- yewuhcs a écrit:
Je n'ai pas bien compris l'allusion à l'envahisseur suisse-allemand????
La campagne bressane et ses fermes sont "envahies" par les suisse-allemands qui rachetent les propriétés. Sur le marché de louhans, qui etait assez typique il y a encore 10 ans, on entend surtout parler allemand maintenant et un peu anglais. On est emporté dans une masse humaine et on a du mal à juste faire son marché ^^ Et perdus dans la masse quelques vieux bressans qui ont du mal à s'y faire et j'ai entendu plusieurs fois des petites mémés le dire ;-) Ca fait bizarre même pour moi d'ailleurs, dans mes souvenirs d'enfant quand on croisait un touriste ou même quelqu'un comme mon pere qui est d'origine vietnamienne-indienne, c'etait tres rare.
Par exemple la ferme familiale où je vais depuis que je suis petit,toutes les fermes et maisons aux alentours ont été racheté par des suisses. La maison de "la rose", une centenaire chez qui on allait prendre le café et les biscuits secs de chez secs, est devenue une maison secondaire habitée seulement en été et vide tout le reste de l'année... D'un coté c'est bien car les vieilles proprietés sont renovées, mais d'un autre coté ça perd son charme et son authenticité avec des fermes reconstruites en maisons secondaires flambants neuves avec jardin à l'anglaise et gazon tondu à la perfection plus trop dans le style de la region , et surtout on ne croise plus de tracteurs et de vaches qui rentrent des prés mais des grosses berlines et des touristes en velo.
Et quand vient le temps de l'hiver, j'imagine toutes ces propriétés vides... il n'y a plus de voisins pour mes grands parents, les petits villages se vident de leurs habitants estivants.
Les temps changent j'avais encore il y a 5 ans une campagne bien authentique et maintenant j'ai l'impression d'aller à st trop avec des défilés de lunettes de soleil chanel, des mercedes et des porches ^^
Sur le marché j'ai du cadrer serré pour ne pas avoir de touriste avec le bob et le short sur les images et les animaux de ferme du marché aux bestiaux sont peu à peu remplacés par des des chiots, des chats de race, des lapins de compagnie pour les enfants
J'en aurai presque de la nostalgie pour les lapins et autres coins coins destinés à atterir dans l'assiette alors que petit ça me choquait