabilité ! Un taux de retours SAV impressionnant. Plus tard quand j'en ai vendu, on revoyait tellement souvent le client, que l'on hésitait à les proposer....
Curieusement le mien fonctionne encore cinquante ans après....
Pour le fun, des extraits du Mode d'Emploi (RTFM)
Si cela vous a plu, j'en ai d'autres dans ma besace....