Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

bracketing de balance des blancs !

AuteurMessage
Invité
Invité

bracketing de balance des blancs ! Empty
MessageSujet: bracketing de balance des blancs !   bracketing de balance des blancs ! Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 12:10

GF1:
Je viens de découvrir qu'il était possible de faire un bracketing de balance des blancs (bdb):
Méthode:
-Choisir une bdb
-déscendre avec la flèche basse
-régler la couleur centrale avec les flèches
-écarter la plage avec la molette *
-appuyer sur le déclencheur pour valider.

* selon le sens de rotation de la molette la plage varie horizontalement (Ambre-Bleu) ou verticalement (Vert - Magenta).

A la prise de vue, une seule photo sera prise mais le logiciel interne va la traîter 3 fois avec pour chacune une bdb différente et c'est donc trois photos que l'on obtient au final avec chacune une nuance de couleur différente.

Pas mal quand on veut peaufiner les couleurs!
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1992
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: bracketing de balance des blancs !   bracketing de balance des blancs ! Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 12:51

Oui, ca peut dépanner.

Mais pour avoir une bonne couleur je prefère une charte de gris (comme celle de Scuadra) : on met la carte près du sujet, on fait une balance manuelle, et ensuite on prend les photos avec ce réglage (il ne faut pas oublier de l'enlever par la suite).

Une autre possibilité (mais que j'aime moins) est de faire une photo du sujet avec la carte à côté dans le champ (de préférence à 100 Asa pour éviter le bruit), puis on enlève la carte, et on fait les photos, ensuite dans Photoshop (ou autre), on définit la correction des niveaux (facile on pointe sur une zone de la carte), on enregistre le réglage et on l'applique pour toutes les photos. Mais je trouve les résultats mloins avec cette méthode, probablement en raison des aberrations chromatiques : même à 100 Asa la photo de la carte ne donne pas des valeurs identiques en tout point, et même en faisant une moyenne des points proches, on a des résultats différents suivant où on clique.

Et bien sur il y a le Raw
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bracketing de balance des blancs !   bracketing de balance des blancs ! Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 13:01

grycho a écrit:
Oui, ca peut dépanner.

Mais pour avoir une bonne couleur je prefère une charte de gris (comme celle de Scuadra) : on met la carte près du sujet, on fait une balance manuelle, et ensuite on prend les photos avec ce réglage (il ne faut pas oublier de l'enlever par la suite).

Une autre possibilité (mais que j'aime moins) est de faire une photo du sujet avec la carte à côté dans le champ (de préférence à 100 Asa pour éviter le bruit), puis on enlève la carte, et on fait les photos, ensuite dans Photoshop (ou autre), on définit la correction des niveaux (facile on pointe sur une zone de la carte), on enregistre le réglage et on l'applique pour toutes les photos. Mais je trouve les résultats mloins avec cette méthode, probablement en raison des aberrations chromatiques : même à 100 Asa la photo de la carte ne donne pas des valeurs identiques en tout point, et même en faisant une moyenne des points proches, on a des résultats différents suivant où on clique.

Et bien sur il y a le Raw
c'est vrai ce que tu dis et ça fait plusieurs possibilités (y compris le RAW) pour arriver au final à un jpg de bonne qualité. On peut aussi ajouter la mesure manuelle du blanc sur réflecteur blanc (bdb manuelle).
Personnellement je cherche à simplifier la technique au profit de la composition et de savoir qu'à chaque déclenchement j'aurai 3 bdb légèrement différentes me va bien.
Je saute l'étape chronophage du RAW pour directement choisir le jpg qui me convient le mieux.

Une question que je me pose et que je vais tester de ce pas:
quand on fait un bracketing d'exposition (le classique) assorti d'un bracketing de bdb, c'est en principe 9 photos qui doivent sortir ????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bracketing de balance des blancs !   bracketing de balance des blancs ! Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 13:14

Squirrel a écrit:
Une question que je me pose et que je vais tester de ce pas:
quand on fait un bracketing d'exposition (le classique) assorti d'un bracketing de bdb, c'est en principe 9 photos qui doivent sortir ????
Bin la réponse est OUI = 9 vues !
Biensur si on a choisi un braketing d'expo à 3 vues. Si on le choisit à 7 vues c'est 21 prises qui sortent, un temps d'enregistrement énorme et une carte qui se remplit à la vitesse grand V sans parler du tri après sur micro....
grycho
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1992
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: bracketing de balance des blancs !   bracketing de balance des blancs ! Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 15:05

C'est dans ce cas que la vitesse d'une carte SD doit faire la différence.

Sur le reste nous sommes d'accord, ca fait un ensemble à utiliser suivant le type de photo. Juste un petit détail : paradoxalement, il vaut mieux faire une Balance des blancs manuelle avec une carte grise que blanche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bracketing de balance des blancs !   bracketing de balance des blancs ! Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 15:23

grycho a écrit:
C'est dans ce cas que la vitesse d'une carte SD doit faire la différence.

Sur le reste nous sommes d'accord, ca fait un ensemble à utiliser suivant le type de photo. Juste un petit détail : paradoxalement, il vaut mieux faire une Balance des blancs manuelle avec une carte grise que blanche.
J'y pensais à l'instant. Je manque d'expérience en la matière et je ne me servais de ma petite carte de gris format poche qu'en RAW pour mesurer le point. Mais tu as probablement raison et je vais m'inspirer de ta remarque. Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bracketing de balance des blancs !   bracketing de balance des blancs ! Icon_minitime

bracketing de balance des blancs !
Page 1 sur 1