| Est-il tjs judicieux de sélectionner | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Emc 4 Gb
Nombre de messages : 421 Age : 66 APN : Bridge Pannasonic FZ50 et Compact TZ5 Dépt. ou Pays : 02 - Saint-Quentin Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Est-il tjs judicieux de sélectionner Jeu 19 Nov 2009 - 17:36 | |
| Voilà une photo prise dans les conditions que j'ai pu ; dimension 3264x2448Pix ; bon je l'ai ramené en 800x600 pour le forum ; on voit très bien la barrière en bois et la ficelle ; idéalement, vous faites quoi = telle quelle pour mieux privilégier le fond et la forme ; bref quelle est votre fibre ? Merci Nota : Redimensionné avec VSO Image Resizer 3.0.0.140 (Gratuit) _________________ Edite : Une autre, évidemment, elle est prise avec Flash ; ai-je intérêt à apporter une correction aux yeux de l'animal ; pour le reste, me déplait fortement le plastique à la main, d'habitude, c'est papier, c'est écolo, ça met pas 100ans à se dégrader, mais rupture à la maison parait-il ! _________________ Equitation vu du côté "prolo", bombe de chantier et pas de lads, ça existe encore..., l'osmose, nature, animal, être humain, sans le fric !
Dernière édition par Emc le Jeu 19 Nov 2009 - 18:38, édité 1 fois |
|
| |
Eric35 16 Gb
Nombre de messages : 2207 Age : 66 APN : Sony A77 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Jeu 19 Nov 2009 - 18:18 | |
| POur la ficelle, tu peux toujours tamponner ... Pour le sac plastique, ça peut peut être se faire mais je pense que ça sera plus dur (reconstituer la main ... ) |
|
| |
domouette 64 Gb
Nombre de messages : 11642 Age : 65 APN : K20D/18-55/55-300/sigma105macro/50mm-1.7/28mm-2.8 Dépt. ou Pays : 21 - Dijon Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Jeu 19 Nov 2009 - 18:28 | |
| Pour la 2, je suis beaucoup plus ennuyée par l'oeil du cheval que je trouve pas joli et bizarre... le sac plastique va bien avec la scène je trouve |
|
| |
Emc 4 Gb
Nombre de messages : 421 Age : 66 APN : Bridge Pannasonic FZ50 et Compact TZ5 Dépt. ou Pays : 02 - Saint-Quentin Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Jeu 19 Nov 2009 - 18:46 | |
| - domouette a écrit:
- Pour la 2, je suis beaucoup plus ennuyée par l'oeil du cheval que je trouve pas joli et bizarre... le sac plastique va bien avec la scène je trouve
pour la sac en plastique, c'est une des rares fois, mettre du plastique sous le nez d'un cheval, ça le fait pas ; papier oui ; c'est justement l'œil que je voulais évoquer, ma fille prend pas les yeux rouges, mais "Gali" en prend plein les mirettes, et, niveau correction, je peux pas utiliser "Correction yeux rouge", alors contour des yeux dans "Photfiltre" ! |
|
| |
Eric35 16 Gb
Nombre de messages : 2207 Age : 66 APN : Sony A77 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Jeu 19 Nov 2009 - 18:56 | |
| BEn ... faudrait voir comment c'est un oeil "normal" et faire la rectif sous tochop .... |
|
| |
Emc 4 Gb
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Jeu 19 Nov 2009 - 19:25 | |
| - Eric35 a écrit:
- BEn ... faudrait voir comment c'est un oeil "normal" et faire la rectif sous tochop ....
Merci, je vais voir avec Photfiltre, ou The GIMP, ça le fera ; c'est comme l'avatar, le flash, bah le bébettes = plein les mirettes ;-) |
|
| |
Emc 4 Gb
| |
| |
Paul C. Membre d'honneur
Nombre de messages : 9994 Age : 70 APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150 Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Jeu 19 Nov 2009 - 22:52 | |
| petit essai de correction ( descendu le contraste sur le mur et sur le sac en papier au centre bas rattraper le blanc de l'oeil ajout netteté sur l'ensemble ) je vire si tu n'aimes pas |
|
| |
Emc 4 Gb
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Ven 20 Nov 2009 - 0:05 | |
| [quote="Paul C."]petit essai de correction ( descendu le contraste sur le mur et sur le sac en papier au centre bas rattraper le blanc de l'oeil ajout netteté sur l'ensemble ) je vire si tu n'aimes pas C'est plutôt pas mal pour ne pas dire bien ; d'accord, je peux faire une sélection d'un mur blanc en l'occurence pour atténuer l'effet du flash ; je peux donc travailler "contraste, lumière, bruit, etc" par zone de sélection... ==> Arfff, j'ai peur que tu me dise toshop, mais si lui le fait, the GIMP doit le faire aussi ! Pour le temps consacré et pour les conseils Nota : Vas plutôt pas mal apparemment ==> http://www.hostingpics.net/ sur ce forum. |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Ven 20 Nov 2009 - 0:33 | |
| Oui, Emc.... Guimp peut le faire de la même manière que Toshop et aussi bien ... Pour ton 1er cliché, la corde bleue est trop génante pour la laisser et ton cadrage centré sur ta retouche ne flatte pas le couple cavalière/cheval, il est préférable à mon sens qu'il y ait de l'espace devant pour le déplacement ... ...quant à la 2ème, pour le sac plastique et l'oeil du cheval, voila ce que pourrait donner une petite reprise ... ... bien à toi ! _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Emc 4 Gb
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Ven 20 Nov 2009 - 8:50 | |
| - GILLOU29 a écrit:
- Oui, Emc.... Guimp peut le faire de la même manière que Toshop et aussi bien ...
