Le forum de la passion photographique |
|
| Tillate Soonight et cie ! | |
|
+4Yeuse Dross chasseur Ghost33 8 participants | Auteur | Message |
---|
Ghost33 4 Gb
Nombre de messages : 692 Age : 45 APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière ! Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Tillate Soonight et cie ! Mer 25 Nov 2009 - 0:14 | |
| Bonjour les gens
Bon, alors, ce soir avant d'aller au lit j'ai bien envie de laisser un message qui va en faire hurler sans aucun doute.
Je vais parler des "sites communautaires" comme Tillate, Soonight et autre, dont le but est d'envoyer des photographes faire du portrait dans des établissements.
Si je dis que ça va faire "hurler" certains, c'est que j'imagine que les bénévoles qui travaillent pour ces sites y sont attachés.
J'ai bien marqué "bénévoles", puis "travaillent" !
Je ne suis pas quelqu'un qui sort beaucoup, les boites de nuit tout ça tout ça c'est pas trop mon truc, je ne me sens pas dans mon élément. Lorsque j'ai commencé la photo, je me suis inscrit sur Tillate pour être photographe en boites etc. Je voulais me forcer à me "sociabiliser" en sortant dans des endroits que je ne fréquentais pas.
J'y ai rencontré des gens très sympas, ça il faut l'avouer. Des gens aussi très "fun" et motivé, avec une vrai culture d'entreprise... J'ai fais une "journée de formation" très bénévole on va dire. On nous a expliqué ce qu'était une ouverture, une durée d'exposition, une balance des blancs... Après j'ai fais une sortie en boite, pour prendre des photos bien entendu.
Les avantages : - On entre en boite gratos (mais pour faire des photos) - On nous paye des coups des fois, mais c'est pas sûr - On rencontre des gens
Les inconvénients : - Si on entre en boite, c'est pour faire des photos. Il faut faire un quotas de photo et s'inscrire régulièrement à des sorties photo. Les photos doivent d'ailleurs être traitées assez rapidement. - On rencontre des gens, certes, mais beaucoup de viande saoule. - On engage son propre matériel et on est pas assuré en cas de casse (la bierre sur l'objectif c'est pas bien, le miens est tropicalisé, ouf !). - J'ai eu l'impression d'être au boulot - On te file un tee-shirt estampillé mais si tu veux un sweet, faut le payer. - Niveau créativité, on est un peu bridé car il faut respecter une certaine griffe". En gros, on t'invite à pencher tes photos et à post-traiter à la limite de la sur-exposition. Moi les photos penchées, à force d'en voir, ça me file le mal de mer...
Chose qui m'a un peu étonné, c'est que ces sites communautaires sont des "associations", mais quand on regarde bien, ça ressemble à des entreprises qui exploitent des bénévoles. Ils se font payer par la pub et par les établissements.
En gros, j'ai pas accroché au principe, j'ai trouvé ça un peu "chelou".
Vous en pensez quoi ? vous êtes peut-être un bénévole de ce genre d'entreprise ou alors vous vous faites photographier en soirée, dites moi ce que vous en pensez. Et puis, hurlez un peu pour me faire plaisir Wink |
| | | chasseur 64 Gb
Nombre de messages : 9885 Age : 36 APN : Leica, Pentax Dépt. ou Pays : 24, Belgique Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Mer 25 Nov 2009 - 0:34 | |
| J'avoue y avoir pensé, pendant un temps, lorsque je culpabilisais de ne pas sortir assez en me disant: si je rentre dans un truc comme ça, au moins je sortirais de temps en temps, ça me poussera à voir d'autres personnes que mon groupe d'amis... Cependant, il faut... sortir en boîte: pas franchement mon style, ou alors bien trop rarement! Et ensuite, faire chier mon monde avec apn et flash, en faisant des photos dégueulasse (la qualité, on s'en moque) pour faire principalement plaisir a quelques poivrots du soir, ainsi qu'à l'entreprisorganisation derrière, ça me saoule! D'autant plus que j'ai l'habitude, lorsque par erreur je sors mon matos en soirée, de passer plus de temps à éviter les chieurs voulant jouer avec, ou de fuire les personnes "intéressées", voulant parler des heures du choix de tel ou tel objectif, qu'à prendre des photos: en gros, des photos en soirées lorsque ce n'est pas en petit comité, ça me saoule! Et pour finir: j'ai une connaissance qui fait tillate, c'est un gros c** que je ne peux pas saquer, donc ça me file un mauvais apriori sur le boulot |
| | | Ghost33 4 Gb
Nombre de messages : 692 Age : 45 APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière ! Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Mer 25 Nov 2009 - 0:48 | |
| Haaaaa merci Chasseur, toi tu es un d'jeuns et pourtant la boite de nuit n'est pas ton élément... enfin un qui est à même de pouvoir me comprendre |
