| Essais?... Ou abouttis?... | |
|
+6Alex. Louis Engival Satjc GILLOU29 emaritro Stouf13 elpabar 10 participants |
Auteur | Message |
---|
elpabar Membre Validé
| Sujet: Essais?... Ou abouttis?... Lun 27 Aoû 2007 - 12:47 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essais?... Ou abouttis?... Lun 27 Aoû 2007 - 12:51 | |
| J'aime bien l'ambiance de la 3ème!!! Sur la 2eme, je trouve domage que les arbes soient coupées aussi bien en haut qu'en bas!!! |
|
| |
Stouf13 8 Gb
Nombre de messages : 1512 Age : 47 APN : Panasonic Lumix FZ-50 & LX-3 Dépt. ou Pays : 77 - Marne la vallée Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Essais?... Ou abouttis?... Lun 27 Aoû 2007 - 12:56 | |
| 1: bof. Peu d'interet dans le sujet/compo. Pas très lisible et couleurs fadasses. La 2: contrastes forts (trop?). La partie de droite de la tof est trop sombre. Il aurait fallu recadrer? 3: beau rendu, beaux reflets. Ambiance très agréable. Il y a une progressivité dans l'apparititon de l'image par la droit e et la gauche avec la lumière qui augmente. J'aime bcp. |
|
| |
emaritro 2 Gb
| Sujet: Re: Essais?... Ou abouttis?... Lun 27 Aoû 2007 - 13:04 | |
| J'aime beaucoup la 3 pour l'ambiance dégagée notamment grâce à l'éclairage. |
|
| |
GILLOU29 Membre d'honneur.....
Nombre de messages : 16166 Age : 94 APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM Dépt. ou Pays : 76- FECAMP Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Essais?... Ou abouttis?... Lun 27 Aoû 2007 - 13:57 | |
| Mieux qu'une longue explication, voici ma façon de voir sans concession comme tu le demandes : Je ne critique pas le choix de tes sujets, bien entendu ...et je trouve tes photos assez réussies ! Pour les 3, l'ajout d'un cadre améliore l'intérêt de l'image, en tout cas à mon avis ! La 1ère : recadrage assez serré pour recentrer le sujet de la promenade au parc de la maman et ses enfants, rééquilibrage des valeurs et du contraste, éclaircissement général de l'image ... malheureusement le ciel surex n'est pas rattrapable ! La 2 ème : Léger recadrage pour rééquilibrer la composition, diminution du contraste et reprise de la gamme des valeurs ... La 3 ème : Ma préférée, recadrage pour supprimer la partie sombre qui déséquilibre la composition, abaissement du contraste et reprise des valeurs idem la 2 . J'espère ne pas avoir été trop dur, et j'aimerai connaitre ton appréciation sur ces modifs ! Bien amicalement ! *GILLOU* _________________ Bien amicalement ...! * Gillou 29 * |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Essais?... Ou abouttis?... Lun 27 Aoû 2007 - 14:09 | |
| Encore une fois les retouches de Gillou sont mgnifiques Bravo |
|
| |
elpabar Membre Validé
| Sujet: Re: Essais?... Ou abouttis?... Lun 27 Aoû 2007 - 14:45 | |
| Merci pour ces premiers avis. j'aurais pas parié sur la 3 que tout le monde semble préférer. Je la trouvait plutôt "facil"... Sinon pour les retouches de GILLOU29, les éclaircir me laisse dubitatif. Ca permet de voir tout les détails, d'équilibrer les contrastes élevé et surtout de les rendre très lisible. Mais ça enlève surtout tout athmosphère particulière. Surtout pour le sous bois. La première, je sais pas trop moi même quoi en penser Mais le sous bois je trouve qu'au final ça devient une photo presque sans intérêt. Une photo souvenir mise en noir et blanc. Je sais pas si je me fais comprendre... En ce qui concerne recadrage de la 3eme, je trouve que pour le coup ça lui donne un cadrage vraiment trop serré. Rien n'est entier, et surtout il n'y a plus de noir au dessus, plus de contraste ombre/lumière. Donc nouvelle question : pour la 2, ne la trouvez vous du coup pas trop insignifiante? et la trois trop rapprochée? Ce sont vos avis qui donnent une perception autre que la sienne propre qu'on pense parfois être la bonne. Photo d'origine avant que je les retouche : PS : Concernant l'encadrement, j'ai voulu en mettre un avant de les poster... mais j'en ai jamais mis et du coup je sais même pas comment faire |
|
| |
Alex. Louis Engival 16 Gb
Nombre de messages : 2027 Age : 53 APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1 Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Essais?... Ou abouttis?... Lun 27 Aoû 2007 - 14:55 | |
