| Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Emc 4 Gb
Nombre de messages : 421 Age : 66 APN : Bridge Pannasonic FZ50 et Compact TZ5 Dépt. ou Pays : 02 - Saint-Quentin Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 04.11.09 12:02 | |
| Bon, on ne devient pas un "averti" sans conseils, aussi je me tourne vers les connaisseurs Bon, j'ai un FZ18 Standard ! >>> Je m'en sers à 90% pour des photos d'équitation : 1) En manège sans flash, avec poussiere, avec toutes les perturbations possibles au niveau "flux lumineux", "vitesse, etc... 2) En extérieur, avec moins de problème, hormis "UV" et possiblité de voile blanc... >>> Je fais beaucoup de video en 640x480, mais j'alterne aussi en mode photos ! A) Je me pose la question de savoir si le FZ28 n'est pas plus indiqué compte tenu des videos que je prends toutes les semaines ; la différence est-elle grande entre le FZ28 et le FZ38 ? B) J'ai besoin d'accessoires, et, j'ai pris note de la "Bague Pemaraal", des filtres en 67mm ; quels sont vont conseils en matière de filtre (Poussière en intérieur, UV en extérieur) ? ==> J'envisage la possiblité d'un grand angle étant donné mon manque de recul en intérieur et ma volonté de cadrer large, cela se ressentira t-il sur mes videos ? Voilà, j'ai besoin de vos conseils : garder ou ne pas garder mon FZ18 ? Niveau expérience, j'ai besoin de vos conseils tellement j'ai eu du "flou" en intérieur (j'ai une tendance inné au flou gaussien je pense), notamment conditions très mauvaises tant lumière que poussière ; je suis à peu près convenable en mode "IA sportif1", ce n'est surement pas la meilleure solution... >>> Je compte beaucoup sur votre retour pour avancer et être moins mauvais. Merci à vous tous (tes) d'avance. Eric Edite : besoin aussi d'un esprit très critique si je regarde ce kit : ICI
Dernière édition par Emc le 09.11.09 23:49, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 04.11.09 13:22 | |
| Salut Eric, bon pour tes questions je ne pourrais pas répondre à tout, (pas assez de connaissances) mais je vais essayer. Je possède un fz28 qui est super niveau photo et vidéo, cependant le son des vidéos reste assez nul. Le fz38, lui, possède un capteur plus important, de 12mp, donc 2 mp de plus que le fz28 et 4 de plus du fz18. Mais ce n'est pas ça le plus important. Dans les fz38 le son est nettement meilleur que le fz28 et les vidéos sont de bonne qualité, pour un bridge. Donc à vrai dire le fz38 serait forcément mieux que les deux autre mais après le fz28 reste très bien pour le mélange de vidéos et de photos. Pour le niveau de vidéo entre le fz18 et 28 je ne connais pas mais je pense que le fz28 n'est pas mal en ce domaine, sauf pour le son. En ce qui concerne les filtre, je te conseil un filtre UV de diamètre 46mm qui protègera ton objectif en cas d'accident. Tout filtre correspondant aux fz18/28/38 sont de diamètre 46mm pour être mit sur l'objectif. La Bague Pemaraal te servira énormément si tu es avec un grand angle, car elle empêchera tout vignetage. Le kit que tu montre n'a l'air pas trop solide et je te le déconseille. En grand angle je te conseille l'olympus 0.7X ou le kodak qui est de même fabrication. Il seront assez cher comparait au kit que tu montre mais il y aura une grande différence de qualité optique comme solidité. Bon j'ai fais ce que j'ai pu et j'espère que ça te convient. Si tu ne comprend pas trop certaines phrases que j'ai faite tu me le dis( je ne suis pas un pro de la formulation de phrases). Voilà, à plus et bonne photos! |
|
| |
Emc 4 Gb
Nombre de messages : 421 Age : 66 APN : Bridge Pannasonic FZ50 et Compact TZ5 Dépt. ou Pays : 02 - Saint-Quentin Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 04.11.09 13:52 | |
| - Vianin a écrit:
- Salut Eric,
En ce qui concerne les filtre, je te conseil un filtre UV de diamètre 46mm qui protègera ton objectif en cas d'accident. Tout filtre correspondant aux fz18/28/38 sont de diamètre 46mm pour être mit sur l'objectif. La Bague Pemaraal te servira énormément si tu es avec un grand angle, car elle empêchera tout vignetage.