| | | Ghost33 4 Gb
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Mer 25 Nov 2009 - 1:17 | |
| Autre petite questionnement de nuit. Le photographe est censé détenir des droits et ces droits ne peuvent pas lui être retiré. Que se passe-t-il si un des bénévoles décide de demander de jouir de ses droits ? |
| | | Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Mer 25 Nov 2009 - 1:33 | |
| Idem : pas fan de boites. Musique de m****, boisson de m****, etc. Et allergique à ce genre de systèmes. Je n'ai jamais compris l'intérêt de rentrer dans ce genre de trucs : Technique ? vu le niveau pitoyable des photos... Artistique ? on repassera. Humain ? je pense vivre plus de choses avec mes modèles (avec lesquels j'entretiens des échanges avant et après les shoots) que dans ce genre d'endroits où on a du mal à se faire comprendre... Je pense que ca doit faire mousser certains amateurs de se faire passer pour un "pro". C'est la seule raison qui pour moi fait marcher le système. Quand je pense que quand les assos et l'administration de mon école d'ingé me contactent pour que je couvre certains évènements, je peste.. j'vais pas commencer à courir après. |
| | | Yeuse 32 Gb
Nombre de messages : 4175 Age : 35 APN : Canon 5D Dépt. ou Pays : 75 - Paris Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Mer 25 Nov 2009 - 8:20 | |
| Faudrait pas croire que tous les djeun's sont fans de boîtes quand même Je déteste ça à peu près pour les raisons énoncées précédemment : musique de merde, boissons de merde, public euh... bon on repassera :heink: Ya un côté assez "animal" dans le public des boîtes de nuit qui me gêne assez. Quant aux photographes de boîte, je n'en ai croisé qu'une fois, j'ai cru que c'était des employés de la boîte, et j'ai passé mon temps à essayer de les éviter Donc merci pour l'article qui m'a appris quelque chose... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Mer 25 Nov 2009 - 8:33 | |
| C'est pas vraiment la question, mais je suis allé une seule fois en boite, pour faire plaisir. J'ai compris ma douleur. De la musique? Du bruit. Ambiance? Pfff Je préfère celle d'un bar et encore, plus je vieillis et moins j'aime. Pour les photos, idem. Le publics n'est pas très intéressant. Je ne critique pas, c'est un amusement comme un autre. Mais pas de matière à faire de la photo artistique. Quoi qu'avec un bon téléphone portable on pourra faire quelque chose... |
| | | Dross 32 Gb
Nombre de messages : 6003 Age : 37 APN : Oeil Gauche Dépt. ou Pays : CA - Montréal Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Mer 25 Nov 2009 - 15:16 | |
| Oui un bar je suis le premier à y aller... Y'en a des bruyant, y'en a des calmes, ya des Pubs et les cafés, il peux y avoir des expos, des groupes de musiques, on peut réellement boire un truc qui ressemble à quelque chose, c'est tout de même plus humain et agréable... |
| | | kyushen Membre Validé
Nombre de messages : 2 APN : 550D Dépt. ou Pays : rennes Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Dim 15 Mai 2011 - 1:33 | |
| Bonjour à tous. Je me suis inscrit sur ce forum dans le seul but de répondre à ce topic (oui je sais il date un peu^^). Alors, déjà pour commencer, il faut savoir ce que on recherche dans ce genre de chose. C'est clair que c'est pas de la photo artistique. Les personnes adhérant à soon ou autres sont la plupart du temps des jeunes qui veulent allié leurs passion avec le monde de la nuit. D'après ce que j'entends autour de moi, pas mal d'entre eux chopent vite la grosse tête. Ceux là on vas les laisser de côté. L'intérêt de soon réside surtout dans le fait de rencontré du monde et de développer son réseau social (chose importante quand on est jeune et ambitieux). Ensuite cela permet aussi "d'apprendre" a faire des photos en boite de nuit. La différence à matériel équivalent est surprenante entre un nouveau venu et un mec qui à plusieurs reportage à son actif. Perso, quand je sort avec des potes je préfère aller dans les pubs plutot que dans les boites où j'ai vite fait de me castagner avec un con qui viens me provoquer. Et puis, écoutant majoritairement du metal, le lady gaga à tire larigo c'est pas trop mon truc. C'est ce qui me rebutais avant de postuler chez soon. Puis, je me suis rendus compte que j'ai beau ne pas aimer les boites d'ordinaire, là c'est l'inverse, car le contexte est différent. Etant en formation chez eux et ayant effectuer ma 1° journée test il y a deux jours, j'y trouve mon intérêt. Les gens on beau êtes bourré, il y a beau y avoir un certain quotas de reportage à effectuer par mois (qui est vraiment pas beaucoup), la musique casse vraiment les tympans, cela ne me dérange pas. Car à côté j'y trouve ce que je désire. Je sort, rencontre d'autres passionné de photo, développe mon réseau social (qui pourras me servir sur le court et long terme), rencontre de jolie femmes (idéal quand on est célibataire et que on a pas envie de se poser. ), me fait une réputation petit à petit dans le monde de la photo de nuit (qui pourras servir afin de ramener de la futur clientèle un jour ou l'autre, sisi preuve avec un photographe pro que je connais) et surtout je fais ce que j'aime: de la photo. C'est clair que pour le matos le risque de le casser est plus élevé en boite que en studio mais en y fesant bien attention (pas de changement d'objo, toujours le tenir de façon sécurisé, avoir un filtre uv en cas de choc) les risques ne sont pas si élevé que ça. Pour ce qui concerne le post traitement et la mise en ligne, c'est vrai que c'est chiant mais perso, travaillé dans le speed j'aime bien. Bref soonnight, même si certains peuvent considéré comme de "l'esclavage de gens naifs" ça permet à un débutant de se créer un bon réseau social et de samuser. Après chaqu'un voit à sa porte. D'autres aime, certain non. Mais inutile de cracher dessus car la principe de ce genre de "site communautaire" (si on peut appelé ça comme ça) est bien pensé. |
| | | Ghost33 4 Gb
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Mer 14 Sep 2011 - 20:23 | |
| Hoooo un déterrage de topic du mois de mai que j'avais pas vu... Bon, on y va pour les réponses ^^ - Citation :
- Bonjour à tous.
Je me suis inscrit sur ce forum dans le seul but de répondre à ce topic (oui je sais il date un peu^^). En général quand on aime la photo et qu'on s'inscrit à un forum photo, c'est pour voir les photos des autres, montrer les siennes, échanger des critiques et des idées. - Citation :
- Alors, déjà pour commencer, il faut savoir ce que on recherche dans ce genre de chose.
C'est clair que c'est pas de la photo artistique.
Les personnes adhérant à soon ou autres sont la plupart du temps des jeunes qui veulent allié leurs passion avec le monde de la nuit. D'après ce que j'entends autour de moi, pas mal d'entre eux chopent vite la grosse tête. Ceux là on vas les laisser de côté. L'intérêt de soon réside surtout dans le fait de rencontré du monde et de développer son réseau social (chose importante quand on est jeune et ambitieux). Développer un réseaux social, c'est bien, mais si on est un "jeune ambitieux", je ne vois pas ce que ce genre de réseaux social peut apporter. - Citation :
- C'est clair que pour le matos le risque de le casser est plus élevé en boite que en studio mais en y fesant bien attention (pas de changement d'objo, toujours le tenir de façon sécurisé, avoir un filtre uv en cas de choc) les risques ne sont pas si élevé que ça.
(...) Bref soonnight, même si certains peuvent considéré comme de "l'esclavage de gens naifs" ça permet à un débutant de se créer un bon réseau social et de samuser. Après chaqu'un voit à sa porte. D'autres aime, certain non. Mais inutile de cracher dessus car la principe de ce genre de "site communautaire" (si on peut appelé ça comme ça) est bien pensé. Je vais te dire un truc, quand j'ai fais deux ou trois sorties avec Tillate, j'avais un tee-shirt offert que je devais porter, mais si je voulais autre chose (un sweet par exemple), je devais payer. En cas de casse du matériel, comme tu le dis toi-même, rien est prévu en terme d'assurances ou de dédommagement. Comme le précise ce site : http://www.societe.com/societe/tilllate-france-484399837.html Au moment où j'étais chez Tillate, c'était non pas une association lois 1901 mais une société avec un numéro de siret. J'effectuais un travail au noir en quelque sorte et on peut dire ce qu'on veut, c'était illégal. Maintenant je joue de la musique dans une bandas qui est lois 1901. Tout les déplacements, repas lors des sorties, sont pris en charge par la bandas. Les tenues sont confiées par la bandas, deux pantalons, deux tee-shirt, un sweet et un parka. En cas de casse ou entretient nécessitant une réparation de l'instrument, la bandas prend en charge. Je crois vraiment que les boites comme soonight ou tillate exploitent les jeunes photographes, même si ils sont soit-disant "consentant". Pour info, soonnight est une société => http://www.societe.com/societe/soonnight-492768734.html Elle pratique donc le travail au noir, CQFD |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Mer 14 Sep 2011 - 20:49 | |
| Je ne savais même pas que ça existait mais ça ne me surprend pas.
