Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Scuadra XpoGrey Compact

4 participants
AuteurMessage
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

Scuadra XpoGrey Compact Empty
MessageSujet: Scuadra XpoGrey Compact   Scuadra XpoGrey Compact Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 0:08

Scuadra XpoGrey Compact

Contrôlez l'exposition de vos photographies dans toutes les situations de prise de vue.

Scuadra XpoGrey Compact AEIda5GvnHM0RyQ Scuadra XpoGrey Compact O5L4xIMclRv1NFE

En dépit des améliorations techniques apportées aux reflex numériques, il reste de nombreuses situations où les automatismes de la mesure de l'exposition sont inopérants. Par exemple, photographier un sujet sombre sur un fond sombre va automatiquement amener l'appareil à compenser en surexposant. De la même manière pour un sujet clair sur un fond clair, l'appareil va compenser en sous-exposant. Dans les 2 cas les sujets apparaissent comme gris : ils sont mal exposés.
Scuadra, marque française d'accessoires photo fabriqués en France, lance une nouvelle déclinaison de la charte XpoGrey : la XpoGrey Compact. Comme pour la version medium de la XpoGrey, la version compacte est destinée aux photographes amateurs, experts et professionnels soucieux d'obtenir la meilleure exposition de leurs photographies. En prise de vue macro ou de sujets peu éloignés du plan focal, la charte XpoGrey Compact sert de référence pour déterminer la parfaite exposition de tous les sujets, dans toutes les situations de prise de vue. Une mesure spot sur la plage principale suffit.

Scuadra XpoGrey Compact O5L4xIMclRv1NFE

- Les dimensions de la charte XpoGrey Compact sont de 90x55 mm. Composée d'un polymère haute densité de 4 mm d'épaisseur elle est solide, peu encombrante et trouve facilement sa place dans un fourre-tout. Pratique, elle tient debout sur sa tranche sans accessoire supplémentaire.
- Grâce à sa surface matte et gris moyen à 18%, la charte XpoGrey Compact réduit la brillance et les reflets au minimum pour permettre à l’utilisateur une plus grande souplesse d’utilisation. De plus, la charte est garantie sans azurants optiques et d'un ph neutre.
- Pour faciliter le focus, une mire de mise au point est présente. Quelle que soit la zone visée de cette plage à 18%, l’exposition fournie par la mesure spot est optimale.
- Une gamme de niveaux de gris permet de contrôler l’exposition des photographies. Elle couvre une plage de -2 IL à +2 IL par incrément de demi-diaphragme (1/2 IL).
- La charte XpoGrey Compact dispose d'une échelle en centimètres. Elle permet de disposer d’une référence bien utile lors de certains travaux photographiques.
- Pour protéger et assurer la stabilité de la charte dans le temps, un tout nouvel étui accompagne désormais l'ensemble des chartes XpoGrey. Sur mesure et noir opaque, il protège des rayures et tient à l’abri de la lumière.

La charte Scuadra XpoGrey Compact est conçue et fabriquée en France par Scuadra. Le produit est déjà en vente sur le site www.scuadra.fr et chez tous les revendeurs de la marque (liste disponible sur www.scuadra.fr).

Scuadra XpoGrey Compact QGK6DrclhTO7MEd Scuadra XpoGrey Compact Ntkqe6oRdSjH3Lc Scuadra XpoGrey Compact DASBDF75P1xslCe

Caractéristiques produit :
Contrôle précis de l’exposition
Format Compact 90x55 mm
Plage de niveaux de gris par ½ diaphragme
Nouvel étui de protection sur mesure
Charte rigide 4 mm d'épaisseur (tient debout)

Avantages produit :
Sans azurants optiques et ph neutre
Mire de mise au point centrale
Charte légère et semi-rigide

Prix de vente conseillé : 17€90 ttc

www.scuadra.fr

gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg

Masculin Nombre de messages : 29427
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere

MessageSujet: Re: Scuadra XpoGrey Compact   Scuadra XpoGrey Compact Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 1:23

moi pas bien intelligent !! moi pas comprendre comment ca fonctionne .. pas comprendre le principe !!

Scuadra XpoGrey Compact Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Le debutant
Membre Validé
Membre Validé
Le debutant

Masculin Nombre de messages : 85
APN : Nikon D80 Nikkor 17/70 f 2/8-4/5 HSM
Dépt. ou Pays : 77 Marne La Vallée

MessageSujet: Re: Scuadra XpoGrey Compact   Scuadra XpoGrey Compact Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 8:48

C'est une charte de gris, géniale en théorie, jamais utilisé en pratique .Scuadra XpoGrey Compact Icon_scratch
Enfin moi,j'ai celle pour la BDB .

Il faut surement se mettre en mesure spot avec la charte placé là où se trouve le sujet, faire la mesure d'expo dessus , la garder en mémoire et shooter après recadrage .
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg

Masculin Nombre de messages : 29427
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere

MessageSujet: Re: Scuadra XpoGrey Compact   Scuadra XpoGrey Compact Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 14:40

pour la BDB je comprend mais pour l'expo non ??
...
http://www.gilgphotographie.com
Le debutant
Membre Validé
Membre Validé
Le debutant

Masculin Nombre de messages : 85
APN : Nikon D80 Nikkor 17/70 f 2/8-4/5 HSM
Dépt. ou Pays : 77 Marne La Vallée

MessageSujet: Re: Scuadra XpoGrey Compact   Scuadra XpoGrey Compact Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 14:44

gilg a écrit:
pour la BDB je comprend mais pour l'expo non ??
...

Scuadra XpoGrey Compact Icon_scratch

C'est vrai, du coup je pige pas trop non plus du coup . Scuadra XpoGrey Compact Icon_redface Scuadra XpoGrey Compact Spamafot
Manu
Membre Validé
Membre Validé

APN : D80
Dépt. ou Pays : 33

MessageSujet: Re: Scuadra XpoGrey Compact   Scuadra XpoGrey Compact Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 15:17

Salut, j'avais promis de répondre aux questions alors j'me lance Smile

C'est en effet une charte destinée à la mesure "spot" de l'exposition.

L'idée de proposer une telle charte m'est venue lorsque Kodak annonçait la fin de la production de sa fameuse charte d'expo 18% il y a quelques années.

En pratique, ce genre de charte est bien moins utilisée que les chartes de réglage de la balance des blancs par exemple. En effet, on se sort de presque toutes les situations en mesure spot, pondérée ou matricielle.

Presque ... car les automatismes sont parfois à la ramasse, parfois pas satisfaisant à 100%.

Pour certains sujets, il est très avantageux de tout de suite partir sur une exposition optimale (mesure spot sur l e charte) puis de bracketer pour ensuite choisir l'image en fonction que l'on privilégie les détails dans les hautes ou les basses lumières.

Bref, je propose un lien sur un blog qui explique bien plus concrètement (et objectivement Wink que moi Smile

http://www.vincent-rousseau.com/index.php?option=com_content&view=article&id=79:charte-dexposition-gris-18-xpo-grey&catid=37:tests&Itemid=54

ps : attention, la charte dont nous parlons ici "XpoGrey" ne dois en aucun cas être utilisée pour la balance de blanc : le gris et le process de fabrication ne sont pas les mêmes (la réciproque est aussi vraie).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scuadra XpoGrey Compact   Scuadra XpoGrey Compact Icon_minitime

Scuadra XpoGrey Compact
Page 1 sur 1