Le kit que tu montre n'a l'air pas trop solide et je te le déconseille. En grand angle je te conseille l'olympus 0.7X ou le kodak qui est de même fabrication. Il seront assez cher comparait au kit que tu montre mais il y aura une grande différence de qualité optique comme solidité.
Bon j'ai fais ce que j'ai pu et j'espère que ça te convient. Si tu ne comprend pas trop certaines phrases que j'ai faite tu me le dis( je ne suis pas un pro de la formulation de phrases).
Voilà, à plus et bonne photos!
Merci bien Vianin ; objectivement, c'est un peu ce que je pensais, à savoir, casser un Package proposé comme celui de "Digitaltoy" ! >>> Je reste sur l'idée du chef, à savoir "Pameraal", et des accessoires en 67mm ; que cela soit pour FZ18,28 ou 38, on reste dans la même donne ! >>> Maintenant, niveau FZ18 et FZ28, le plus est de pouvoir "zoomer" pendant la vidéo, chose impossible avec le FZ18, niveau son, ce n'est pas le but rechercher, il faudrait déjà un filtre pour le vent!^^ >>> Bon, il faut aussi regarder les petits qu'on a dans le porte monnaie, je pense pouvoir acheter un FZ28 de Mai 2009 pour 220€, cela me ferait remettre 40€ pour vendre mon FZ18 de Novembre 2008 à 180€, et, à côté, je peux acheter ce qu'il me faut et rester sage un moment, pour me perfectionner |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 04.11.09 13:59 | |
| Je ne savais pas que l'on ne pouvait pas zoomer en vidéo sur le fz18! Par contre je ne comprend pas pourquoi prendre tes filtre en diamètre 67mm. Je pense que le fait d'acheter un fz28 est une bonne idée, tu dois en avoir d'occas pour pas trop cher. Après niveau GA, regarde les différents topics présent sur le fofo, tu y trouvera peut être ce que tu cherche. Moi j'ai un GA Kodak en vente donc si ça t'intéresse... En tout cas, bonne recherche et bonnes photos! |
|
| |
Emc 4 Gb
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 04.11.09 14:21 | |
| Oui pour les filtres, 46 sur l'objo ! Pour le grand angle je te conseillerais pas trop ce type de complément. Ton zoom commence à 27 ou 28 en eq. 24x36, c'est déjà bien. Avec le grand angle tu risques de dégrader la qualité d'image, d'avoir de la distorsion etc... Sinon pour les modes essaie de retrouver les topic de Pascaline, elle fait des photos d'équitation avec son FZ. Je me souviens qu'il y avait différents topic où elle posait des questions techniques, et avait eu pas mal de réponses. |
|
| |
Emc 4 Gb
| |
| |
mickael Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 6108 Age : 52 APN : Canon 40D Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan Date d'inscription : 11/11/2008
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 04.11.09 14:27 | |
| heu personne n'en a parle mais je pense qu'il est possible aussi qu'un monopod puisse te rendre des services pour te stabiliser un peu tout en etant libre de tes mouvements :-) apres cela depend de ta facon de shooter mais je pense que cela peut etre aussi une piste |
|
| |
Emc 4 Gb
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 04.11.09 17:26 | |
| Je prends note de tout ; enfin, faut me lire : je vais me porter acquéreur d'un adaptateur "PA62E Adapter (62mm) for Panasonic FZ18/FZ28/FZ35/FZ38", celui là même du boss du forum ==> Par ailleurs, je viens de négocier un FZ28 de Mai 2009 pour 210€00 ; me voilà mieux loti au niveau video >>> "monopod" = je zieute ! Concrêtement : quoi de valable et où comme filtre avec le PA62E Adapter (62mm) ; filtre UV, polarisant et protecteur poussière ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 04.11.09 17:40 | |
| Le PA62E Adapter (62mm) te servira a y rajouter des compléments d'optiques donc il ne faudra pas mettre de filtres. IL faudra les mettre sur l'objo de ton apn, en 46mm. Le filtre UV ne servira qu'à protéger ton objectif, il est pas trop utile pour enlever les UV (L'apn est déjà protégé, je pense). Pour le fz28 à 210 euros, content pour toi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 04.11.09 17:44 | |
