| Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vilcoyix Membre Validé
Nombre de messages : 45 APN : Nikon D3100 Dépt. ou Pays : 51 Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Dim 17 Jan 2010 - 14:08 | |
| Bonjour, Nouveau "titulaire" d'un FZ38, j'ai enfin réussi à faire ce que je crois être un bokeh : Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
Guass 32 Gb
Nombre de messages : 4299 Age : 36 APN : FZ38 il y a longtemps, D700 maintenant Dépt. ou Pays : 37 Tours Date d'inscription : 21/09/2009
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Dim 17 Jan 2010 - 14:18 | |
| Chapeau !
Je trouve le sujet quand même un peu trop centré, et que les fleurs de gauche sont un peu trop exposées.
L'arrière plan est superbe, et l'idée est très bonne. Bravo ! |
|
| |
Christine Animateur...
Nombre de messages : 14448 Age : 63 APN : Canon 40 D et quelques cailloux Dépt. ou Pays : 80 Amiens Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Dim 17 Jan 2010 - 14:21 | |
| Te servir de l'engle gauche inférieur,pour la diagonale de la fleur sera une idée à exploiter. Attention à la surex sur la gauche et au centrage de ta fleur. Le boked est présent, ne reste plus qu'à affiner la compo. |
|
| |
vilcoyix Membre Validé
Nombre de messages : 45 APN : Nikon D3100 Dépt. ou Pays : 51 Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Dim 17 Jan 2010 - 14:22 | |
| Merci à vous 2, j'ai encore tout sous la main, je vais refaire des essais. |
|
| |
Guass 32 Gb
Nombre de messages : 4299 Age : 36 APN : FZ38 il y a longtemps, D700 maintenant Dépt. ou Pays : 37 Tours Date d'inscription : 21/09/2009
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Dim 17 Jan 2010 - 14:26 | |
| Je me suis permis une petite retouche, si t'aimes pas je vire ! |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
domouette 64 Gb
Nombre de messages : 11642 Age : 65 APN : K20D/18-55/55-300/sigma105macro/50mm-1.7/28mm-2.8 Dépt. ou Pays : 21 - Dijon Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Dim 17 Jan 2010 - 14:28 | |
| Mais oui, félicitations, tu as bien fait un bokeh !!! En général, si l'on veut que le sujet se dégage de l'arrière-plan, mieux vaut essayer de tourner autour pour trouver un fond assez uni... Tu verras, c'est une habitude que l'on prend avec le temps (quand on ne foire pas sa tof, ce qui aboutit dans ce cas à s'autotraiter de jolis noms d'oiseaux ) |
|
| |
Guass 32 Gb
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Dim 17 Jan 2010 - 14:31 | |
| Bien là c'est sur que l'arrière plan n'est pas complètement uni, mais je trouve (personnellement) que ça rend très bien quand même, on devine les plantes, et donc ça fait unité avec le sujet, bref j'aime ! |
|
| |
vilcoyix Membre Validé
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Dim 17 Jan 2010 - 14:45 | |
| Guass : la retouche que tu proposes m'oriente un peu sur le cadrage (c'est sur la compo que j'ai beaucoup de mal à réfléchir), et la diminution de luminosité améliore effectivement l'ensemble. Donc merci ! J'ai essayé de reproduire ta retouche en live : Je pense me rapprocher de ton cadrage, bien que j'ai dégagé un peu plus de place à droite. Par contre je n'arrive pas à réduire la surex des fleurs de gauche. Je suis à 1/2.5 en vitesse, mais dès que je passais à 1/3.2 c'était sous-ex. (un coup de retouche aurais réglé le problème sur une photo sous-ex, mais pour l'instant j'essaie de ne pas penser "retouche") |
|
| |
vilcoyix Membre Validé
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Dim 17 Jan 2010 - 14:58 | |
| Un nuage passe, du coup j'en profite pour la refaire, histoire de ne pas cramer la gauche de la photo. Je passe à 1.6 en vitesse (c'est un gros nuage). Voilà, les fleurs de gauche ne sont plus surex. Par contre, je trouve l'ensemble un peu foncé... ha là là pas facile tout ça ! |
|
| |
Guass 32 Gb
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Dim 17 Jan 2010 - 15:53 | |
| Ce que tu peux essayer c'est de fermer un peu plus par contre.
