Bonjour amis des vieilleries...
Un asthmatique de génie, Oskar Barnack, ne voulant pas transbahuter sa chambre photographique trop lourde, a inventé en 1914 un appareil qui emplira une énorme part de ma vie.
Le mien viendra entre mes mains en 1966, et il reste l'arme absolue en photographie. Celui qui n'a jamais vu une diapositive faite avec un Leica, projeté avec un projecteur Leica, sur 5 mètres de base, par Walter Benser, ne sais pas ce que piqué veut dire. Aucun zoom n'arrive à la cheville d'une focale fixe Leitz.
Mais qu'est-ce qu'un LEICA, voici un des miens:
Un appareil entièrement métallique à la fabrication la plus exigeante du monde.
Un télémètre à large base précis jusqu'au 200 mmm
Un viseur de type "deux yeux ouverts" au rapport 1/1 à cadre projeté à l'infini, multifocales à parallaxe entièrement corrigée.
Un viseur (pour le M3) couvrant le 50mm, le 90, mm et le 135 mm
une action sur ce levier permet de voir le cadrage des autres focales avant de changer physiquement d'objectif. Le montage de l'objectif installe le cadre correspondant à sa focale.
Une optique à la précision du scalpel: Le Summicron 1:2/50 mm
Aussi un grand angle de 35 mm, non couvert par les cadres du viseur,
aussi un complément optique de visée vient compenser la différence:
Viseur avec correction continue de la parallaxe
Remarquez l'échancrure du para-soleil. Pourquoi ? Pour être invisible vu du viseur:
Chez Leitz on a le choix entre longue focale et télé-objectif. La différence est importante, une longue focale a la longueur de sa focale, par exemple un 90 mm fait plus de 90 mm de longueur. Un téléobjectif lui, aura une lentille arrière (comme un doubleur) et verra sa longueur physique plus courte, mais sa qualité souvent en retrait de la même optique en longue focale.
Voici un ELMAR de 90 mm.
Les formules optiques des longues focales sont souvent simplissimes et de qualité à tomber... Voir la gamme TELYT LEITZ.
Le para-soleil très efficace est réversible pour un gain de place dans le fourre-tout:
Pour les focales plus courtes des viseurs externes:
avec cadre projeté à l'infini:
Toujours dans un but de rationaliser le fourre-tout, un bouchon de cul d'optique double, le 35 d'un côté le 90 de l'autre:
Une devinette: Comment utiliser un filtre polarisant avec un non reflex ?
Réponse: La plage de possibilité d'un polarisant étant de 90° maximum, si l'on bascule de 180° on retombe sur la valeur de réglage.
Alors le filtre polarisant bascule devant le viseur, et en même temps devant la cellule, et une fois les réglages effectués reprend sa place devant l'optique. Étonnant, non ?
Un Leica M n'est pas un reflex, c'est sûr, il est d'une discrétion au niveau bruit qui autorise une prise de vues en concert de chambre...
Mais il est vrai que la macro, ou l'emploi des très longues focales, prises de vues scientifiques, le reflex reste inégalé, soit !
Voici une chambre réflexe, nommée Visoflex.
Le fait d'être placé devant l'appareil permet une cage avec un grand miroir, très lumineux (moins que les réflexes FF modernes toutefois),
Le viseur loupe de fort grossissement est idéal pour prise de vues sur statif vertical, une forte plage de réglage dioptrique.
Pour la mise au point plein d'accessoires, dont un célèbre, la bague 16464K.
Fort allongement sans solution de continuité:
Et pour le piqué, une optique démente:
Le mien est une rareté, il a l'étoile précisant une focale "vraie".
Les tolérances de fabrication font que l'on accepte un delta dans l'expression de la focale écrite sur le fût et celle réelle de d'optique (la valeur vraie est toujours indiquée gravée à la main sur la partie interne du fût) chez Leitz. Précision importante en prise de vues scientifique.
Cette optique de 65 mm ouvrant à 3,5 est spécialement étudiée pour aller de l'infini à 1/1. Dénuée de monture, elle se visse directement sur la bague
Un grand, cher et lourd prisme permet la visée à main levée pour la macro par exemple:
Un intérêt
d'avoir des longues focales plutôt que des télé-objectifs est que l'on peut aussi placer la partie optique sur la bague ou le soufflet et aller jusqu'à l'infini:
Toujours dans l'idée pratique, les filtres Leica sont livrés dans des étuis qui comportent des glissières permettant des chapelets de filtres
Tout cela je me suis payé en faisant des piges pour les photographes, mariages, reportages etc... Jamais sur le budget de la maison.
J'ai aussi commis quelques articles dans une revue d'électronique, cela m'a aidé à me faire un plaisir immense avec mes droits d'auteur:
Le principe du Pankake, une optique de très faible encombrement:
Celui ci est plus vieux que moi
Merci encore de m'avoir suivi sur ce reportage, je suis le grand reporter de mes vitrines....