Pour ton 1er cliché, la corde bleue est trop génante pour la laisser et ton cadrage centré sur ta retouche ne flatte pas le couple cavalière/cheval, il est préférable à mon sens qu'il y ait de l'espace devant pour le déplacement ...
...quant à la 2ème, pour le sac plastique et l'oeil du cheval, voila ce que pourrait donner une petite reprise ...
... bien à toi ! Milles Je partage ce point de vue sur le cadrage, bien sûr qu'il faut aller dans le sens de l'action et laisser de la place ; c'est pour ça aussi que maintenant, j'utilise les 8-10ou12 Megapixels qui me sont donnés, de manière à pouvoir recadrer à la maison si nécessaire, car dans le sport, on a pas toujours le temps que l'on souhaiterait, et, il y a bons nombres de clichés que l'on découvre, une fois la séance terminée ; il faut du métier...et des bons conseils... Bon, je vais pas dire : "qu'est-ce qui me reste" pour le "sac plastique, j'ai d'autres photos à reprendre, j'allais le laisser à ma fille ; prendre les contours de la main, prendre du vert le plus compatible sur le mur, on a de la chance, c'est un mur peint en vert, et pas un assemblage de briques avec les joints, ensuite prendre la main, et idem avec couleur de la chaire ! - Emc a écrit:
- Eric35 a écrit:
- POur la ficelle, tu peux toujours tamponner ...
Pour le sac plastique, ça peut peut être se faire mais je pense que ça sera plus dur (reconstituer la main ... ) Merci pour les conseils ; c'est ce que je dis qu'en je parle de "subjectif" ; toi, elle peut te déranger, nous et les gens du club, on sait à cet instant qu'elle fait partie du jeu, donc à fortiori, même si c'est pas le pied, ça représente la réelle authenticité de l'instant Merci à vous 2, laissons le côté subjectif, et utilisons les outils qui nous sont fournis pour améliorer l'esthétique, du moment que l'on en vient pas à dénaturer l'authenticité de l'instant figé ! Je vous connais un peu dans la photo ; vous seriez "chirurgien plasticien", je passerais mon chemin ; transposé dans ce contexte, vous seriez capable de vouloir prendre le bistouri pour me retoucher le nez ou je sais pas trop quoi |
|
| |
Paul C. Membre d'honneur
Nombre de messages : 9994 Age : 70 APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150 Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Ven 20 Nov 2009 - 18:54 | |
| - Emc a écrit:
==> Arfff, j'ai peur que tu me dise toshop, mais si lui le fait, the GIMP doit le faire aussi ! . je fais te faire peur . ...topshop avec des filtres specifiques et puissants ( viveza de nicksoftware) http://www.niksoftware.com/viveza/fr/entry.php?view=intro/viveza_announcement.shtml moins de 3 minutes de travail en lien si dessous une base de tutos pour the gimp bon amusement http://www.webdesign-tutoriaux.com/categorie-The_Gimp-49-1.html |
|
| |
Emc 4 Gb
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Ven 20 Nov 2009 - 20:01 | |
| Non Paul C., je n'ai pas peur ; au contraire tant qu'à potasser, autant potasser d'autant que j'ai un infographiste qui fait du cheval :lol1: sur "toshop" ; puis je l'ai dans ma base de données. GILLOU29 m'a fait une proposition, je l'en remercie encore, mais... Subjectivité : J'y retrouve pas mon monde : et Bon, je sais que tu as baissé le contraste sur le mur, mais objectivement, le flash tape dessus et on doit voir le grain du parpaing !? Trop d'un côté, trop de l'autre ? Je remontre la photo de base : i need somebody to help me ; good eyes are required for precious advizes |
|
| |
Paul C. Membre d'honneur
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Ven 20 Nov 2009 - 20:39 | |
| entre objectif et subjectif ... il faut voir ce que tu veux faire dire à une photo ?
