Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Comme c'est d'actualité.....

+2
pyrenepeche
lamontoie
6 participants
AuteurMessage
lamontoie
16 Gb
16 Gb
lamontoie

Masculin Nombre de messages : 2416
APN : FZ-28 + Canon 600D
Dépt. ou Pays : 06 - Countea de Nissa

Comme c'est d'actualité..... Empty
MessageSujet: Comme c'est d'actualité.....   Comme c'est d'actualité..... Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 21:33

Je vous parle d'un temps
Que les moins de trente ans
Ne peuvent pas connaître

Je viens de retrouver cette photo dans mes archives, elle date de 1984.......et pourtant j'ai l'impression que c'était hier

C'était un matin de 14 juillet dans le Mercantour au-dessu du lac de Rabuons, j'étais sur une pente raide et glacée avec mon fils. La photo a été prise par des amis qui se trouvaient sur une pente voisine.

Mais depuis, hélas, le changement de climat est passé par là. Il ne reste plus maintenant qu'un vulguraire ébouli avec quelques restes de névés à la même époque de l'année.......

Comme c'est d'actualité..... 101_
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalierpierre.info/communication/accueilalbum.htm
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche

Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)

MessageSujet: Re: Comme c'est d'actualité.....   Comme c'est d'actualité..... Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 17:28

Je n'accroche pas vraiment sur celle-ci. Je trouve le premier plan un peu trop flou, la neige exposée au soleil un peu trop cramée et la PDC ne met pas en valeur les deux randonneurs sur la pente.
http://www.pyrenepeche.org
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche

MessageSujet: Re: Comme c'est d'actualité.....   Comme c'est d'actualité..... Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 18:16

Déjà à cette époque, ça faisait plus d'un siècle que les glaciers avaient entamé leur long déclin.
lamontoie
16 Gb
16 Gb
lamontoie

MessageSujet: Re: Comme c'est d'actualité.....   Comme c'est d'actualité..... Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 18:21

pyrenepeche a écrit:
Déjà à cette époque, ça faisait plus d'un siècle que les glaciers avaient entamé leur long déclin.

C'est vrai mais avec une nette accélération.....

domouette a écrit:
Je prends la photo comme elle est... un souvenir que tu nous permets de partager avec toi... bon souvenir et aussi nostalgie d'un endroit qui a bien changé hélas...

C'est tout-à-fait ça .....
Roual
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Roual

Masculin Nombre de messages : 6378
APN : Nikon D200 & Lumix ZX1
Dépt. ou Pays : 91 - Savigny sur Orge

MessageSujet: Re: Comme c'est d'actualité.....   Comme c'est d'actualité..... Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 18:29

Merci pour ce témoignage... mais où est-on ?
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche

MessageSujet: Re: Comme c'est d'actualité.....   Comme c'est d'actualité..... Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 18:35

lamontoie a écrit:
tout à fait. Par contre, la question que je me pose c'est si on ne voit pas mieux cette disparition maintenant que ces glaciers sont à l'agonie. Je m'explique : une perte de 1m sur un glacier qui a 100 m d'épaisseur se verra moins qu'une perte de 20 cm sur un glacier qui n'a plus que 20 m, il me semble.
panzo
16 Gb
16 Gb
panzo

Féminin Nombre de messages : 2189
APN : fz28+Canon Eos 400D+Canon 20/35mm+Canon 35/80mm+Canon 75/300mm+Tamron 18/270mm
Dépt. ou Pays : 06 - Cannes

MessageSujet: Re: Comme c'est d'actualité.....   Comme c'est d'actualité..... Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 10:22

c'est normal que la photone soit pas top...c'était en 1984, et à cette époque, tu n'avais pas ton fz28...hihihi...en plus, ce n'était pas toi, qui était derrière l'AP argentique !!!...hihihi...

ici, ce n'est pas la qualité de l'image que l'on regarde, mais, malheureusement, la constation, de ce que nous, humain avons fait à cette belle nature, car n'oublions pas que ce cliché a été pris le 14 juillet, et que maintenant, la neige y est inexistante...et cela est très regrettable...et cela est notre faute à nous TOUS, si nous ne faisons RIEN contre cette pollution...

je pense que tu as très bien sû passer le message lemontoie...c'est un évènement qu'il ne faut pas prendre à la légère...pour l'avenir de nos enfants et petits-enfants...

si un jour, tu as l'occasion d'y retourner...reshoote l'endroit pour que tout le monde se rende bien compte de la différence des lieux...

merci pour ton message très intéressant, lemontoie
http://leparadisdepanzo.ifrance.com
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche

MessageSujet: Re: Comme c'est d'actualité.....   Comme c'est d'actualité..... Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 10:47

Il serait également intéressant de pouvoir comparer avec d'autres années de cette même période, histoire de savoir si ce couloir était continuellement enneigé ou bien s'il s'agit d'une année avec fonte tardive.
en tous cas, cela me fait penser au couloir de Tuquerouye que l'on prend pour aller faire le Mont Perdu en Espagne. A cette même époque c'était un couloir continuellement pris sous la glace. il arrive sur une brèche au pied de laquelle tu découvres un grand lac (lac glacé) sur lequel même à la mi-août flottaient encore d'énormes icebergs. Aujourd'hui la brêche de Tuquerouye n'est plus qu'une pente d'éboulis.
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi

Féminin Nombre de messages : 14219
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie

MessageSujet: Re: Comme c'est d'actualité.....   Comme c'est d'actualité..... Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 10:58

Une belle pente, avec les "bonhommes" au milieu qui donnent bien l'ambiance Comme c'est d'actualité..... 671548061
Juillet 84, j'étais dans le ventre de ma môman qui devait commencer à avoir une forme assez volumineuse Comme c'est d'actualité..... Biggrin
lamontoie
16 Gb
16 Gb
lamontoie

MessageSujet: Re: Comme c'est d'actualité.....   Comme c'est d'actualité..... Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 17:06

pyrenepeche a écrit:
lamontoie a écrit:
tout à fait. Par contre, la question que je me pose c'est si on ne voit pas mieux cette disparition maintenant que ces glaciers sont à l'agonie. Je m'explique : une perte de 1m sur un glacier qui a 100 m d'épaisseur se verra moins qu'une perte de 20 cm sur un glacier qui n'a plus que 20 m, il me semble.

ça fait quand mëme 1% dans les 2 cas..... lol!

panzo a écrit:
si un jour, tu as l'occasion d'y retourner...reshoote l'endroit pour que tout le monde se rende bien compte de la différence des lieux...

ça m'étonnerai, hélas, les années ont passés......j'ai une photo d'il y a 3 ans à la même époque mais je n'arrive plus à remettre la main dessus, il n'y avait que des cailloux Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
panzo
16 Gb
16 Gb
panzo

Féminin Nombre de messages : 2189
APN : fz28+Canon Eos 400D+Canon 20/35mm+Canon 35/80mm+Canon 75/300mm+Tamron 18/270mm
Dépt. ou Pays : 06 - Cannes

MessageSujet: Re: Comme c'est d'actualité.....   Comme c'est d'actualité..... Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 16:11

lamontoie a écrit:

... il n'y avait que des cailloux Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
franchement, ça ne m'étonne pas !!!...et c'est bien regrettable !!!
http://leparadisdepanzo.ifrance.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comme c'est d'actualité.....   Comme c'est d'actualité..... Icon_minitime

Comme c'est d'actualité.....
Page 1 sur 1