Je lance une série de "tutos" , astuces bricolages pour faire de la photo en
studio pour pas cher...
Et on commence par la ligthsphere.
Cékoiça?Un accessoire pour flash cobra inventé par Gary Fong.Il vendu dans les 50-60$ auxquels il faut ajouter le prix d'autres accessoires pour changer la puissance de réflexion/diffusion..
Il existe d'autres diffuseurs de flash évidemment, et plusieurs versions de lightsphere..
Je me suis intéressé à ça car :
- l’éclair en pleine tronche,ça durcit un peu tout,
qui vous transforme en fromage blanc.On peut toujours atténuer avec une montée en Iso et baisse de la puissance du flash..mais bon la lumière garde la même direction.
- l’éclair indirect, qui adoucit, mais qui laisse
des ombres sous les yeux, et à utiliser de préférence avec un plafond blanc,sinon bonjour la dominante de couleur..
Et bien cher lecteur, tu vas économiser des $,et même des €.
En effet n'ayant pas de sous à mettre là dedans, et comme j'aime bien bricoler, je me suis fait la Tibsphere..
J'ai utilisé ceci:
Je propose des solutions alternatives,mais à toi de t'adapter à ton flash et ce que tu as sous la main :
-Une bouteille de lait blanche translucide coupée à 15 cm du fond,ou un vieux tupperware assez translucide. Tu peux toujours prendre un globe en plastique pour les lampes d'extérieur, ça coûte environ 13€..
- >l'idéal est
une boîte de pringles, en plus c'est sympa on se fait un apéro avant le brico
On coupe pour garder un tube, et 'autre morceau avec le fond..on peut réutiliser,dans un prochain tuto.
Pourquoi idéal ? car ça se plie et se découpe assez facilement,et la surface intérieure réfléchit pas mal la lumière.
ça a la bonne taille pour mon flash (sb 25 nikon),pour les plus petits n peut rajouter une bande en carton entre le flash et le tube.
Ou alors
carton assez souple, d'
une hauteur d'environ 12cm (10 pour les plus petits flashs) sur lequel on colle du
papier d'alu: pour guider la lumière jusqu'au diffuseur, et faire un support.
-8 cure dents Percer 4 paires de trous avec une pointe de couteau ou cuter, mais très fins (inférieurs au diamètre des cure dent),placées à 90°, et les trous d'une paire espacés d'1cm.
Ceci à environ 1cm du bord coupé de la bouteille, et 1cm d'un bout de la boite de pringles.
Reste à mettre les cure dents dans les trous..Attention à bien mettre la boite de pringles (enfin ce qu'il en reste..) à l'extérieur de la bouteille.
Et voilà, plus qu'à mettre sur le flash et à shooter !
Désolé pour le modèle,j'avais pas mieux que ma tronche...
Il est préférable de toujours diriger le flash en plein vers le plafond Ça a plein d'utilisations, en intérieur,avec plusieurs personnes, une nature morte...
Voici la bête montée :
Et seul le résultat compte...Pas de honte
Dernier conseilSi le plafond est haut ou pas blanc, on met du papier d'aluminium au fond de la bouteille, en veillant à ce que ça n'empiète pas trop sur le "plus ou moins" cylindre, car ça pourrait créer des ombres.
Évidemment vos astuces,conseils,idées et retour sont les bienvenus, et s'il vous reste des pringles...