Le principe est vieux comme tout, par exemple demander à X chroniqueurs de pondre un article pour en faire un livre à son nom.
J'ai l'impression que ça repose plus sur l'ennui que sur la photo. Se dire qu'on va se distraire en allant photographier des gogos, faut pas être très exigeant sur la qualité.
Maintenant dites-moi: Allez en boîte ou chez Castorama, c'est la même chose, on n'a pas le droit d'y faire des photos (lieu privé ouvert au public). Alors comment se fait-il que les proprio's des boîtes laissent faire ces gars là ???? |
| | | Ghost33 4 Gb
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Mer 14 Sep 2011 - 21:01 | |
| Attends attends, j'ai trouvé autre chose ! Sur le site de Soonnight, une de ces boites : - Citation :
- SoonNight.com est édité par la société SOONNIGHT, SARL au capital de 30 000 €, dont le siège social est 451 rue d’hauteville, 75010 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 492 768 734 R.C.S. PARIS
Là ils disent clairement qu'ils sont une SARL avec numéro de siret et tout le toutime... Comme ils ne rémunèrent ni ne déclarent les photographes qui font des photos pour eux, c'est sûr que c'est du travail au noir ! Autre chose, ahurissant ! : - Citation :
Propriété Intellectuelle
La structure, la mise en page, la charte graphique, les textes, la base de données, les images, les photos, les sons, les vidéos et tout autre élément composant ce site sont la propriété exclusive de la société SoonNight et sont protégés par le droit d'auteur. Toute représentation totale ou partielle de ce site, par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation de la société SoonNight est interdite et constituerait un délit. En gros ils disent que les photos qu'on fait les photographes sont la propriété de cette société et protégé par leur droit d'auteur (le droit d'auteur du photographe a été migré sur celui de la société apparemment). En plus ils font la morale en précisant que violer le droit d'auteur est un délit ! Z'ont pas mal au derche quand même lol |
| | | chasseur 64 Gb
Nombre de messages : 9885 Age : 36 APN : Leica, Pentax Dépt. ou Pays : 24, Belgique Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Mer 14 Sep 2011 - 21:20 | |
| Le sujet revient de temps en temps http://panasonicfz.easyforumpro.com/t66904-soonnight-chartres-recrute Ce dernier topic étant plus récent, nos avis deviennent plus tranchés |
| | | Ghost33 4 Gb
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Mer 14 Sep 2011 - 22:12 | |
| Ha bah oui, je n'avais pas vu... |
| | | kyushen Membre Validé
Nombre de messages : 2 APN : 550D Dépt. ou Pays : rennes Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Jeu 15 Sep 2011 - 1:14 | |
| - Citation :
- En général quand on aime la photo et qu'on s'inscrit à un forum photo, c'est pour voir les photos des autres, montrer les siennes, échanger des critiques et des idées.
Ce que je fais. Sur un autre forum que je fréquente depuis pas mal de temps... Là je passait juste par hasard rien de +. - Citation :
- Développer un réseaux social, c'est bien, mais si on est un "jeune ambitieux", je ne vois pas ce que ce genre de réseaux social peut apporter.
Tout. Le moindre petit détail dans la vie peux apporter quelque chose. Déja l'équipe, certains on des plans pour se faire de l'argent avec la photo par ci par là. Perso sa m'a aidé. Ensuite, en boite il y a pas que des jeunes qui veulent se torché la geule. On y faits des rencontres qui peuvent aboutir sur des projets, etc etc etc - Citation :
- Je vais te dire un truc, quand j'ai fais deux ou trois sorties avec Tillate, j'avais un tee-shirt offert que je devais porter, mais si je voulais autre chose (un sweet par exemple), je devais payer.
