Quand un appareil complet coûte moins cher qu'une courroie de cou, une courroie de cou de Leica (équipement lourd) coûtait 680 Francs, un Lubitel complet avec sac et courroie 196 francs.
Sovietski apparat sans doute, rustique, mais optique fabuleuse pour le prix. Un parasoleil de 50 mm de Nikon à la même date était plus onéreux.
On en parle, mais laissez-moi vous présenter le challenger:
Fermé:
Remarquez l'engrenage autour des deux objectifs, couplant la mise au point par des rampes hélicoïdales inversées...
Viseur dit "Sportif", un Galilée sans prétention mais indispensable car la visée type Rollei est inversée gauche droite faute de prisme.
Très déroutant pour un débutant.
Mais tenu à l'envers, excellent pour photographier au dessus de la foule.
Obturateur simple, non automatique, mais fiable par rapport à d'autres plus prestigieux, mais en réalité d'une fragilité frisant le ridicule !
Appareil succinct, rustique et plastoc, mais qui n'a pas (j'allais dire à rougir, mais je n'ose pas) à se sentir défavorisé.
Un rapport qualité / prix totalement imbattable, très loin des folies des formats Kodak Disc ou des 110, incapables de sortir un cliché digne de ce nom.
C'était un must à la fête de l'Humanité... Il faut savoir qu'en russe rouge et grand sont synonymes, pour un moscovite la place rouge n'est que la grand'place...
☺