| "La BOUDEUSE"... 2007-2009...le retour ... | |
|
+8asaliah Eric35 hugues-louis Basi Satjc Dume EbN GILLOU29 12 participants |
Auteur | Message |
---|
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16167 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: "La BOUDEUSE"... 2007-2009...le retour ... Mar 20 Oct 2009 - 21:04 | |
| Bonjour tout le monde ... ... le 30.8.07 j'avais fait un topic sur l'escale au Havre de ce joli bateau dont le port d'attache était Bastia, comme on pouvait alors le lire sur sa poupe, et ce sans doute en raison du lien de son capitaine avec la Corse ... Patrice Franceschi . 0*... " La Boudeuse" à quai au Havre en Aôut 2007, le peintre du bord immortalise l'instant ...! http://panasonicfz.easyforumpro.com/divers-reportages-scenes-de-vies-f23/la-boudeuse-en-escale-au-havre-t3785.htm?highlight=la boudeuse " La Boudeuse" vient à nouveau d'être remise en état au Havre et fait escale pour trois jours dans le port de Fécamp qui est son nouveau port d'attache ...! pour des raisons de partenariat économique ... mais en fait c'est aussi un vrai mariage de la ville avec le bateau !!!... ... de passage sur les quais, j'ai donc eu la surprise de revoir ce beau navire qui s'apprête à appareiller pour 2 ans ... (toutes les précisions en fin de post...) 1*...à Fécamp, la pêche à la coquille St Jacques bât son plein en cette douce saison automnale et l'activité est grande... 2*... surpris entre deux coquillards, l'élégante silhouette se profile sur le quai d'en face ... 3*... et il faut trouver le bon angle pour pouvoir caresser entièrement du regard ce bien joli bateau ...! 4*... quelle est belle " la Boudeuse" sous la chapelle de la Vierge, accostée devant "la criée de Fécamp", et vue au travers des haubans d'un "vieux gréement" qui ne dépare pas la scène ... 5*... en arrivant sur le quai tout près du bateau, règne l'activité fébrile ... du déchargement des coquilles ... alors que le beauprés pointe comme un signe vers la cathédrale de la ville !... 6*... et c'est discussions, estimations, répartitions et destinations durant la manutention ... devant l'étrave colorée de "La Boudeuse" comme décor !!!... 7*... enfin disons tout net que perso, je préfère de loin la dégustation ... et là, il y en a un bon quintal ... miam ...!!! 8*... revenons à notre " Boudeuse" qui arbore fièrement maintenant le pavillon de la Ville de Fécamp ... 9*... et le nom du nouveau port d'attache, chargé d'histoire maritime, "FECAMP" sur sa poupe ... tout un symbole .........! 10*... le peintre attitré de " La Boudeuse" immortalise l'escale de Fécamp ...( remarquez, c'est le même qu'au Havre il y a 2 ans...) 11*... et pour finir un petit détail sympa qui sent bon le vernis tout frais... c'était " La Boudeuse" dans le port de Fécamp ...! - Spoiler:
http://la-boudeuse.org/
http://la-boudeuse.org/le-navire/
La mission Terre-Océan :
Terre-Océan est la nouvelle mission du trois-mâts d’exploration La Boudeuse après son tour du monde de trois années consacrée aux « peuples de l’eau », de 2004 à 2007.
Patrice Franceschi et son équipage repartent cette fois en mission officielle pour le ministre de l’Ecologie et du développement durable, Jean-Louis Borloo. La « lettre de mission » remise à Patrice Franceschi par le ministre et ses secrétaires d’Etat Dominique Bussereau et Nathalie Kosciusko Morizet, est comme un écho à travers les siècles de celle que reçu en son temps Louis-Antoine de Bougainville pour lancer sa frégate La Boudeuse autour du monde, de 1766 à 1769. Bougainville était alors le premier des navigateurs à emmener avec lui des « savants » – comme on disait en ce temps-là – et, de ce fait, le premier à s’aventurer sur les mers pour des raisons scientifiques et non pas simplement pour des objectifs commerciaux, politiques, économiques, militaires ou diplomatiques.