En cas de casse du matériel, comme tu le dis toi-même, rien est prévu en terme d'assurances ou de dédommagement. Oui par contre là d'ac avec toi c'est vraiment abusé. Payer pour un sweet faut arrêter... Pareil pour l'assurance pourrais faire un effort. - Citation :
- http://www.societe.com/societe/soonnight-492768734.html
Pour être franc sa je l'ignorais. Mais j'ai jamais chercher à comprendre donc cela ne m'étonne pas du tout. Après comme je l'ai dis, perso j'y vois mon avantage et ce malgré le fait que je fréquente jamais les boites hors soon. Donc je travail peut être au noir pour eux mais m'en fout car pour ma part j'y gagne en retour. Après ce que je trouve dommage c'est la cohésion au seins de l'équipe où parfois c'est un peu le bordel et shooter trop en solo ou payer 10 euros pour faire du co-voiturage pour aller "bosser", sa non merci... Et où sa geule pas mal sur des trucs a couvrir que pas mal ne couvre pas. Et aussi un peu la guerre entre soon et weemove. Pour la propriété des photos, pareil d'ac avec toi mais pareil m'en fout car c'est pas moi qui irait foutre des photos prise en boite "a la sauce soon" dans mon book... Bref je comprend que des trucs comme soon sa foute les nerfs au vrais photographes mais faut laisser pisser... Le gogole bourré pris en photo est content de voir sa tronche le lendemain sur internet pis c'est tout. Pis comme dis + haut sa permet aux jeunes aimant la photo de sortir "gratos" on vas dire, de passer un tit moment en boite. Par contre sa m'étonne de pas voir + de gens faisant de la photo à côté hors soon.. Puis pour finir, soon quand sa me gaveras me prendrais pas la tête et dirais ciao. Pour l'instant c'est pas le cas. |
| | | Ghost33 4 Gb
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Jeu 15 Sep 2011 - 1:54 | |
| En gros tu t'en fiche que Soonnight gagne de l'argent avec tes propres photos dont ils s'approprient les droits, et ne te reverse rien.
Je comprend que l'on ne veuille pas faire de la photo pour le pognon, c'est d'ailleurs très bien, je trouve ça louable, mais tu apporte ton travail que tu donne à une boite qui se fait du blé grâce à toi, ne te reverse aucune participation en retour et n'assure même pas ton outil de travail en cas de problème.
Franchement, je ne te juge pas, tu fais comme tu veux, mais pour ma part j'aurais vraiment le sentiment d'être pris pour un pigeon.
Soonnight comme d'autre ne respectent pas la réglementation sur le droit d'auteur, ne respecte pas le code du travail et ne fait pas beaucoup d'effort pour remercier les gens qu'ils exploitent. Si tu veux te faire un réseaux, tu n'es pas obligé de passer par ça.
Tu fais tes photos sur des thèmes personnels qui te plaisent et t'inspirent, tu réalise des tirage, tu les montre à des photographes. Tu peux aller dans des clubs photos, visiter des expos où tu reste jusqu'à la fin pour rencontrer des galeristes, des photographes etc...
Je me demande vraiment ce qu'un réseaux dans le milieu de la nuit peut apporter... |
| | | .Jack.S Membre Validé
Nombre de messages : 2 APN : Canon Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Mer 6 Mar 2013 - 20:02 | |
| Bonjour à tous ! Désolé de remonter ce sujet, mais je pense qu'il est intéressant de l'actualiser.En effet, aujourd'hui, en 2013 ce genre de "sites" comme Tillate ( qui a réouvert récemment, j'en parle plus bas) existent toujours, exploitant des jeunes bénévoles alors que ce sont des "entreprises", rien n'a donc changé... Comme vous l'avez mentionnés toujours pas d'assurance au niveau du matos, toujours pas de rémunérations pour ces jeunes, alors qu'il s'agit effectivement d'entreprises et non d'assos.... Je ne critique pas les jeunes photographes de ces sites (d'ailleurs j'en suis un, mais indépendant) qui comme vous l'avez dit, ont de la motivation, celui de s'interesser dans le domaine de la photo, certes la photo en club c'est un endroit où "on fait vite le tour" (toujours les mêmes cadrages, les mêmes retouches, voir les mêmes endroits...) et les "avantages" ne sont pas trés sains (coups a boire gratos... rencontrer des gens... heu, il y en a d'autres ? Pas à ma conaissance... ) Sans oublier que le travail revient exclusivement à ces "entreprises", le photographe à au final plus aucun droit sur ces photos... Mais il y a une chose que je ne comprends pas ? Pourquoi ces jeunes (je parle de ceux qui sont dans ces sites) ne deviennent pas auto entrepreneur et ne "travaillent" pas pour eux même sans passer par ce genre de structures ? C'est ce que je fais, et aucun souci pour entrer dans les clubs, liant même des contacts proches avec certains