Bonsoir,
Dans les chroniques du père Castor
Je vous présente le PARPAING de Kodak:
25 cm de large, roll-film de type 122, des images de 13,97 cm sur 8,255 cm de haut, excusez du peu.
Obturateur à commande manuelle et/ou par déclencheur souple à poire et tuyau caoutchouc. Vous pouvez voir la pompe pneumatique à droite de l'objectif. Cet obturateur est âgé de
94 ans et vous me croirez si je vous assure qu'il est parfaitement fonctionnel.
Vitesses de 1/25, 1/50, 1/100 de seconde pose T et pose B
Dans quel état serais-je au même âge, que je n'atteindrais sans doute jamais!
Avancement du film entièrement manuel, à l'aide de cette clé, véritable chef d'œuvre du modernisme, sans rire, n'oubliez pas que nous sortons à peine des plaques de verres, c'est un réel progrès.
Il faut bien surveiller le chiffre qui passe derrière cette petite fenêtre rouge inactinique:
N'oublions pas que l'inventeur de Kodak, Monsieur Eastman a eu l'idée géniale d'utiliser un produit très commun au pays des cow boys, la gélatine. Extraite des déchets d'équarrissage des animaux elle est extraite des sabots, des cornes et des os.
Cette gélatine, en remplacement du verre, fragile, coûteux, avait l'avantage d'être bon marché, relativement facile à produire, d'un indice de réfraction propre aux exigences photographiques.
Les agrandisseurs étaient réservés à une élite fortunée, appareils complexes et délicats pour la technique de l'époque.
A part le fait de s'enflammer spontanément dans certaines conditions, le roll-film était le miracle attendu par les photographes.
Avec ce format, on tirait des images positives par simple contact à l'aide d'un simple châssis presse.
Aujourd'hui, cela semble très encombrant, mais par rapport à une chambre à plaques, c'est minuscule !
Le voici fermé
Pour l'ouvrir, dégagez l'abattant et sortez l'optique dans son rail
Un très ingénieux système de pré-sélection de distance amenait la glissière porte objectif en blocage dans un cliquet en fonction d'une valeur de distance pré-définie:
Restez dans la pratique des chambres photographiques où il fallait faire le point à l'aide du verre dépoli, encore un progrès repris par les fabricants de chambres...
La visée est assurée (si l'on peut dire) par une visée sur verre dépoli (minuscule) mais restant dans la façon de penser de l'époque. On peut y voir son cadrage (approximatif)
La forme de croix du viseur est pour ajuster la visée en largeur
ou en hauteur, en faisant pivoter le viseur
Un détail amusant cet appareil Kodak pur jus possède un écrou de pied au format... Congrès et non Kodak, il fallait bien qu'il reste encore à inventer, non?
Alors, d'un âge canonique, mais pas ridicule du tout, il a certainement provoqué à un photographe de 1916 le même enthousiasme que celui produit aujourd'hui par un appareil photo numérique à l'un d'entre nous...
Merci de m'avoir accompagné dans cette balade temporelle, cela m'a fait plaisir