La mission Terre-Océan est, aujourd’hui, l’une des réalisations de « terrain » du Grenelle de la Mer dont le point de départ a été donné à bord de La Boudeuse le 27 février 2009 lorsque le navire se trouvait à Paris. Les préoccupations de ce « Grenelle » sont multiples et reflètent l’ambition de préserver l’avenir de la planète pour les générations futures : défense de l’environnement et de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique, développement durable, maîtrise de l’énergie, etc.
Dans ce cadre, la mission Terre-Océan se consacrera aussi bien aux problématiques des océans qu’à celles de la terre elle-même, puisque celle-ci génère des fleuves qui en sont le prolongement. D’où le nom de cette mission qui relie deux mondes que l’on sépare trop souvent mais qui, en réalité, n’en forment qu’un seul. Car la mer sera certainement l’avenir de la terre, et leur unité la seule manière de bâtir le futur des hommes.
Au-delà des études scientifiques, la mission Terre-Océan participe aussi du vaste mouvement de sensibilisation du public à ces objectifs environnementaux, avec la volonté, pour sa part, de toujours maintenir l’homme au centre des préoccupations afin de promouvoir une véritable écologie humaniste basée sur le développement durable. Pour ces raisons de sensibilisation du public, l’expédition produira des séries de films et de reportages destinés au grand public, français et étranger, notamment en partenariat avec France Télévisions et l’Agence France Presse.
La Boudeuse quittera la France au début du mois d’octobre après avoir présenté sa mission dans différents ports de la côte atlantique.
La mission Terre-Océan durera alors deux années. Elle s’effectuera de l’Amérique du sud à l’océan Pacifique, après le passage du cap Horn en décembre 2010. Ces deux années de travail paraissent une durée minimum pour les ambitions d’une telle mission. En cas de besoin, elle pourrait se prolonger du temps qui serait jugé nécessaire pour atteindre ses buts. Thématiques principales
Environnement, biodiversité, développement durable, modifications climatiques, étude de la biosphère, état des eaux et pollution, observation des territoires, géophotographie, rapport entre les hommes et leurs milieux, protection de l’environnement, dialogue des cultures. Calendrier des missions
* Mission Amazone (novembre 2009 à février 2010) * Mission Orénoque (février 2010 à juin 2010) * Mission Paraná (juin 2010 à octobre 2010) * Mission canaux de Patagonie (octobre 2010 à janvier 2011) * Mission Pacifique (janvier 2011 à janvier 2012)
_________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "La BOUDEUSE"... 2007-2009...le retour ... Mar 20 Oct 2009 - 21:10 | |
| merci pour cette série mmee si jaimes pas ce rafiot. par contre une caisse de coquilles je suis preneur |
|
| |
EbN 32 Gb
Nombre de messages : 5025 Age : 43 APN : FZ-18 et D90 Dépt. ou Pays : 33- Bordeaux Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: "La BOUDEUSE"... 2007-2009...le retour ... Mar 20 Oct 2009 - 21:58 | |
| j'ai vu un reportage à la télé et quand j'ai entendu Fécamp je me suis demandé si tu allais nous mettre des photos merci de cette balade au port. |
|
| |
Dume Administrateur .
Nombre de messages : 12832 Age : 47 APN : D3s & D700 Dépt. ou Pays : 2A-Figari Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: "La BOUDEUSE"... 2007-2009...le retour ... Mar 20 Oct 2009 - 22:07 | |
| Merci pour cette superbe série Gillou !!! Un vrai régale pour les yeux J'adore tes compos |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: "La BOUDEUSE"... 2007-2009...le retour ... Mar 20 Oct 2009 - 22:33 | |
| Impressionant, tu es certain que c'est le même peintre d'il y a deux ans ? |
|
| |
Basi Membre d'honneur.
Nombre de messages : 14219 Age : 40 APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: "La BOUDEUSE"... 2007-2009...le retour ... Mar 20 Oct 2009 - 22:57 | |
| Merci Gillou pour ce joli reportage sous le soleil J'aime bien les photos avec le peintre ;-) |
|
| |
Nombre de messages : 16167 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: "La BOUDEUSE"... 2007-2009...le retour ... Mar 20 Oct 2009 - 23:59 | |
| - Satjc a écrit:
- Impressionant, tu es certain que c'est le même peintre d'il y a deux ans ?
