C'est quoi ta question sur le choix de l'appareil ou bien sur le choix de la marque.
J'ai été respectivement
Pentax,olympus, Nikon, Canon, Leica, Nikon, Canon.
(Mx,om1, fm2,eos50, r3,f601,d200, eos 5d)
Si c'est pour la marque, je dirais Canon car sa gamme est large et profonde et te permettra de rester dans l'esprit Canon qui est de s'adapter aux besoins de plus grand nombre en fonction de leurs utilisations.
Canon est la marque qui me semble la plus intuitive et pour un photographe, c'est un gros avantage.L'inconvénient c'est que la gamme grand public se renouvelle trés rapidement voire trop rapidement ce qui induit un taux de reprise plus bas et une construction sur les modéles gp assez irrégulière voire assez cheap !Ce qui n'est plus le cas en gamme semi pro et pro , les exigences ne sont pas les mêmes, on ne sort pas ce type de produit avec un turn over aussi important car dans le domaine du grand public , la clientèle est volage, changeante et aime la nouveauté.Comme les produits sont beaucoup moins onéreux , changer de marque en gp est moins compliqué qu'en pro surtout compte tenu du nombre de cailloux et d'accéssoires que l'on a dans cette marque, c'est aussi pour cette raison que pas mal de marques font des offres alléchantes sur les kits apn + 2 objos cela permet de fidéliser un client dans une marque.
Bon cela c'est pour faire un aparté sur la statégie des marques.En ce qui concerne les apn, je passe sur les formats, la guéguerre entre Canonistes , Leicaiste et Nikoniste, les modéles, il y a des bons livres et revues qui traitent de cela d'ailleurs un apprenti photographe devrait aussi se documenter alors comme t'es encore un novice et que tu as fait tes armes avec un fz18, tu vas aussi oublier tes automatismes ou tes mauvaises habitude prises avec ton bridge, car le reflex c'est passer dans la catégorie reine comme un pilote qui passe de la formule renault a la formule 3000 voire la f1!!Et surtout pense réflex le reme me semble tout a fait aproprié d'ailleurs !
Penser photo, c'est penser la lumière ! le reste c'est de la la rhétorique!
Tout cela pour te dire que le plus important n'est pas le boitier, cela pour revenir sur la question de ton topic .
De toute façon venant de ton fz, la plupart des réflexs seront plutôt bien meilleur même pour les plus mauvais.
Ceci etant dit, je pense que pour tes débuts en réflex , tu ne devrais pas prendre du matos trop ambitieux en terme de boitier mais plutôt en terme d'optique et surtout du matos qui n'est pas une usine a gaz ! une optique de qualité est onéreuse et de ce point de vue Canon a un avantage, ses optiques dans le haut de gamme sont plus qualitatives que Pentax mais aussi plus nombreuses.En revanche chez Pentax, c'est l'inverse !! mais cela tu l'as déviné tout seul !! sauf que si l'on y rajoute les anciennes optiques qui sont trés qualitatives cela fait plus que chez Canon car autant chez pentax il n'y a pas d'incompatibilité (sauf que forcément on y perd quelques fonctions dans la mesure et les automatismes) autant chez Canon c'est parfois la qudrature du cercle !! Un optique de qualité cela se garde et se monte par la suite sur un autre boitier, De plus un boitier et surtout chez Canon, change tout les 6 mois et le prochain aura forcément des trucs en plus.
En réflex on a vite fait de se charger parfois plus que de raison et matos perd trés trés vite donc il faut aussi avoir les moyens de ses ambitions mais l'inverse sera aussi vrai.
Pour en revenir sur ton postulat de départ et pour éviter d'en faire une plombe car je sens bien que tu satures.
J'ai eu les deux mais ils ne sont pas tout a fait dans la même catégorie
Le 450 d est un modéle vraiment trés entrée de gamme et faire découvrir le monde du réflex, le 500 d de ce côté est bien plus ambitieux sur l'aspect purement photographique , c'est une bombe , un des meilleurs capteurs du marché le cmos 22,3 x14,9 rendu des couleurs parfait , montée en iso parfaite, peu être un peu surexposé, pour moi c'est plutôt un avantage car je suis un inconditionnel du polarisant.