responsables de clubs... Je n'ai aucune pression, aucun quota à respecter car je travail... pour moi. Même si il n'y a pas des milliers et des milliers de visites (car je ne peux pas couvrir toute la France et ce n'est pas le but recherché) je trouve plaisir et de l'expérience à faire ça Parlons maintenant de Tillate, même si à l'heure d'aujourd'hui il n'est plus grand chose en France voir même presque inactif (fermé pendant quelques temps puis réouvert par ce que j'apelle... incompétent*) - le plus populaire et actif reste Weemove. J'ai eu l'occasion de rencontrer le dit "gérant" de tillate, qui mousse son égo et qui vente son site (devenu hasbeen car le design façon 1990 de l'époque n'a toujours pas changé ainsi que les contenus rédigés façon sms et de la pub a gogo sur les pages pour soutirer le max d'argent possible) comme "un grand média", au passage: un media pour moi, ce n'est pas des gens en photos avec un verre à la main dans une discothèque... car à par ça il n'y a rien d'autre sur ce site Je pense qu'il serait temps de faire quelque chose contre ça... Je ne parle pas de fermer ces sites car l'idée est bien trouver (concept qui rapellons le , est exporté de l’étranger) même si avec facebook ça perd de la vitesse.... mais de réorganiser les statuts des photographes, les assurer et les rémunérer par exemple ? vos avis et idées ? |
| | | Gerdy 16 Gb
Nombre de messages : 2653 APN : Nikon D7100, D5100 et P7700 Dépt. ou Pays : 57 Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Jeu 7 Mar 2013 - 10:58 | |
| Je me suis toujours demandé à quoi peuvent bien servir ces sites ??? Je ne vois vraiment pas l'intérêt de leur existence (sauf pour l'exploitant et les revenus publicitaires qu'il en tire). Et puis à quoi servent ces photos de soirées clubbing de gens bourrés (ou pas) en train de faire tous la même tête, la même bouche et la même pose (façon "yo" rappeur ou "regardez comme on a l'air cool"). Qui va visiter ces sites et pour quoi faire ? Vraiment, quel intérêt ? Merci pour tout éclaircissement ! |
| | | .Jack.S Membre Validé
Nombre de messages : 2 APN : Canon Dépt. ou Pays : 34 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Jeu 7 Mar 2013 - 11:23 | |
| A vrai dire, les personnes qui vont visiter ces sites sont... les clubbers de la veille prit en photo ; car tu l'as compris, aucun intérêt de s'y rendre si ce n'est pour récupérer une photo... Même si certains sites essayent d'y developper via les clubbers prit en photo un "reseau social" du genre profil, forums etc sauf que comme je l'ai dit c'est devenu hasbeen car tout le monde est sur facebook, twitter etc... Et evidemment la rentabilisation ce fait via les pubs à gogo sur les sites. Regarde Tillate le nombre de pop-ups et publicités... sans oublier peut être une revente de données ou cookies qui sait ?
Je ne suis pas contre ce genre de sites car il faut "tout" pour faire un monde, ce que je dénonce et qui me révolte c'est d'exploiter des jeunes qui font un veritable travail au final ils se rendront compte plus tard qu'ils ont perdu leur temps. Car ni dans leur CV, ni dans leurs expériences ca va ne va las aider (hmm "photographe weemove/tillate dans un cv, le patron se dirait que la personne fait souvent la fête par exemple....) |
| | | AngeArgentique Membre Validé
Nombre de messages : 2 APN : D7000 Dépt. ou Pays : Lyon Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Mer 22 Jan 2014 - 16:05 | |
| Salutation les amis! 2014! et bonne année a tous! Veuillez m'excusez de relancer le sujet. Je viens de m'inscrire pour vous répondre afin de préciser 2 3 trucs. J'ai été chez weemove et chez soonnight, j'ai débuté dans le monde de la nuit comme ceci avant de finir organisateur de soirée et dans la gérance d'établissement discothèque. Les boites de nuit payent les compagnies photographique clubbing!*FAUX* Dans aucun cas on paye weemove et soonnight, je crée et je mets ma soirée gratuitement dans leur agenda. Cela me fait de la publicité gratuite, une visibilité plus grande et en plus j'ai un hébergement d'image gratuit avec référencement! Je ne vais pas me plaindre alors oui j'offre la boisson, l'entrée et le vestiaire a mes photographes, il y a juste un accord verbale ou écrit avec la compagnie voir rien souvent. Les compagnies photographiques se rémunère comment?:Ils se rémunèrent grâce a toute la publicité au clic et au flag engendré par les internautes! En soit vous faites 150 photos pour UN seul photographe sur un établissement de 700 personnes c'est donc une visibilité de 5000 vu facilement en quelques heures. On compte 0,40 à 0,80euro par flag diffusé, 0,60 à 1euro par clic. On calcule rapidement? 