| Hello, Pour les deux premières je n'accroche pas trop... La première avec l'enfant me semble évoquée trop de gaieté pour un tel post traitement, la seconde le contraste est trop marqué entre les zones claires ensoleillées et les zones couvertes sous les arbres. Par contre je trouve que le traitement se marie parfaitement avec la dernière et donne un trés bon rendu. Peut-être ton traitement se marie t'il mieux avec des scènes d'intérieures ? J'aime aussi la retouche de Gillou sur la dernière. |
|
| |
Dilat Larat 8 Gb
Nombre de messages : 1011 Age : 39 APN : 60D (FZ 50 au début...) Dépt. ou Pays : 11 Carcassonne - 78 - Rambouillet / 92 - St Cloud Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Essais?... Ou abouttis?... Lun 27 Aoû 2007 - 15:38 | |
| Je ne suis pas trop d'accord avec les retouches de Gillou pour une fois. Elles sont trop claires. Et puis les cadres gris...bof Sinon, les 2 premières ne me parlent pas mais la 3e je l'aime beaucoup. Il y a une belle ambiance qui s'en dégage. |
|
| |
Dilat Larat 8 Gb
Nombre de messages : 1011 Age : 39 APN : 60D (FZ 50 au début...) Dépt. ou Pays : 11 Carcassonne - 78 - Rambouillet / 92 - St Cloud Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Essais?... Ou abouttis?... Lun 27 Aoû 2007 - 15:43 | |
| En fait je coris qu'il y a une erreur de cadrage sur la 2e qui la rend quelconque. Tu as choisis un cadrage allongé en paysage mais il y a tous les troncs d'arbre qui mettent à plat la dynamique du cadrage. Mis à part ça l'ambiance y est.
PS: je parle du 1er post, les retouches n'ameliorent rien il me semble. |
|
| |
Le P'tit Nicolas Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4471 Age : 42 APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux ! Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Essais?... Ou abouttis?... Lun 27 Aoû 2007 - 16:29 | |
| Pour la première, je n'accroche pas du tout : on ne voit pas où va l'enfant, les deux personnages à côté de la statue ne se démarque pas du fond, ce qui fait qu'on les voit à peine et je ne suis pas fan du N&B pour cette photo car il rend le feuillage un peu fouilli et on ne sait donc plus comment regarder la photo, dans quel sens la parcourir. Pour la 2ème, j'aime bien l'ambiance du sous-bois rendu par le contraste - elpabar a écrit:
Sinon pour les retouches de GILLOU29, les éclaircir me laisse dubitatif. Ca permet de voir tout les détails, d'équilibrer les contrastes élevé et surtout de les rendre très lisible. Mais ça enlève surtout tout athmosphère particulière. Surtout pour le sous bois. La première, je sais pas trop moi même quoi en penser Mais le sous bois je trouve qu'au final ça devient une photo presque sans intérêt. Une photo souvenir mise en noir et blanc. et effectivement, je trouve qu'on le perd avec la retouche de Gillou29. Je dirais juste qu'il manque une histoire à ta photo : il y a l'ambiance, le contexte mais il manque un élément, un premier plan ou un personnage à la rigueur en couleur, (ce qui donnerait une désaturation sélective) pour faire une tache de couleur et attirer l'oeil ce qui lui donnerait plus d'intérêt et permettrait d'imaginer un scénario Pour la 3ème, j'aurais juste cadré un peu plus large, en laissant une zone noire en haut et en bas afin d'obtenir un format carré, car on a l'impresion qu'elle a été tronquée. A part ce petit détail, je la trouve très bien |
|
| |
malfab 16 Gb
Nombre de messages : 1623 Age : 48 APN : FZ-50 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Essais?... Ou abouttis?... Lun 27 Aoû 2007 - 17:49 | |
| |
|
| |
yewuhcs Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4275 Age : 75 APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10 Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Essais?... Ou abouttis?... Ven 31 Aoû 2007 - 19:29 | |
| L'éclairage était meilleurs sur les originaux des deux premières. A mon goût tu as trop durci ces images. Cela fait perdre beaucoup d'informations. La forêt est bien mise en valeur sur l'original. Il y a une transition plus agréable entre l'ombre et la lumière. Le recadrage de la première est une bonne idée pour diminuer la masse de feuillage sur la droite et rééquilibrer la photo. J'aime bien l'ambiance qui se dégage de celle avec le téléphone. Dans ce cas là, j'aime bien le traitement contrasté que tu lui as donné. Cela lui donne un aspect un peu mystérieux.
Gillou, pour cette série de corrections, je pense aussi que tu as trop éclairci les 2 premières photos, et principalement la deuxième. Mais peut être est-ce dû à des différences d'écrans??? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essais?... Ou abouttis?... | |
| |
|
| |
| Essais?... Ou abouttis?... | |
|