Bonsoir,
Allez, je m'y colle.
L'œil voit une plage de couleurs.
Le film ou le capteur voit une plage de couleurs.
Ce ne sont pas forcément les mêmes.
L'idée du filtre est de couper une fréquence de couleur qui ne nous apporte pas grand chose, puisque nous ne sommes pas en mesure de la voir.
Les rayons ultra violets sont de ceux-ci.
Ils provoquent sur une optique simple, une altération de la mise au point à l'infini par superposition d'une seconde image, parasite car floue en raison des longueurs d'ondes différentes.
Sur un zoom ou le nombre de lentilles est élevé, cela n'a plus beaucoup de sens, mais ce n'est pas la question.
Ce qui est grave est qu'un filtre aussi bon soit-il, apporte lui aussi ses nuisances, c'est une nouvelle surface air/verre sur laquelle les réflexions peuvent annihiler la performance optique.
Pour combattre ce défaut on a vu qu'une couche protectrice peu éliminer une partie des réflexions, mais ces dernières ne sont pas mono-chromatique.
Alors on a inventé une protection qui ne se contente pas d'éliminer une valeur des réflexions parasites, mais en superposant les couches on en retire toute une gamme .
Un exemple:
Là ou est écrit le nom EUMIG, pas de couche de protection, là ou on lit Normal, une seule couche, et à coté, où il est écrit Multi ce n'est pas un trou, mais une protection multicouches.
Vous pouvez constater la transparence obtenue, c'est un exemple de traitement des optiques modernes à tous les étages optiques formant un objectif complexe.
Édifiant, non ?
Cet objet est dans mes archives un exemple que la firme EUMIG avait réalisé à l'époque ou cette technique a vu le jour. Objet rare s'il en est.
Mais je vous en fait partager la vision.