60 établissement a type before/bar avec capacité inférieur ou égale a 150 personnes (50 photos moyenne ptg) 25 établissement avec une capacité inférieur ou égale a 500 personnes (70 photos moyenne photographe) 20 établissement avec une capacité entre 500 et 700 personnes (150 photos moyenne par photographe) 15 établissement avec une capacité de plus de 700 personnes (300 photos moyenne par photographe) 8 établissement a type after/club avec capacité inférieur ou égale a 300 personnes (100 photos moyenne ptg) 120 photographes bénévolent actif en sachant que les établissement a plus de 500 personnes sont full photographe! 2 a 4 photographes par soirée! TOTAL sur vendredi et samedi: _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Ce qui rejoins le paragraphe au dessus, cela arrange les deux parties... Car plus il y a de photo, plus il y a de pub pour la boite et de visibilité/notoriété et plus la compagnie gagne de l'argent.Les compagnies photographique clubbing n'ont pas de forum pour photographe:*FAUX* Weemove et soonnight on un forum strictement réservé aux photographes, là où on échange des avis, des idées, des techniques, des rendez-vous photographique ou détente autour d'une bouffe mais encore il y aussi des systèmes de concours internet permettent de mettre un niveau sur vos compétences. Le matériel photographique est a la charge du bénévole:*VRAIS* Mais je connais tellement de photographe clubbing, mais tellement que je peu te dire pas besoin d'assurance. J'ai fais 2 ans de photo non stop jamais eu de souci comme bonne centaine d'autres, certains le fond depuis 4 ans, 8 ans et ils n'ont jamais eu de souci. Les compagnies photographiques d'événementielle ne font que du clubbing:*FAUX* Tu peu ajouter des événements! Bar, concert etc... Les compagnies photographiques volent notre droit d'auteur:Oui et non. Très compliqué. Les lieux sont des lieux privés mais ouvert au publique donc ils ont un droit sur la photographie, la diffusion, le fait que vous faites de la photographie c'est grâce a votre compagnie donc ils ont un droit sur la photographie, la personne ou les personnes que vous prenez en photo ont un droit sur la photo AUSSI! Donc pour faire simple, la photo est libre de droit, il est juste interdit de la modifier dans un cadre publicitaire ou d'en faire la vente. En gros, elles sont libres en distribution et en utilisation vitrine web comme revu. Les avantages d'être bénévole dans une compagnie photographique:- Rencontre de DJ international - Financement de grand festival (et oui vous bougez dans le monde entier gratuitement) - Réduction sur des sites partenaires de vente matériel photo - Entrée gratuite, vestiaire offert dans tous les lieux inscrits sur le site - 2 verres alcoolisé voir plus, sont offert en fonction de l'établissement ou alors c'est soft illimité! - Souvent les clients vous offre des coups a boire donc molo on voit flou le résultat de la photo par la suite... - Vous avez tendance a être plus en valeur envers les femmes - Vous êtes en équipe et vous vivez une vie d'équipe! Donc souvent mobilisé a vous voir entre vous, entre passionné pour faire des activités diverses et pas forcément en rapport avec la photographie. - Vous vous fait plus de contact, votre sociabilité est en hausse - Vous avez la possibilité de vous faire repéré par vos talents (cela arrive très souvent) - Vous avez une formation en photographie reporter offerte, cela permet d'acquérir des bases qui peuvent être très utile sur du mariage, concert et studio. - Pour les timides et cela vous décoinces! Vous avez de fort risque d'être dévergondé au bout d'un moment. - Beaucoup l'ignore mais il est possible de demander des photographes pour un mariage, le site envoie les profils des meilleurs photographes en fonction de la région ou département. Après a vous de vous arrangez entre vous. le site envoi juste le profil. - Visibilité du profil du photographe sur ses photographies et par reportage - Protection en cas de conflit sur la divulgation d'une photo. (entent que bénévole vous n'avez pas de risque sur le droit a l'image de la personne que vous avez prit en photo.) Etc... Les photographes sont bénévoles et on le droit de choisir le lieu:*VRAIS* Il faut savoir, ce n'est pas parce que un établissements ou un orgas d'event mettent une soirée sur l'agenda du site qu'ils auront un ou des photographes. Les photographes ont le choix de l'établissement. Alors je n'hésite pas a contacter un photographe de tel compagnie en disant "si tu viens, tu as ton billet." ----------------------------------------------------------------- Voici