soit tu prends du brut de capteur et tu t'en contentes ( avec ses défauts ou ses qualités ) cela demande un bon travail à la prise de vue et la retouche n'est pas nécessaire dans ce cas c'est objectif .... et tu retrouves ce que tu as pris en photo soit tu veux faire une photo attrayante et tu " l 'arranges " pour éliminer ce qui doit l'être " ou en atténuer l'impact" sur le regard qu'on porte sur ta photo dans ce cas , la vision que tu donnes est bien sûr déformée à tes yeux , mais y'a que toi qui le sais le principal étant de donner du plaisir aux yeux des autres
( ps toutes les photos que tu vois dans les magazines et dans les revues sont du 2° type , elles sont faites pour plaire ou donner une émotion )
moi , je n'ai pas le niveau pour faire des photos impec " bruts de capteur" et je compense avec un peu de technique ....mais ça change pas ma vie ...je me fais plaisir , c'est tout |
|
| |
Emc 4 Gb
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Ven 20 Nov 2009 - 21:10 | |
| Bon je suis d'accord ; une affaire de compromis : ce sera toujours du compromis, vu que je vais pas me prendre la tête 2 jours avec une photo qui me plaira à moi, pas à ma fille, etc, etc. Sur ce coup si je dois apprécier ; GILLOU29 propose à nos yeux trop d'accentuation ; ce ne sont pas les détails du parpaing qui m'intéressent, ces détails détériorent la réalité du cheval, et ce que je veux valoriser, c'est bien ma fille et le cheval. Maintenant, je ne veux pas non plus me transformer en infographiste, c'était là ma vision de l'emploi de photoshop ; je comprends ton approche. J'essaie de faire au mieux et je me tape d'être si mon entourage et moi en tirons un certain plaisir. Je ferais jamais de fric avec la photo et j'en reste à une notion de sensibilité respectée plutôt qu'à une technicité qui viendrait la dénaturer. Dans les faits, il y avait surtout sur cette photo une notion de netteté qui me gênait et le plastique qui est une faute de gout ainsi que les yeux. On est donc sur la même longueur d'ondes ; si tu peux me donner tes outils et les liens ou tuto du forum ; j'ai quand même un ami qui bosse sur toshop tous les jours, je serais idiot de ne pas m'en servir. pour ces avis Tu vois, je sais que le club de Lesdins se retrouvera dans la photo : Ils se poseront pas la question de la barrière en bois et de la ficelle ; ce sont leur quotidien ! Proverbe : "Peu importe le flacon pour vu qu'on est l'ivresse" ! et je rajouterais "Et pourvu que le contenu soit gouleyant" ! |
|
| |
Jean.claude 16 Gb
Nombre de messages : 1833 Age : 59 APN : Canon 7D Dépt. ou Pays : 59 Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Ven 20 Nov 2009 - 21:40 | |
| Voici une autre version je sais la retouche pour le plastique pas terrible mais vite fait |
|
| |
Emc 4 Gb
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Ven 20 Nov 2009 - 21:44 | |
| Jean claude ; c'est l'heure du "Jet27" ou c'est le calque qui s'appelle "Pipermint" :lol1: Edite : A défaut c'est la calibration ;-) |
|
| |
Paul C. Membre d'honneur
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Ven 20 Nov 2009 - 22:12 | |
| - Emc a écrit:
-
Tu vois, je sais que le club de Lesdins se retrouvera dans la photo : Ils se poseront pas la question de la barrière en bois et de la ficelle ; ce sont leur quotidien !
