| Hyperfocale, Profondeur de champ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eric35 16 Gb
Nombre de messages : 2207 Age : 66 APN : Sony A77 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Hyperfocale, Profondeur de champ Ven 29 Jan 2010 - 11:56 | |
| J'ai dernièrement creusé un peu ces sujets et voici quelques liens pointant vers des explications ou des outils de calcul assez sympa. Petit rappel minimaliste sur l'hyperfocale pour éclairer ceux qui ne connaissent pas cette notion: L'hyperfocale (qui depend de la focale utilisée, de l'ouverture et du type de capteur) est une distance "idéale". Lorsqu'on met au point sur cette distance, tout objet situé entre la moitié de cette distance et l'infini sera "net". Chouette, non ? Très utile par exemple pour "préparer" un map afin d'être sur de chopper correctement un objet en mouvement Sur les notions de netteté, de profondeur de champ, d'hyperfocale (et le pourquoi de l'influence de certains paramètres sur tout ça): http://www.virusphoto.com/16229-la-profondeur-de-champ-en-profondeur.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale Sur les outils de calcul (en ligne, sur PC ou autres, ...) http://www.dofmaster.com/ avec des aussi softs pour PAD/Ipod et un outil "papier" sympa ... http://www.virusphoto.com/hyperfocale.xls (un fichier excel pour calculer vos hyperfocales) http://www.stegmann.dk/mikkel/barnack/ outil en anglais mais très puissant (contient en particulier les caractéristiques technique de plein de boitiers ... exemple : Chacun des liens cités contient des renvois vers d'autres pages pour éclaircir d'autres notions ... Bonne lecture ... et bonne map |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Hyperfocale, Profondeur de champ Ven 29 Jan 2010 - 12:30 | |
| Merci pour le partage de tes recherches |
|
| |
Karukéra 64 Gb
Nombre de messages : 8193 Age : 69 APN : canon 450d+Tamron17-50 f2/8+55-250is+50mm1.8 / fz18 Dépt. ou Pays : 49 Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Hyperfocale, Profondeur de champ Ven 29 Jan 2010 - 13:10 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hyperfocale, Profondeur de champ Ven 29 Jan 2010 - 13:13 | |
| Merci de nous faire partager cette notion ! |
|
| |
grycho 16 Gb
Nombre de messages : 1992 Age : 66 APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Hyperfocale, Profondeur de champ Dim 31 Jan 2010 - 20:38 | |
| C'est un sujet quand même assez controversé en numérique. L'adaptation d'une notion prévue pour l'argentique au numérique n'est pas évident. |
|
| |
Giluk 73 16 Gb
Nombre de messages : 2437 Age : 68 APN : Fuji X-Pro1, Lumix LX3 et Olympus E-620 et d'autres Dépt. ou Pays : 73 - AIME (Tarentaise) Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: Hyperfocale, Profondeur de champ Dim 31 Jan 2010 - 21:07 | |
| - grycho a écrit:
- C'est un sujet quand même assez controversé en numérique. L'adaptation d'une notion prévue pour l'argentique au numérique n'est pas évident.
Ce sont surtout des notions d'optique.... et en argentique ou en numérique, un objectif reste un objectif.... non, la controverse vient plus de "autofocus" contre MAP manuelle.... d'où l'hyperfocale, permettant de ne pas avoir la faire... |
|
| |
grycho 16 Gb
Nombre de messages : 1992 Age : 66 APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Hyperfocale, Profondeur de champ Dim 31 Jan 2010 - 21:25 | |
| Certes l'optique reste l'optique, mais la controverse porte surtout sur l'adaptation de la notion de cercle de confusion.
Et avec le numérique les exigences ne sont plus les mêmes : la notion de profondeur de champ a été mise en place pour une certaine taille de photo vue à une certaine distance, ce qui n'a plus rien à voir avec un crop à 100% sur un écran 24 pouces. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hyperfocale, Profondeur de champ Mar 2 Mar 2010 - 8:03 | |
| Bonjour
Je réouvre ce sujet car j'aimerais utiliser l'hyperfocale sur mon nouveau GF1.
J'ai trouvé je ne sais plus trop ou un fichier xls qui va bien : http://www.pierreyvesduby.fr/photo/hyperfocale.xls
Dans le cadre de mon GF1, la taille du capteur est : 13x17,3 mm la focale de l'objectif est de 20 mm.
Mais j'ai donc maintenant deux questions. En premier, il faut marquer la focale en mm corrigé par a rapport à un 35 mm (c'est à dire 40 mm) ? Je ne pense pas mais bon ?!
Deuxio, par exemple avec un diaph à 8, j'obtiens une distance hyperfocale de 3.57 metres et une zone de netteté à partir de 1.78m . Cela veut dire qu'il faut que je régle manuellement la map sur un object à 3.50 et j'aurais alors une zone nette de 1.8m jusqu'a l'infini ?
Merci de vos conseils. |
|
| |
Eric35 16 Gb
Nombre de messages : 2207 Age : 66 APN : Sony A77 Dépt. ou Pays : 35 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Hyperfocale, Profondeur de champ Mar 2 Mar 2010 - 9:16 | |
| - Pierre-Yves a écrit:
Deuxio, par exemple avec un diaph à 8, j'obtiens une distance hyperfocale de 3.57 metres et une zone de netteté à partir de 1.78m . Cela veut dire qu'il faut que je régle manuellement la map sur un object à 3.50 et j'aurais alors une zone nette de 1.8m jusqu'a l'infini ?
Merci de vos conseils. C'est bien ça ... le principe est que, lorsqu'on met au point sur l'hyperfocale, la zone de netteté va de la moitié de cette distance à l'infini .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hyperfocale, Profondeur de champ Mar 2 Mar 2010 - 9:17 | |
| merci de ta réponse ultra rapide. Je vais essayer de tester cela dans la journée... |
|
| |
Le P'tit Nicolas Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 4471 Age : 42 APN : FZ50, D90, D700 et quelques cailloux ! Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Hyperfocale, Profondeur de champ Mar 2 Mar 2010 - 9:38 | |
| - Pierre-Yves a écrit:
- Deuxio, par exemple avec un diaph à 8, j'obtiens une distance hyperfocale de 3.57 metres et une zone de netteté à partir de 1.78m . Cela veut dire qu'il faut que je régle manuellement la map sur un object à 3.50 et j'aurais alors une zone nette de 1.8m jusqu'a l'infini ?
c ça ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hyperfocale, Profondeur de champ Mar 2 Mar 2010 - 9:43 | |
| cela ouvre des perspectives intéressantes... Je vais me faire une mini table papier. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hyperfocale, Profondeur de champ | |
| |
|
| |
| Hyperfocale, Profondeur de champ | |
|