Quand on parle d'Alsace, aussitôt on pense aux si typiques maisons à colombages.
On peut parler photos, prises de vues, technique, cela est fort bien et bon, mais parler de ce que l'on photographie est aussi de la FOTO.
Pourquoi le colombage ?C'est simple, le droit du sol n'existait pas en Alsace, terre d'empire, tour a tour germanique, puis française, puis germanique puis...
On pouvait être propriétaire de sa maison, mais jamais de son terrain.
Il est très rare de voir des maisons accolées, il y a toujours une ruelle "la gasse" entre les bâtisses, il faut pouvoir démonter sans toucher la maison voisine.
Alors comme une maison est souvent l'achat d'une vie, les alsaciens ont inventé le colombage.
La terre d'Alsace est une terre sujette aux secousses telluriques, ainsi le montage des maisons avec des bois assemblés protège de la destruction:
Cela débute ainsi:
Même les maisons antiques:
ou un peu plus récentes:
En cas de déménagement, on retirait l'adobe entre les poutres, adobe que l'on gardait précieusement,
on démontait les poutres, remontait plus loin, mouillait l'adobe et regarnissait les murs...
Les poutres on une longévité exceptionnelle par une protection spéciale.
Le tronc d'arbre équarri était plongé pour un ou deux ans dans les fosses à purin !
Les xylophages, même non gourmets, n'ont jamais apprécié l'acidité de l'urine jusqu'au cœur du bois.
L'invention de la sablière, un soubassement en pierres, a mis le bois à l'abri de l'humidité du sol, garantissant une longévité aux maisons.
Les couleurs extraordinaires des murs alsaciens sont dues à l'emploi des résidus des mines de potasse, produits toxiques aux insectes et aux champignons. Peu chers et en quantité, ils donnent un charme extraordinaire:
Ne vous y trompez pas, certaines ont des siècles...
Encore une maison de Gourmet reconnaissable au siège Curule romain:
Elles ne sont pas les moins belles...
Beaucoup de ces maisons n'ont pas de cheminée... Mystère et boule de gomme ?
La raison en est simple, on rangeait le grain sous la toiture, aéré, il ne redoutait que les rongeurs et les insectes, alors la cheminée débouchait SOUS le TOIT et enfumait la vermine... Étonnant non ?
En grande ville l'architecture est plus élaborée, mais toujours attachante:
Les maisons bourgeoises ont des cheminées pour le plus grand plaisir de nos emblématiques amies ailées, les cigognes:
Et très souvent, même si j'aime beaucoup de coins de notre Douce France, je me dis "Mon Dieu, que mon Alsace est belle"
Ne partagez-vous pas mon avis, ces maisons ont une âme...
Je suis heureux de vois voir encore à mes cotés pour celle balade en terre d'Alsace