... y a que les fringues et le chapeau non conformes ... le matos, sac, chevalet, format de dessin, tabouret pliant, boite à peinture et même bidon de flotte en plastoc blanc... plus l'attitude et les lunettes ... et moi qui l'ai vu de face je peux dire qu'il a deux ans de plus ....!!! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| |
| |
hugues-louis 8 Gb
Nombre de messages : 1049 Age : 63 APN : panasonic dmc fz 28 / CANON eos 450 d + quelques cailloux Dépt. ou Pays : 56 - BZH Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: "La BOUDEUSE"... 2007-2009...le retour ... Mer 21 Oct 2009 - 3:32 | |
| Merci GILLOU29 pour ce reportage intéressant, instructif et riche en couleurs De belles photos ! |
|
| |
Eric35 16 Gb
Nombre de messages : 2207 Age : 66 APN : Sony A77 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: "La BOUDEUSE"... 2007-2009...le retour ... Mer 21 Oct 2009 - 9:42 | |
| Très beau reportage ! PS : Pour la caisse de coquilles, je suis preneur également |
|
| |
asaliah Membre Validé
Nombre de messages : 22 Age : 42 APN : FZ 38 Dépt. ou Pays : 95 Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: "La BOUDEUSE"... 2007-2009...le retour ... Jeu 22 Oct 2009 - 0:39 | |
| Merci pour cette belle balade! le bateau est très beau et les photos sont tout simplement magnifiques! Et pour le peintre c'est vraiment sympa ... |
|
| |
hujikol 64 Gb
Nombre de messages : 6409 Age : 53 APN : D7000/ n 16-85 vr/ t 70-300 usd/ n 50ff1.8 Dépt. ou Pays : 69 - Lyon Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: "La BOUDEUSE"... 2007-2009...le retour ... Jeu 22 Oct 2009 - 1:43 | |
| très beau reportage merci |
|
| |
| Sujet: Re: "La BOUDEUSE"... 2007-2009...le retour ... Jeu 22 Oct 2009 - 22:36 | |
| MP de "bordencre" du 22.10 16h35Bonjour, j'ai trouvé votre reportage sur la Boudeuse très symlpathique, aussi je l'ai mis en lien sur mon site http://www.bordencre.com/pages-à-ancres/ Bien cordialement Sylvie réponse : Bonsoir Sylvie et bienvenue " bordencre" ...! Très heureux de voir que mon petit sujet sur le passage de "La Boudeuse" à Fécamp vous a intéressé et c'est avec plaisir que j'ai visité vôtre site et vu le lien du Forum ... ... passionné de marine à voile, je tente avec mes modestes moyens de couvrir quand je peux les évènements principaux sur la région du Havre et Fécamp ... et je pratique aussi le modélisme, axé sur les voiliers de travail de nos cotes Normandes et Bretonnes . L'inscription toute fraîche de vôtre pseudo sur notre Forum m'incite à vous inviter cordialement à participer, et je serais content de vous croiser aux fil des rubriques qui vous sont grand'ouvertes ... bien entendu !!!... ... donc à bientôt sans doute .........! Gilbert réponse : Merci pour cet accueil je vois que les passions ne vous manquent pas et que vous aimez votre région très bonne continuation j'essaierai de passer un peu sur le forum sylvie _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
bordencre Membre Validé
Nombre de messages : 1 APN : nokia Dépt. ou Pays : 2B Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: "La BOUDEUSE"... 2007-2009...le retour ... Ven 23 Oct 2009 - 14:16 | |
| et merci Très sympa ce site, de très belles photos C'est bien d'avoir trouvé l'idée des scènes de vie Bonne continuation à tous Amicalement sylvie |
|
| |
Aurélia 32 Gb
Nombre de messages : 5417 Age : 37 APN : Nikon D700, 50mm 1.4 et 20mm 2.8 Dépt. ou Pays : USA - Los Angeles, CA Date d'inscription : 02/03/2007
| |
| |
Christine Animateur...
Nombre de messages : 14448 Age : 63 APN : Canon 40 D et quelques cailloux Dépt. ou Pays : 80 Amiens Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: "La BOUDEUSE"... 2007-2009...le retour ... Ven 23 Oct 2009 - 19:04 | |
| Belle série de photos et haute en couleurs. Plus que sympa l'aquarelle. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "La BOUDEUSE"... 2007-2009...le retour ... | |
| |
|
| |
| "La BOUDEUSE"... 2007-2009...le retour ... | |
|