! faut voir si tu postes sur ce forum (de photo) pour le club de cavaliers de lesdins ou pour des amateurs de photos l'approche de la lecture n'est pas la même moi , la corde bleue me " gêne " sur ta photo , car elle entrave les jambes du cheval ( j'ai pas dis " pattes " ) et comme je ne connais pas son utilité --> élément perturbant à éliminer le tronc d'arbre (barre en bois ) est gênant aussi -->à éliminer les lignes crées par ces deux diagonales ne donnent pas une bonne ligne de fuite à ton élément principal ...le cheval maintenant , en cadrant moins serré ...tu aurais montré plus de bois ...on aurait compris que tu cadrais à travers un élément d'obstacle ou à travers une barrière ..-> le cheval était mis en valeur dans un cadre composé par ta barrière ---> à composer avant de shooter donner une dynamique et/ ou une émotion à la photo c'est la différence entre un instantané et une " belle photo " chaque clic sur un déclencheur te donne une photo ....mais il faut beaucoup de clics pour faire une "belle photo" |
|
| |
Emc 4 Gb
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Ven 20 Nov 2009 - 22:36 | |
| Elle me convient ta réponse ; non, on dira que mes photos seront génériques, donc visuellement hygiènique, enfin le terme esthétique serait plus approprié. (j'ai du employé ce terme comme un lapsus (sac plastique/cheval). "donner une dynamique et/ ou une émotion à la photo c'est la différence entre un instantané et une " belle photo " chaque clic sur un déclencheur te donne une photo ....mais il faut beaucoup de clics pour faire une "belle photo" ! Tout à fait d'accord, et davantage dans une dynamique comme un sport ; ceci étant tout le monde n'a pas son galop 7 ou 11, je fais pas attention à la notion de "patte de cheval", tant que c'est pas un "flood" de snob ou de boutonneux |
|
| |
Paul C. Membre d'honneur
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Ven 20 Nov 2009 - 22:43 | |
| hs si j'avais dit ' pattes " tu aurais répondu " on ne dit pas pattes ..on dit " jambes " pour un cheval fin du hs |
|
| |
Emc 4 Gb
| |
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Ven 20 Nov 2009 - 23:00 | |
| ... à mon tour, j'ai bien du mal à comprendre ta vision des choses, et je suis assez d'accord avec Paul pour ce qui est de faire une "belle photo" ... ... et si tant est que je puisse me permettre, ne polarise pas autant sur le rendu des grains du mur en parpaings ... en fait il suffit de faire un peu de nettoyage dans le box, toiles d'araignées et diverses bricoles, et de demander gentiment à ta fille de baisser sa main avec le sac plastique, et à mon humble avis le tour est joué... Ainsi "Gali" et Melle Emc sont encore mieux mis en valeur sur cette belle image ... _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Paul C. Membre d'honneur
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Ven 20 Nov 2009 - 23:05 | |
| bien vu Gillou
la compo y gagne
visuellement , c'est propre et bien composé on passe d'un regard à l'autre sans se laisser distraire par le superflu
emc un lien sympa pour tes futurs shots
http://www.cheval.me/edito/lecon-de-photographie-equestre-1-la-regle-des-trois-tiers |
|
| |
Emc 4 Gb
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Ven 20 Nov 2009 - 23:30 | |
| Oui, c'est magnifique ! Bravo GILLOU29 ! Je te comprends plus que tu ne le penses ! Notion : j'ai 2 femmes qui passent derrière moi et critiquent, alors qu'au départ j'adhère à ta retouche graduelle du mur en parpaing. Gros picots intérieurs allant en s'atténuant, tout est contrasté graduellement... C'est moi qui vient ici chercher la bonne perception ou tout du moins une bonne perception en essayant de ne pas me perdre... Si j'ai possédé 26 motos et des centaines de mille au compteur, j'ai pas 1 000 photos à mon actif, et, puis-je parlé de photos encore ! Maintenant, je sais ce que je veux, je sais pas encore ce que je peux, mais je peux te dire que demain dans le viseur, mon approche sera toute différente ! GILLOU29, je ne sais comment te remercier, hormis en me montrant polis déjà, en te présentant des excuses aussi, je sais mieux vers quoi tendre maintenant ; j'ai tellement appris et encore tellement à apprendre, mais sans trop me prendre la tête non plus. Depuis que j'ai vu ton travail hier, j'ai un autre regard ; j'ai aussi un autre regard depuis une dizaine de jours et on vient derrière mon dos remettre des choses en question ; je serais dans l'argentique, il y aurait une lampe rouge "développement", ne pas entrer Je te remercie, j'ai vu tout de suite l'éclat que tu as subtilement donné au visage de ma fille ; ma fille l'a vu aussi, ma femme s'y fera Cordialement
Dernière édition par Emc le Ven 20 Nov 2009 - 23:54, édité 1 fois |
|
| |
Emc 4 Gb
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner Ven 20 Nov 2009 - 23:51 | |
| - Paul C. a écrit:
- bien vu Gillou
la compo y gagne
visuellement , c'est propre et bien composé on passe d'un regard à l'autre sans se laisser distraire par le superflu
emc un lien sympa pour tes futurs shots
http://www.cheval.me/edito/lecon-de-photographie-equestre-1-la-regle-des-trois-tiers Paul CTu es marabout ? J'étais en plein dans les 3 tiers ; un bon lien |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est-il tjs judicieux de sélectionner | |
| |
|
| |
| Est-il tjs judicieux de sélectionner | |
|