Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Post traitement, redimensionnement, accentuation, ...

+2
Jean.claude
céic
6 participants
AuteurMessage
céic
16 Gb
16 Gb
céic

Masculin Nombre de messages : 3022
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban

Post traitement, redimensionnement, accentuation, ... Empty
MessageSujet: Post traitement, redimensionnement, accentuation, ...   Post traitement, redimensionnement, accentuation, ... Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:46

...filtre passe haut...etc, etc...

Vous faites ça dans quel ordre...???

Pour être plus précis, pour avoir un joli rendu pour poster vous faites comment?

J'ai découvert il y'a peu la technique du filtre passe haut pour améliorer la netteté d'une photo...

Problème quand on redimensionne (après) pour pouvoir poster, on perd un peu en qualité et en netteté....hop un petit coup d'accentuation et le tour semble jouer....

La question que je me pose est donc la suivante: après avoir fait toute la série de post traitement souhaitée(courbe niveau, contraste etc...) faut il:
-redim( 800/600 ou 500/700) puis filtre passe haut
ou
- filtre passe haut puis redim (puis +/- accentuation)...

C'est quoi qui donne le meilleur rendu?

Voilà c'était ma question c.. du soir...peut être que je me fais des noeuds au cerveau pour rien....Post traitement, redimensionnement, accentuation, ... Alex_
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ceicphotos
Jean.claude
16 Gb
16 Gb
Jean.claude

Masculin Nombre de messages : 1833
APN : Canon 7D
Dépt. ou Pays : 59

MessageSujet: Re: Post traitement, redimensionnement, accentuation, ...   Post traitement, redimensionnement, accentuation, ... Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 23:11

redimentionnée ensuite nettetée Post traitement, redimensionnement, accentuation, ... Hello
Dove
Administrateur
Administrateur
Dove

Masculin Nombre de messages : 11478
APN : D300s
Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville

MessageSujet: Re: Post traitement, redimensionnement, accentuation, ...   Post traitement, redimensionnement, accentuation, ... Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 23:42

pour moi, filtre passe haut (ou accentuation) puis redimensionnement...mais je ne me suis jamais posé la question dans l'autre sens...il faudra que j'essaie
http://www.dovephotographie.com
Mejnour
4 Gb
4 Gb
Mejnour

Masculin Nombre de messages : 715
APN : FZ-50
Dépt. ou Pays : Québec - Estrie (Canada)

MessageSujet: Re: Post traitement, redimensionnement, accentuation, ...   Post traitement, redimensionnement, accentuation, ... Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 0:19

céic a écrit:
...filtre passe haut...etc, etc...

Vous faites ça dans quel ordre...???

Pour être plus précis, pour avoir un joli rendu pour poster vous faites comment?

J'ai découvert il y'a peu la technique du filtre passe haut pour améliorer la netteté d'une photo...

Problème quand on redimensionne (après) pour pouvoir poster, on perd un peu en qualité et en netteté....hop un petit coup d'accentuation et le tour semble jouer....

La question que je me pose est donc la suivante: après avoir fait toute la série de post traitement souhaitée(courbe niveau, contraste etc...) faut il:
-redim( 800/600 ou 500/700) puis filtre passe haut
ou
- filtre passe haut puis redim (puis +/- accentuation)...

C'est quoi qui donne le meilleur rendu?

Voilà c'était ma question c.. du soir...peut être que je me fais des noeuds au cerveau pour rien....Post traitement, redimensionnement, accentuation, ... Alex_

Moi je te conseille de 1 de faire tout ton post processing sur la taille originale de l'image et de sauvegarder une fois l'image à ton goût, elle est prête à l'impression.

Maintenant, le format Web c'est une autre chose. C'est connue que l'accentuation (sharpening) et le redimensionnement sont étroitement lié.

Voici une méthode simple...

À partir de ta photo, tu peux la redimensionner seloin une taille intermédiaire, appliquer ton sharpening et ensuite la redimensionner à la taille pour le web. C'est une méthode efficace et simple.

Exemple, tu pars d'une image à 3200x2400.
Redimensionne à 1600x1200, applique ton sharpening selon ton goût et ta méthode. Ca donnera peut être une image oversharpener. Ensuite, tu la redimensionne à 800x600. À la limite si c'est pas encore à ton goût à 800x600, tu peux donner un très très léger sharpen.

Voici ma source pour cette méthode si tu comprends l'anglais

http://www.naturescapes.net/052007/juza0507.htm
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg

Masculin Nombre de messages : 29427
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere

MessageSujet: Re: Post traitement, redimensionnement, accentuation, ...   Post traitement, redimensionnement, accentuation, ... Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 0:24

Post traitement, redimensionnement, accentuation

comme ca !! :-) ...
accentution est le dernier traitement de mon coté ..

je vais preparer un tuto pour accentuation sur la couche L .. seulement ... ce week end si tout va bien .. promis
http://www.gilgphotographie.com
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Masculin Nombre de messages : 6003
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal

MessageSujet: Re: Post traitement, redimensionnement, accentuation, ...   Post traitement, redimensionnement, accentuation, ... Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 2:11

Pareil que Mejnour pour moi.

Accentuation sur le HD (pour les tirages etc).
Resize à mi-chemin entre le HD et le 800-600.
Accentuation.
Resize en 800-600.
Accentuation.

A noter qu'à chaque fois j'enlève les artéfacts avec les masques. Wink
http://photo.nicolas-constant.com
céic
16 Gb
16 Gb
céic

Masculin Nombre de messages : 3022
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban

MessageSujet: Re: Post traitement, redimensionnement, accentuation, ...   Post traitement, redimensionnement, accentuation, ... Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 7:05

ok merci à tous ! ! !
http://picasaweb.google.com/ceicphotos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Post traitement, redimensionnement, accentuation, ...   Post traitement, redimensionnement, accentuation, ... Icon_minitime

Post traitement, redimensionnement, accentuation, ...
Page 1 sur 1