Bonjour,
je découvre une technique sympha pour les sujets avec fond dégagé. C'est la technique des masques dans photoshop.
Ca été développé par R. O'toole et popularisé par Arthur Morris (guru de la photo d'oiseau). Je n'ai aucun lien avec ces gens et donc ce n'est pas à titre promotionnel que mets ce lien mais bien à titre informatif. D'ailleurs moi-même je n'ai pas ce CD, mais un ami m'a montré cette technique (car lui a le CD) qui semble requérir Photoshop CS2;CS3 ou CS4...
http://www.birdsasart.com/aptats.htm
Trop souvent le débruitage excessif fait perdre beaucoup de détails et d'informations dans une photo. Inversément, un sharpening (accentuation) excessif dans une photo bruitée, augmente le bruit dans une photo.
Solution, cibler nos actions à l'aide de la tecnhique du quick-mask.
Q = Activation du masqueB (brush) = activation du pinceaudureté à 0%, on peut jouer avec la grosseur du pinceau.
Je recommance un forme "ronde" avec un dégradé du centre vers la périphérie, ceci permet d'avoir un dégradé doux entre le masque et le reste de l'image. (avec la pratique ça devient facile).
On peinture avec le pinceau (brush) la régon sur laquelle on veut travailler. Si on veut réduire le bruit sur le fond, alors on peinture le fond, si on veut travailler l'accentuation uniquement sur le sujet alors on peinture le sujet.
On peut utiliser la gomme (E) pour corriger les erreurs d'mprécisions faites avec le pinceau (B).
Une fois la job de peinture terminée.
Q= Désactivation du masqueCRTL+MAJ "i" (intervertir)CRTL "j" (calque par copier)On fait nos actions, tout dépendamment de qu'est-ce qu'on a sélectionner avec le pinceau lors de l'étape du masque. Par exemple, si j'ai peinturé uniquement le "canard" et je décide de contraster l'image, alors seulement le "canard" sera touché par l'action. Une fois nos actions finies.
CTRL "e" (fusionner avec le calque inférieur)Sauver votre image.
Je recommande d'avoir les fenêtres "historique" et "couches" pour voir ce qui ce passe durant les étapes. L'historique permet de revenir rapidement aux étapes désirées et de s'assurer que nos commandes sont effectuées.L'exemple ci-dessous m'a pris moins de 5 minutes à faire. J'ai fais un premier masque sur l'eau, j'ai enlevé le bruit (lissage), après mon premier
CTRL+E.
J'ai fait une seconde ronde de masque, en ciblant, le canard et le tronc, j'ai fait cette fois-ci des accentuations et jouer un peu sur les gammas.
Donc, en pratiquant, cette technique dont la séquence est simple (Q; B; Q; MAJ+CTRL "i"; CTRL "j"; Actions voulues sur l'image et CTRL "E"), on peut améliorer rapidement et facilement certains types d'images.
Avant (original)Après