| J'oubliai, le pola te servira que si tu veux enlever le reflet du soleil sur ton sujet, bon après je n'y connais pas trop en équitation mais je ne pense pas que tu ai besoin de faire des image comme cela. |
|
| |
Emc 4 Gb
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 04.11.09 18:00 | |
| Oui, j'ai préféré choisir l'option FZ28 et avoir un peu d'argent à côté pour m'équiper ; je fais pas mal de mixte videos et pix, le FZ28 sera aussi appréciable que le FZ38 pour mon utilisation, maintenant j'ai besoin de conseil en matière de filtres : 1) En intérieur pour protéger l'objectif de la poussière ! 2) Extérieur, je ne peux pas toujours être bien placé comme il le faudrait et en 3/4 face soleil, je voudrais limiter le voile blanc ! Ai-je intérêt à avoir un polarisant pour éviter le bleuté ? >>>Bref, je lis je découvre, j'apprends, vous m'apportez des choses ! Besoin de conseils sur les marques conseillées, celles à éviter, les bonnes boutiques Edite : Vu les conseils du Maître : ==> HOYA filtre polarisant circulaire HMC 46 mm (pas donné, m'enfin, c'est pour ça que j'ai pas mis tous mes sous dans un FZ38...) = Merci à toi Satjc Le Hoya HMC est également très fin et ne fait pas de vignetage = 21 à 26€ sur ebay
Dernière édition par Emc le 04.11.09 18:59, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 04.11.09 18:06 | |
| Je te conseil pour les filtres, les marques Cokin et Hoya qui sont, je pense, les meilleurs. |
|
| |
Emc 4 Gb
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 04.11.09 19:17 | |
| N'empêche que Pemaraal PA62E Adapter (62mm) for Panasonic FZ18/FZ28/FZ35/FZ38 me chagrine toujours au sujet des filtres... "Any vignetting is eliminated by adjusting the adapter length to a shorter position. Compatible filter sizes are 52mm and larger*. Recommended filter size is 62 or 67mm." C'est écrit Là
Edite : sinon, pour ne pas passer pour l'emmerdeur^^ du jour, et vu que les questions seront certainement reposées, je rapatrie ce lien du forum sur les filtres + Celui-làBis : Confirmation Post "N!NuX" pour Pemaraal et filtres
Dernière édition par Emc le 04.11.09 22:02, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 04.11.09 19:58 | |
| Je te dis juste ce que je possède et ce qui marche très bien avec les fz18/28/38. L'adaptateur sert a y ajouter un complément d'optique donc soit un GA soi un TC ou des bonnettes, etc... Donc je ne comprend pas que des filtre soit mit dessus. Enfin bref, je te souhaite de trouver ce que tu cherche et bonne recherche! |
|
| |
Emc 4 Gb
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 04.11.09 20:08 | |
| Un peu cher pour un filtre UV, j'ai vendu le mien, Cokin pour 10 euros frais de port compris(à cause d'un double emploi) donc je pense que tu en trouvera un pour le même prix. |
|
| |
Emc 4 Gb
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 04.11.09 21:28 | |
| - Emc a écrit:
- Oui, j'ai déjà compris pas mal de choses, et, j'aurais déjà ce Filter UV HOYA HMC 46mm 46 mm Panasonic FZ18 FZ28/ebay 23€40
Le Hic, c'est que ce n'est pas un circulaire ! Je n'en trouve pas, mon choix se résume : 1) HAMA : Filtre polarisant circulaire UV Ø 46 = 32€80 2) COKIN : filtre polarisant circulaire 46 mm = 44€30 3) POLA : IDEM = 19€95 ==> Z'en pensez quoi les avertis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 05.11.09 7:02 | |
| D'occas tu dois avoir des Hoya et des Cokin pour 30 euros. |
|
| |
Irlan 64 Gb
Nombre de messages : 8120 Age : 46 APN : D90 - Fuji X100 Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 05.11.09 8:00 | |
| Prends un Hoya HMC en 46 mm ! C'est peut-être un poil plus cher, mais c'est du bon matos.
Effectivement tu pourrais prendre un filtre en 62 ou 67 (je connais pas le diamètre exact), et le fixer sur la bague Pemaraal. Mais c'est moins pratique, et tu n'auras pas toujours la bague montée.