Fais voir ce que ca donne quand tu diminues le temps de pose ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Dim 17 Jan 2010 - 16:09 | |
| |
|
| |
vilcoyix Membre Validé
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Dim 17 Jan 2010 - 16:13 | |
| J'ai refait 2 essais : Ouverture : f/6.3 Vitesse : 1.6s Ouverture : f/8 Vitesse : 1.3s Malgré le léger surex à gauche de la première, je la préfère quand même à l'autre, l'ensemble est plus lumineux... (Edit) Merci fhuin...
Dernière édition par vilcoyix le Dim 17 Jan 2010 - 16:41, édité 2 fois |
|
| |
Guass 32 Gb
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Dim 17 Jan 2010 - 16:31 | |
| |
|
| |
vilcoyix Membre Validé
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Dim 17 Jan 2010 - 16:36 | |
| Merci Guass, tu préfères laquelle des 2 ? |
|
| |
Guass 32 Gb
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Dim 17 Jan 2010 - 16:38 | |
| Pardon j'ai pas précisé. La 2eme bien sur.
Ça mérite d'être posté en plus grand format quand même ! |
|
| |
vilcoyix Membre Validé
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Dim 17 Jan 2010 - 16:41 | |
| Voilà qui est fait (voir plus haut) Merci beaucoup pour tes commentaires. |
|
| |
Guass 32 Gb
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Dim 17 Jan 2010 - 17:36 | |
| C'est superbe ! |
|
| |
efespilsen 1 Gb
Nombre de messages : 176 Age : 45 APN : FZ38 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 25/12/2009
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Mer 20 Jan 2010 - 18:51 | |
| ahh super photo donc c'est çà le mode (bokeh) j'ai essaye quelque mode pour avoir le même rendue...
j'ai pas réussi...
faut prendre quelle mode ? avec quel config ? pour avoir le flou sur l'arrière plan ?
merciii |
|
| |
vilcoyix Membre Validé
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Mer 20 Jan 2010 - 19:40 | |
| "Bokeh" n'est pas un "mode" de l'appareil. (D'après ce qu'ai pu lire, certains diraient que c'est plutôt une mode).
C'est un style de photo, un fond bien flou et un sujet bien net Pour plus de précisions, Wikipedia.
J'ai pris ces photos en intérieur, en pleine journée avec un soleil assez vigoureux.
L'appareil est en mode Manuel. J'utilise un trépied, à environ 2 m du sujet. L'arrière plan (une simple plante d'intérieur assez touffue) est à peu près à la même distance derrière le sujet.
La sensibilité est forcée à 80 ISO.
Le zoom est au maximum, la mise au point est manuelle. L'ouverture est précisée plus haut (f/8 ou f/6.3). J'ai fait une erreur concernant l'ouverture, je cherchais une petite profondeur de champ (donc plus de flou) et j'avais mal compris le principe, je croyais qu'il fallait une grande valeur d'ouverture pour faire ça. Or c'est le contraire. Il faut donc chercher à réduire le plus possible le f/x.
