Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Nouveau G1iste

2 participants
AuteurMessage
kikoubun
Membre Validé
Membre Validé
kikoubun

Masculin Nombre de messages : 17
APN : OMD / GF1
Dépt. ou Pays : 92

Nouveau G1iste Empty
MessageSujet: Nouveau G1iste   Nouveau G1iste Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 12:21

Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, David, 38 ans d'Issy les Moulineaux en région parisienne. Je viens tout juste de craquer pour un joli petit G1 Very Happy
Cela faisait pourtant longtemps que je lorgnais dessus, depuis sa date de sortie, il y a maintenant plus d'un an. Je vais vous raconter mon parcours d'achat en essayant d'être le plus bref possible...

A l'époque, je m'étais rendu dans un magasin à Londres avec la ferme intention de l'acheter ce petit G1, je le prends donc en main et met mon oeil dans le viseur, et là, patratas, grosse désillusion, je n'ai pas supporté le rendu électronique de l'image, venant du monde du reflex (Nikon D40), donc déçu, je quitte le magasin et décide de continuer à utiliser mon "vieux" Nikon.

Tout allait bien jusqu'à il y a environ 6 mois où je me retrouve à faire des photos de nuit à grande ouverture et là, horreur, je constate que le capteur du D40 est dégueulasse, il faut dire que l'appareil a été trainé dans des endroits peu hospitaliers comme l'Islande ou le desert par exemple... j'achete donc un kit de nettoyage mais rien n'y fait, je crois que c'est même pire.... je me demande même si j'ai pas bousillé le capteur...

De toute façon, il avait fait son temps, et voilà donc une excuse toute trouvée pour changer mon appareil ! Société de consommation, quand tu nous tiens....mais c'est un autre sujet.

Après moultes lectures de tests et comparatifs, je me décide pour le Nikon D90, ce qui paraît un choix pertinent venant du D40 afin de "monter en gamme" comme dit si bien le vendeur de la FNAC.

Mouais.... tout ça n'est quand même pas donné, un boitier D90 nu, un superbe objectif 16-85 assez lourd et bien construit, je libère ma carte de crédit d'au moins 1500€ et repars du magasin avec un "truc" vraiment impressionant sous le bras, une belle bête qui en jète, double molette, double écran, des boutons partout, j'ai l'impression d'avoir vraiment du matos de pro dans les mains, sans compter les nombreux "woahh!!" de mes proches quand je dégaine l'engin, y'a pas à dire, autant mon D40 faisait un peu "jouet", autant le D90 fait vraiment "serious shooter" comme on dit chez les Brits. Avec un truc pareil, je vais faire des photos de malade !!!

Ca, c'est la théorie, la pratique est un petit peu différente.... une semaine après cet achat, je pars en vacances dans l'Ouest Americain pendant 3 semaines, principalement pour randonner dans les parcs nationaux et bien sur faire des photos. Et c'est là que je réalise après plusieurs jours de marche que le D90, il prend quand même de la place, encore une fois, tout est relatif mais avec un sac à dos déjà bien lourd sur le dos, on essaye de s'encombrer au minimum. Mon pote qui voyage avec moi a un tout petit Lumix LX3, et bien evidemment, niveau encombrement, c'est le jour et la nuit...

De retour de voyage, visionnage des photos et comparaison des clichés, il se trouve par le pur fruit du hasard que mon pote et moi avons souvent pris les mêmes clichés, chacun avec son appareil respectif. ET là, je me prends une belle claque, les photos du LX3 valent très largement celles du D90, parfois elles sont même mieux reussies, avec des couleurs bien plus fidèles, je dois vraiment être un photographe de merde....

Bien entendu, cette comparaison est subjective, je ne parle pas de faire une comparaison approfondie des données EXIF, de comparer les RAW à des JPEG, etc... mais juste de ce qui est finalement le plus important pour moi en photo, c'est à dire le plaisir que l'on ressent à visualiser des photos qui offre le meilleur rendu possible d'un voyage vécu.

En parlant de voyage, j'ai la chance de partir au Cambodge dans 15 jours et cette fois ci, obligation de voyager léger donc le D90, il restera à la maison.

Donc, pour abréger un petit peu, j'ai profité la semaine dernière d'un voyage de taf à Londres pour m'acheter un G1 avec le kit 14-45, payé 419 livres avec une garantie de 3 ans offerte par Panasonic UK, ce qui le fait à environ 475€.

Pour l'instant, je ne regrette pas du tout mon achat, ma motivation principale a été l'encombrement et le poids, face au D90.

J'ai profité d'une soirée libre et d'un temps clément pour essayer mon G1 sur les bords de la tamise, sans vraiment avoir lu le mode d'emploi et me jetant à l'eau et bien je me suis vraiment régalé, je trouve que le G1 et son écran orientable permet "d'oser" des prises de vue que je n'aurais jamais tenté avec le D90, je sais c'est con mais cet appareil a un coté decomplexant, autant j'ai toujours été un peu impressioné par le coté sérieux du D90, autant je me lâche avec le G1 et je me fais PLAISIR, j'essaye les différents modes, je fais un peu n'importe quoi mais j'ai l'impression d'apprendre, et je suis très content du rendu des photos, j'en posterai quelques unes à l'occasion.

Désole pour ce long post, et merci pour votre accueil sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

Nouveau G1iste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau G1iste   Nouveau G1iste Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 12:29

:lumix:

Ce qui est étonnant dans ton parcours, c'est que tu n'aimes pas le visuer du G1 et qu'au final tu le prends quand même, pourquoi ce choix ?

Invité
Invité

Nouveau G1iste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau G1iste   Nouveau G1iste Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 12:29

:lumix:
kikoubun
Membre Validé
Membre Validé
kikoubun

Nouveau G1iste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau G1iste   Nouveau G1iste Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 14:36

La raison de mon changement d'avis concernant le viseur et que le premier essai m'avait rebuté d'emblée et que je n'avais pas poussé plus loin, de plus j'avais réalisé l'essai dans un magasin et la lumière artificielle des néons n'a pas vraiment aidé, mon deuxième essai a été plus concluant, vraiment plus net, a tel point que je me suis demandé si le premier appareil n'était pas défectueux ou mal réglé...
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Nouveau G1iste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau G1iste   Nouveau G1iste Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 14:40

Je vois que tu es en RP en plus, si tu veux venir avec nous le 20/02, tu seras le bienvenue Wink

http://panasonicfz.easyforumpro.com/sorties-des-membres-du-forum-lumix-f78/organisation-sortie-parisienne-le-20-fevrier-2010-t37727.htm

kikoubun
Membre Validé
Membre Validé
kikoubun

Nouveau G1iste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau G1iste   Nouveau G1iste Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 16:03

Merci, c'est très gentil, mais je serai à Bangkok à cette date et je compte exploiter à fond le G1 la-bas Very Happy
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Nouveau G1iste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau G1iste   Nouveau G1iste Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 16:14

Bon voyage alors Wink

Ca sera bien mieux que Paris, c'est clair Wink

Contenu sponsorisé

Nouveau G1iste Empty
MessageSujet: Re: Nouveau G1iste   Nouveau G1iste Icon_minitime

Nouveau G1iste
Page 1 sur 1