La vidéo de mon FZ50 est marquée par un phénomène de moiré/scintillement.
J'ai cherché des exemples de vidéo prises avec cet APN sur internet, toutes ont le même défaut. Il semble que c'est lié à ce modèle, et ce défaut a été corrigé sur les modèles récents (TZ3 par exemple).
Il est surtout visible lorsqu'on filme en plan large une scène qui comporte bcp de détails (la nature par exemple) ou des lignes droites répétitives (ville). En gros plan, c'est moins visible.
Les explications sont probablement : méthode d'acquisition d'image sans interpolation (1 ligne sur 4), absence de filtre passe bas sur le capteur (qui aurait nui au piqué des photos), accentuation un peu forte de la netteté par le firmware (non réglable).
Je n'ai pas trouvé de moyen simple pour le réduire en post traitement: les filtres proposés dans les logiciels de post traitement ne font pas de miracle, le scintillement est supprimé au prix d'une réduction de la qualité d'image.
Que me suis rendu compte qu'en décalant le focus, le moiré était très réduit.
J'ai fait une petite vidéo de test (réencodée en basse qualité, mais les défauts évoqués restent visibles) qui montre cela:
Faire "clic-droit / Sauver la cible du lien sous..." si Multimania vous met une erreur...Rien que sur cette image (prévue brute générée par l'APN), on voit bien le crénelage sur le bas de la porte du garage.
Est-ce que quelqu'un pourrait tester un film adoucissant comme il est existait couramment sur les reflex argentiques pour voir si c'est efficace ?
Merci