| Réalisation d'une petite boite à lumiere et essais de macro | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Christophe_27 Membre Validé
Nombre de messages : 18 APN : Chef de projets informatiques Dépt. ou Pays : 27 - Pont Audemer, Eure Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Réalisation d'une petite boite à lumiere et essais de macro Sam 25 Aoû 2007 - 13:37 | |
| Hello ! J'ai bricolé une petite boite à lumiere avec un carton et des feuilles de calque. Pour le moment, mes sources de lumiere ne sont pas encore comme il faut, il me faudrai une lumiere un peu plus blanche type neon et une source supplementaire. Voici le montage en image J'ai fait quelques essais avec le FZ 50 : Pour les reglages, j'ai utilisé la priorité à l'ouverture en ouvrant à F5.6, et un trepied.
Dernière édition par le Dim 26 Aoû 2007 - 0:03, édité 2 fois |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Réalisation d'une petite boite à lumiere et essais de macro Sam 25 Aoû 2007 - 13:45 | |
| Et bien ton petit bricolage me semble tres efficace Tu utilises ce petit studio pour des besoins pros, ou juste pour le fun |
|
| |
Nombre de messages : 18 APN : Chef de projets informatiques Dépt. ou Pays : 27 - Pont Audemer, Eure Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: Réalisation d'une petite boite à lumiere et essais de macro Sam 25 Aoû 2007 - 13:50 | |
| - Satjc a écrit:
- Et bien ton petit bricolage me semble tres efficace
Tu utilises ce petit studio pour des besoins pros, ou juste pour le fun Merci Satjc, c'est juste pour le fun La lumiere étant tres importante en photo, je me suis inspiré sur ce que j'ai put voir en studio et sur le net. Je pense que le papier blanc devrait être remplacé par une teinte sombre. Je vais refaire quelques essais |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Réalisation d'une petite boite à lumiere et essais de macro Sam 25 Aoû 2007 - 13:56 | |
| Par contre je trouve certaines photos assez bruitées, tu es à combien en !ISO, et comment as tu réglé la reduction du bruit |
|
| |
| Sujet: Re: Réalisation d'une petite boite à lumiere et essais de macro Sam 25 Aoû 2007 - 14:07 | |
| Eh bien 100 ISO ! En principe j'évite d'amplifier le signal du capteur pour ces raisons quand je peut. Le probleme du bruit que tu as remarqué, vient du fait que j'ai retouché les photos avec PSP XI en exagerant certains parametres de contraste et de netteté...
Finalement, j'aurais peut être put tout de même monter à 200 ISO ou ouvrir un peut plus à F4 plutot que de corriger apres...
Va falloir que je me fasse la main ! |
|
| |
Satjc Administrateur
| Sujet: Re: Réalisation d'une petite boite à lumiere et essais de macro Sam 25 Aoû 2007 - 14:11 | |
| Tu as gardé les originaux pour comparer ou pas |
|
| |
| Sujet: Re: Réalisation d'une petite boite à lumiere et essais de macro Sam 25 Aoû 2007 - 14:20 | |
| |
|
| |
Satjc Administrateur
| |
| |
Stouf13 8 Gb
Nombre de messages : 1512 Age : 47 APN : Panasonic Lumix FZ-50 & LX-3 Dépt. ou Pays : 77 - Marne la vallée Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Réalisation d'une petite boite à lumiere et essais de macro Sam 25 Aoû 2007 - 15:24 | |
| Etonnant tout ce bruit notamment sur le dé... même en forçant les contrastes... Bizzare... En tous cas, ça a l'air efficace ton bricolage. Ca donne envei d'essayer! |
|
| |
gardonnias 16 Gb
Nombre de messages : 2866 Age : 51 APN : 450D Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Réalisation d'une petite boite à lumiere et essais de macro Sam 25 Aoû 2007 - 15:46 | |
| c'est pas mal ! vive la bidouille ! moi qui ne suis pas du tout bricoleur (par philosophie)(et par inaptitude ), j'apprécie fortement les idées à copier ! |
|
| |
| Sujet: Re: Réalisation d'une petite boite à lumiere et essais de macro Sam 25 Aoû 2007 - 23:47 | |
| - Stouf13 a écrit:
- Etonnant tout ce bruit notamment sur le dé... même en forçant les contrastes... Bizzare...
En tous cas, ça a l'air efficace ton bricolage. Ca donne envei d'essayer! En fait j'ai peut être une explication pour la photo du dé. J'ai beaucoup grossi, de ce fait on peut voir l'ombre (éclairage de chaque côté), et la granularité du papier. J'ai aussi retravaillé la photo avec PSP XI, mais avec des reglages de debutant... (correction auto avec augmentation artificielle du piqué...). D'ou le bruit que l'on remarque surtout sur le papier. Le dé est tout petit, il fait moins d'un centimetre de côté. Il y a un peu moins de bruit sur les autres photos. Je pense que je doit augmenter la puissance de l'eclairage, ou mieux stabiliser l'appareil (mon trepied est mauvais) pour diminuer la vitesse. J'ai shooté à 100ISO, je pense pas que cela vienne du FZ50. |
|
| |
| Sujet: Re: Réalisation d'une petite boite à lumiere et essais de macro Sam 25 Aoû 2007 - 23:59 | |
| Voici deux nouveaux essais : une pomme de pin, et une piece de monnaie en argent bien astiquée Shooté toujours dans ma boiboite Dites-moi ce qui ne va pas, vous m'aidez à progresser |
|
| |
Dilat Larat 8 Gb
Nombre de messages : 1011 Age : 39 APN : 60D (FZ 50 au début...) Dépt. ou Pays : 11 Carcassonne - 78 - Rambouillet / 92 - St Cloud Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Réalisation d'une petite boite à lumiere et essais de macro Dim 26 Aoû 2007 - 16:18 | |
| Interessant ton instalation ! Pour le "bruit" je pense que c'est dû à un crop un peu forcé ou alors une compression jpeg vraiment forte. |
|
| |
StephBe 16 Gb
Nombre de messages : 2711 Age : 61 APN : Pana FZ50 - Pana FX 30 - Olympus E510 - Olympus Stylus 1 - Nikon D5500 Dépt. ou Pays : Belgique - Verviers - 4800 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Réalisation d'une petite boite à lumiere et essais de macro Dim 26 Aoû 2007 - 22:30 | |
| J'aime beaucoup ce genre de bricolage avec de très bons résultats. C'est vrai que ça donne envie d'essayer. L'hiver, quand c'est moins propice à la photo, on doit apprécier ce genre de bidule. Je vais certainement m'essayer un truc aussi. A suivre ... |
|
| |
Stouf13 8 Gb
Nombre de messages : 1512 Age : 47 APN : Panasonic Lumix FZ-50 & LX-3 Dépt. ou Pays : 77 - Marne la vallée Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Réalisation d'une petite boite à lumiere et essais de macro Lun 27 Aoû 2007 - 12:13 | |
| Elle est bien la pièce sur fond noir. La pomme de pin j'aime moins, le blanc est trop violent et la pomme est trop éclairée à mon goût. Par contre les effets d'ombre portés donnent l'impression qu'elle est en apesenteur! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réalisation d'une petite boite à lumiere et essais de macro | |
| |
|
| |
| Réalisation d'une petite boite à lumiere et essais de macro | |
|