En plus les filtres en 46 mm sont moins chers. |
|
| |
Emc 4 Gb
| |
| |
malko343434 Membre Validé
Nombre de messages : 23 APN : EOS 20D/Sigma 17-70M - DMC FZ 18 - Canon S90 - DMC FZ38 - FZ150 Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 18/09/2009
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 08.11.09 23:40 | |
| j'arrive un peu tard sur le sujet - pour la video le 38 est nettement meilleur ne serait-ce que pour choisir l'ouverture et donc la zone de netteté. le choix de la HD est conséquent en mémoire :-(( - les optiques Besel de digital sont très moyennes .. - le polarisant ne retire pas le bleuté - photo d'action en manège : il faut de la vitesse donc 1 la MAP est difficile --> faire une pré MAP en manuel en anticipant la future photov 2 il faut monter ds les isos pour garder une vitesse rapide car il vaut mieux du bruit (améliorable avec neatimage) qu'un flou de bougé non rattrapable - aussi bien pour tt le bleuté que le bruit, il vaut mieux enregistrer en raw ... mais cela demande bcp plus de travail bon courage |
|
| |
Emc 4 Gb
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 09.11.09 0:03 | |
| - malko343434 a écrit:
- j'arrive un peu tard sur le sujet
- pour la video le 38 est nettement meilleur ne serait-ce que pour choisir l'ouverture et donc la zone de netteté. le choix de la HD est conséquent en mémoire :-(( - les optiques Besel de digital sont très moyennes .. - le polarisant ne retire pas le bleuté - photo d'action en manège : il faut de la vitesse donc 1 la MAP est difficile --> faire une pré MAP en manuel en anticipant la future photov 2 il faut monter ds les isos pour garder une vitesse rapide car il vaut mieux du bruit (améliorable avec neatimage) qu'un flou de bougé non rattrapable - aussi bien pour tt le bleuté que le bruit, il vaut mieux enregistrer en raw ... mais cela demande bcp plus de travail bon courage ==> Merci malko, je prends note, et, le travail à la maison, c'est pas le problème, ok pour un essai en *.raw! Je copie une réponse messagerie de s qui va dans ton sens, j'espère qu'il ne m'en voudra pas : - Satjc a écrit:
- Bonjour Eric
Alors dans ton cas, le seul conseil que je peux te donner avec ton FZ, c'est d'utiliser le mode A (Ouverture) et de prendre la plus grande ouverture possible soit F2.8 et rester le plus possible à 100 ISO, si tu constates que le temps d'expo est trop faible il faut donc ensuite monter en ISO pour augmenter le temps d'expo.
Attention de ne pas dépasser les 400 voi 800 ISO MAX car après la qualité ne sera plus trop au RDV.
Maintenant, si ça ne va toujours pas, il n'y aura que le flash pour t'aider
Maintenant, pour ce genre de photo, il faut vraiment passer dans le monde des reflexs afin de pouvoir monter à 1600 / 3200 ISO avec une qualité de photo excellente
C'est clair que ce n'est pas le même budget et le même encombrement mais il n'y a pas d'autres solutions
Surtout, dans la manége, fait attention a ne pas être à contre jour, il faut toujours avoir la source de lumiere dans ton dos, pour que la scene que tu veux photographier soit la mieux éclairé possible
A bientôt
satjc à vous tous, petit à petit j'avance et j'ai une autre question là ! |
|
| |
malko343434 Membre Validé
Nombre de messages : 23 APN : EOS 20D/Sigma 17-70M - DMC FZ 18 - Canon S90 - DMC FZ38 - FZ150 Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 18/09/2009
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 09.11.09 22:11 | |
| les conseils de satjc donneront effectivement les meilleures photos mais l'application n'est pas tjs facile ... car l'impératif est d'avoir une vitesse elevée, ce d'autant plus que tu es au télé, et, à faible iso, c'est pas toujours possible ... pour l'ouverture: si tu es au grand angle, pas de pb ... mais au télé la zone de netteté sera d'autant plus étroite que tu seras à grande ouverture (voire article sur l'hyperfocale) .. c'est le même pb qu'en reportage sportif, il faut trouver l'ouverture qui, à focale choisie, te donnera une profondeur de champ suffisante en fonction de la distance du sujet. Tu évalues la distance à laquelle tu veux prendre ta photo de cheval en action, tu calcule la zone de netteté et tu pré-régles en mise au point manuel. En pratique si ton sujet est à 