quelques conseils pour avoir une rémunération en photographe reporter clubbing ----------------------------------------------------------------- Je n'allais pas dans les boites où tous les p'tits photographes voulaient aller! Je faisais l'inverse! ceux que personnes n'aiment! Pourquoi? J'ai été malin et audacieux! J'ai fais les petites boites, je suis aller dire bonjour a la direction, la plus par ont jamais eu affaire a un photographe! (Incroyable non?) La première fois, je leur faisait la total, du genre 100% pro ensuite je leur montrais la visibilité sur le site etc... Et puis je jouais franc jeu! "Voilà ce que je suis capable de faire, et de vous offrir avec une visibilité sur tel site. Maintenant on est des photographes bénévolent donc on choisi les lieux. Et la notoriété de votre établissement est loin de dépasser celui-ci celui-là etc... vous comprenez que en tant que bénévole je veux aller plutôt là bas. Mais si vous souhaitez une présence photographique monsieur, contre un forfait je ne refuse pas." et ça marche hyper bien! Je me faisais une moyenne de 400 à 600euro mois. Faut juste refuser des tarifs trop bas, soyez ferme, et n'aillez pas peur! Des boites y'en a de partout! En tant que ancien photographe je demande a tous ces jeunes si vous faite de la photographie reporter je vous demande de respecter 2 trucs en cas de rémunération sur la soirée (oui le clubbing c'est du photographe reporter) 1) Le minimum MINIMUM que vous devez accepter sur reportage c'est: - 30 à 50euro la before - 60euro a 100euro pour un établissement entre 200 300 personnes - 100 à 200euro pour un établissement a plus de 300 personnes - After 100 à 200euro peut importe le nombre de personne Sur votre forfait essayer d'avoir un forfait minimum si vous le ramenez a l'heure il doit vous faire 15euro/h (avec postraitement et envoie des photos) 2) NE JAMAIS PRENDRE A L HEURE ! Les patrons et gérant de discothèque vous baiseront jusqu'a la moile osseuse si vous acceptez a l'heure. (Conseil d'ami et excusez mon langage) En espérant que cela vous apporte un petit truc Cyril |
| | | Gerdy 16 Gb
Nombre de messages : 2653 APN : Nikon D7100, D5100 et P7700 Dépt. ou Pays : 57 Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Mer 22 Jan 2014 - 16:32 | |
| - AngeArgentique a écrit:
- Les avantages d'être bénévole dans une compagnie photographique:
- Rencontre de DJ international - Entrée gratuite, vestiaire offert dans tous les lieux inscrits sur le site - 2 verres alcoolisé voir plus, sont offert en fonction de l'établissement ou alors c'est soft illimité! - Souvent les clients vous offre des coups a boire donc molo on voit flou le résultat de la photo par la suite... - Vous avez tendance a être plus en valeur envers les femmes - Vous vous fait plus de contact, votre sociabilité est en hausse - Pour les timides et cela vous décoinces! Vous avez de fort risque d'être dévergondé au bout d'un moment Superbes valeurs que voilà ! - AngeArgentique a écrit:
- - Protection en cas de conflit sur la divulgation d'une photo. (entent que bénévole vous n'avez pas de risque sur le droit a l'image de la personne que vous avez prit en photo.)
Je ne vois pas ce que le bénévolat soustrait au droit à l'image d'une personne. |
| | | AngeArgentique Membre Validé
Nombre de messages : 2 APN : D7000 Dépt. ou Pays : Lyon Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Mer 22 Jan 2014 - 16:45 | |
| - Gerdy a écrit:
- Superbes valeurs que voilà !
Il n'est pas question de superbe valeur, le métier de photographe peut être banale comme divers. Là c'est banale car c'est une routine très répétitif. Et dans aucun cas je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites! L'exploitation oui il y en. Et il y a d'ailleurs une nouvelle compagnie qui va apparaître et qui va rémunéré ses photographes grâce a la pub. - Gerdy a écrit:
- AngeArgentique a écrit:
- - Protection en cas de conflit sur la divulgation d'une photo. (entent que bénévole vous n'avez pas de risque sur le droit a l'image de la personne que vous avez prit en photo.)
Je ne vois pas ce que le bénévolat soustrait au droit à l'image d'une personne.
Bah en fait c'est entre la compagnie, la discothèque et le client! par logique des choses si tu lis bien les conditions de droit sur les photos, ce n'est pas toi qui prend ^^ |
| | | Gerdy 16 Gb
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! Jeu 23 Jan 2014 - 13:35 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tillate Soonight et cie ! | |
| |
| | | | Tillate Soonight et cie ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|