Prise en main c'est du Canon pur jus, ergonomie toujours sans failles c'est pas du lourd comme en gamme semi pro et pro mais du trés sérieux, viseur confortable même pour un pentamiroir en revanche c'est un appareil intuitif dont les résultats seront nul doute a la hauteur de tes attentes venant surtout d'un bridge.Pour les optiques en fait c'est plus délixcat car cela dépend de ce que tu veux faire donc je laisse ma réponse en suspend d'autant que ce n'est pas le sujet de ta questions.
Bon le kx: alors moi je dit chapeau bas Pentax ! j'ai un faible pour cette marque ce fût celle de mes débuts mais un Fabricant qui se bat au milieu des geants et qui pour survivre a fait une mariage de raison et de survit avec Samsung le geant coréen de l'electronique mais comme son dirigeant est un samouraï,il a du caractère exit Sam bonjour Sony! Pentax retrouve un peu ce qui fait sa force.
Le kx posséde une construction plus rustique ce n'est pas du tout plastique comme Canon mais des plaques métal assemblées gage de solidité, l'interface est aussi facile que chez Canon mais un chouia plus compléte, le kx posséde un ergonomie parfaite tout tombe sous la main. Un vitesse d'obturation jusqu'a 4,7 ce qui est mieux que le canon un comble pour le number one de l'image sportive et cela me me semble trés amplement correct pour de la prise de vue sportive.
Une montée en iso epoustouflante et là il laisse loin dérrière ses concurrents mais aussi certains apn pr , il faut savoir que c'est le même capteur que sur le nikon d300 et d90 une référence et surtout en rendu de couleurs, dynamique vraiment excellente ! bref de la belle ouvrage, je crois que c'est impossible de faire une photo ratée avec cet appareil et il saura t'accompagner fidélement dans ta progréssion.
J'ai trouve moins bonne sa visée par pentamirroir( mais kif kif avec le canon 500 peut être un chouia moins étriquée) avec une déformation de la visée car elle est etroite mais ce n'est pa rédibitoire, l'ecran contrairement au canon est un 2,7 pouces au lieu des 3 du Canon et l'appareil a perdu sa tropicalisation ( ce qui n'est pas le cas du k20 d)non plus rédibitoire au regard des bien plus nombreux avanatges de l'appareil, il suffit de prendre ses précautions.
l'optique montée en kit est un 18/55 qui ouvre à 3,5/5,6 ce n'est pas le meilleur mais pas le plus mauvais loin de là, sa construction est sérieuse et me semble meilleur que ses alter ego chez Canon et nikon avec un map plus réduite, un lentille de plus, une construction plus robuste même si son ouverture est modeste cela sera moins grave car l'appareil a assez de répondant pour compenser cela lors d'une prise de vue en situation plus délicate. Bon le reste rien a y redire peu de vignettage.
Donc mon choix le Kx avec son 18/55 ( correspond a un 27/83 cela couvre 80 % des besoins) que tu peux trouver avec un sac et une carte de 8 go a 549 euros
Pour commencer c'est bien aprés a toi de voir ce dont tu as besoin en fonction de tes domaines de prédilections en prise de vue.
Ce qui est pas mal c'est d'avoir un 50 mm fixe ouvert
un téléobjectif fixe du type 150 ou 200 mm et un garnd angle de 24 mm puis un flash d'appoint. voilà avec cela tu sera d'attaque et tu aura de quoi faire ! et pour le budget de l 'ensemble, tu t'en tire pour allez ! 900 euros maxi si tu optes pour le double kit et un flash peut être 700 euros.Ne pas oublier les accéssoires type cordon et filtre, un polarisant c'est pas mal pour les contrastes mais te bouffer un diaph voire 1,5 soit que l'on compense en correction d'expo sur l'appareil soit en tenir compte en mode po ou manuel et cela a le mérite de protéger ton optique, ou au moins un uv qui ne sert pas a grand chose peut être rechauffer un peu les couleurs mais surtout protéger des rayures et des chocs ton optique, un pare soleil, un oeilleton de visée pour ne citer que ceux qui me semble indispensable.
bon choix!