10m +/- 2m .. pas trop de pb jusqu'à zoom 10x : une ouverture quasimaxi à 4 te donnera une bonne profondeur de champ .. mais si ton sujet est plus près et/ou tu veux zoomer plus (ex 18X) pour avoir la tête des cavaliers+cheval .. tu sera obligé de fermer un peu plus ton diaphragme et comme tu sera au télé et donc obligé de travailler +/- au 1/500 ... tu sera obligé de monter ds les isos Si tu exploites les jpeg c pas top mais si tu derawtises et débruite toi même ... tu peux monter à 400 isos avec fz18 et 800 avec fz38 si j'ai le temps je posterai un exemple de cliché jpeg // derawtisation + débruitage .. Satjc a raison sur le reflex (voire plein format)... ça n' a rien à voir mais rajoute un zoom polyvalent + un télézoom lumineux (diificile de faire sans ds un concours hippique) ... l'addition va te faire tout drôle |
|
| |
Emc 4 Gb
| |
| |
Emc 4 Gb
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 09.11.09 23:00 | |
| Tiens je vais mettre une video faites avec le FZ18 (pas de zoom en filmant mais ça va), une *.mov transformée en *.avi avec montage et ralenti, histoire de vous montrer le manège dans lequel, je prends du plaisir mais aussi beaucoup de galère : ==> https://www.dailymotion.com/video/xap97a_joyeux-soldat-mon-amouuur-lt3_animals PS : montage, ralenti, retouche et zique de ma Pitchou'n de 14ans1/2 ;-) ==> Z'allez comprendre mes zones de sous-sur exposition, vitesse, etc,etc en connaissant mieux les lieux ! Nota : je n'ai que 4 ou 5 heures de pratique derrière une bridge = humilité !^^Edite : Le FZ18 vient d'être vendu et arrive demain un FZ28 ; j'aurais un peu plus de confort en video Tant qu'à faire et ce n'est pas pour faire du voyeurisme, mais autant mettre les 2 blogs de ma fille sur lesquels se trouvent quelques photos et montages : 1) http://l0ove-h0orses.skyrock.com/ 2) http://joyeux-soldat-x3.skyrock.com/ |
|
| |
Emc 4 Gb
| |
| |
Emc 4 Gb
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation 14.11.09 20:22 | |
| - malko343434 a écrit:
- les conseils de satjc donneront effectivement les meilleures photos mais l'application n'est pas tjs facile ... car l'impératif est d'avoir une vitesse elevée, ce d'autant plus que tu es au télé, et, à faible iso, c'est pas toujours possible ...
pour l'ouverture: si tu es au grand angle, pas de pb ... mais au télé la zone de netteté sera d'autant plus étroite que tu seras à grande ouverture (voire article sur l'hyperfocale) .. c'est le même pb qu'en reportage sportif, il faut trouver l'ouverture qui, à focale choisie, te donnera une profondeur de champ suffisante en fonction de la distance du sujet. Tu évalues la distance à laquelle tu veux prendre ta photo de cheval en action, tu calcule la zone de netteté et tu pré-régles en mise au point manuel. En pratique si ton sujet est à 10m +/- 2m .. pas trop de pb jusqu'à zoom 10x : une ouverture quasimaxi à 4 te donnera une bonne profondeur de champ .. mais si ton sujet est plus près et/ou tu veux zoomer plus (ex 18X) pour avoir la tête des cavaliers+cheval .. tu sera obligé de fermer un peu plus ton diaphragme et comme tu sera au télé et donc obligé de travailler +/- au 1/500 ... tu sera obligé de monter ds les isos Si tu exploites les jpeg c pas top mais si tu derawtises et débruite toi même ... tu peux monter à 400 isos avec fz18 et 800 avec fz38 si j'ai le temps je posterai un exemple de cliché jpeg // derawtisation + débruitage .. Satjc a raison sur le reflex (voire plein format)... ça n' a rien à voir mais rajoute un zoom polyvalent + un télézoom lumineux (diificile de faire sans ds un concours hippique) ... l'addition va te faire tout drôle Vos conseils à tous les 2 sont bons ; maintenant dans les conditions ou je suis 100 ISO, non, je suis bien mieux à 400 ISO, il me reste à voir ce que je peux travailler de mes clichés sauvegardés en *.RAW ; je vais prendre le temps de le bosser le RAW. ==> J'ai vu malko343434 que tu disais du bien de la vidéo du FZ38, aucun atout en ce qui concerne si je veux rester en 4/3 ; arfff, 16/9 et société de consommation Edite : merci à celle ou celui qui a parlé de FxIF comme extension dans FF |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation | |
| |
|
| |
| Conseil pour accessoires FZ18-FZ28/Equitation | |
|