Voilà, si quelqu'un veut corriger ou compléter ça... qu'il n'hésite pas ! |
|
| |
efespilsen 1 Gb
Nombre de messages : 176 Age : 45 APN : FZ38 Dépt. ou Pays : Belgique Date d'inscription : 25/12/2009
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Ven 22 Jan 2010 - 20:47 | |
| alors moi j'arrive pas par exemple a la maison je dit a mon fils d'être en premier plan puis je voudrais avoir l'arrière flou mais j'arrive pas. |
|
| |
gromatou3 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 40 Age : 70 APN : Lumix FZ 18 - NIKON D90 Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Mar 26 Jan 2010 - 18:19 | |
| Si ça peut t'aider, quelques règles simples pour détacher un sujet sur un fond flou (bokeh : ces nouveaux termes me font toujours marrer comme si ce principe venait d'être inventé, cela fait partie de la photo depuis le début...) - plus tu ouvres (exemple f 2, moins tu as de profondeur de champs et plus ton fond sera flou, surtout s'il est loin derrière la zone de profondeur de champs - plus tu zoomes (donc, tu recules), moins t'as de profondeur de champs - sinon, t'as un truc utile qui s'appelle "flou de l'objectif", c'est un filtre de Photoshop, mais qui t'oblige à détourer ton sujet. Après, il faut également savoir que la qualité de l'objectif a également un rôle important, un fixe qui ouvre à 1,4 par exemple, t'aidera encore plus pour obtenir cet effet. Mais ta photo est sympa. Pour les parties cramées, essaye de régler ton appareil sur multizones pour la cellule et il y a aussi un truc utile : tu utilises un réflecteur (une feuille blanche rigide genre Bristol de format A2 fera tout à fait l'affaire. Tu demandes à quelqu'un de tenir ce réflecteur le plus près possible de ta fleur mais sans être dans le champs et tu peux fermer : tu ne boucheras pas le côté sombre, tu verras la différence. C'est super également pour les portraits posés. Et puis bravo pour tes multiples essais : c'est comme ça qu'on devient champion, enfin je crois, parce que moi, je suis comme toi, j'apprends tous les jours. Bon, je simplifie un peu parce qu'après, ça devient un peu trop subtil, pour entrer dans le cadre de ce sujet |
|
| |
vilcoyix Membre Validé
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Mar 26 Jan 2010 - 19:28 | |
| - gromatou3 a écrit:
- bokeh : ces nouveaux termes me font toujours marrer comme si ce principe venait d'être inventé, cela fait partie de la photo depuis le début
Comme j'ai lu ce terme un peu partout, y compris sur ce forum, et comme je suis néophyte, j'ai cru bon de l'utiliser (même si honnêtement je le trouve moche). Mais je suis comme toi, " au jour d'aujourd'hui" (!) je déteste les expressions à la mode. - gromatou3 a écrit:
- sinon, t'as un truc utile qui s'appelle "flou de l'objectif", c'est un filtre de Photoshop, mais qui t'oblige à détourer ton sujet.
OK, cependant j'essaie "d'apprendre" la photo et de ne pas succomber tout de suite au démon de la retouche. Je pense que la démarche est plus pédagogique dans ce sens (hormis le recadrage après coup, qui permet effectivement de s'apercevoir de nos erreurs). - gromatou3 a écrit:
- Mais ta photo est sympa
Merci ! - gromatou3 a écrit:
- Bon, je simplifie un peu parce qu'après, ça devient un peu trop subtil, pour entrer dans le cadre de ce sujet
Si tu as d'autres conseils, même un peu techniques, n'hésite pas, je suis preneur, et curieux de voir jusqu'où mon simple sujet de départ peut être retravaillé. |
|
| |
Nombre de messages : 40 Age : 70 APN : Lumix FZ 18 - NIKON D90 Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Mar 26 Jan 2010 - 19:42 | |
| Va voir sur mon site ... mais tu sais, un bridge, c'est tout de même limité même si c'est le photographe qui fait la photo. |
|
| |
vilcoyix Membre Validé
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Mar 26 Jan 2010 - 19:48 | |
| - gromatou3 a écrit:
- Va voir sur mon site ...
OK... heu il est où ? - gromatou3 a écrit:
- mais tu sais, un bridge, c'est tout de même limité même si c'est le photographe qui fait la photo.
bouh faut pas dire ça à un newbie plein de bonne volonté ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) Mar 26 Jan 2010 - 21:02 | |
| www.infotografic.com
toutes les photos ont été faites avec le Lumix FZ18 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) | |
| |
|
| |
| Votre avis sur un petit essai bokeh (si c'en est bien un !) | |
|