Bonjour, je fais ce tuto pour expliquer ma façon de procéder avec un seul fichier jpeg. Les résultats ne sont pas forcement meilleurs, à chacun de voir.
Je vais utiliser ici les logiciels Photoshop CS4 et Photomatix Pro 3,2
Une unique photo au format jpeg que vous ouvrez dans photoshop (vous pouvez le faire avec un raw dans Silkypix), pour l'exemple j'ai pris une photo vite fait de la partie la mieux rangée de mon garage
:
A ce stade je vais décider combien de fichiers vont composer mon HDR, si par exemple l'image avait été un peu trop surexposée j'aurais fait 4 fichiers : l'original, un autre surexposé à + 0,5, un autre à – 1,00 et un dernier à – 2,00 afin que le procédé prenne en compte plus de sous-ex. Inversement pour un fichier sous-exposé, vous pouvez faire autant de fichiers que votre soft en accepte.
Je commence par sauvegarder mon image originale au format TIFF afin de ne pas re-compresser le Jpeg, je la nomme « exemple »
Dans Photoshop donc, menu Image =>Reglages => Exposition..., et je surexpose mon image :
Je sauvegarde l'image au format TIFF, je la nomme « exemple2 »
J'annule le réglage d'Exposition par Ctrl+Z ou via l'historique, puis je sous-expose l'image :
Je sauvegarde à nouveau l'image au format TIFF, je la nomme « exemple3 »
J'ouvre à présent Photomatix, je fusionne mes fichiers de la même manière que dans les tutos que vous trouverez ici ou ailleurs, en passant sur l'étape d'alignement car il n'y a pas ici de breacketing, voici mes réglages pour l'exemple :
Je sauvegarde l'image au format TIFF 8-bit, je la nomme « HDR »
De retour dans Photoshop pour commencer le vrai travail de rendu car c'est à ce stade que l'on peut vraiment « personnaliser » l'effet. Pour ce faire j'ouvre mon fichier « HDR » ainsi que mes 3 autres fichiers placés dans l'ordre suivant dans la
palette des calques :
A présent, le procédé est simple, après avoir repéré ce qui ne me plait pas, ce qui fâche en général, ce qui peut être amélioré... je crée un
masque de fusion sur le calque « HDR » que je peins en utilisant toutes les options disponibles (principalement l'
opacité de la brosse) afin de faire réapparaitre par endroit l'image « exemple ». Ensuite je fusionne le calque « HDR » avec le calque « exemple », puis je réitère l'opération avec le calque suivant et ce jusqu'au dernier.
Je ne vous donne ici que 2 exemples : les 2 petits catadiopes sur la roue avant du vélo au premier plan, je vais faire réapparaitre ceux du calque « exemple3 » pour les sous-exposé, et l'étiquette verte sur la remorque, celle du calque « exemple 2 » pour la sur-exposer :
Voilà, je ne m'arrête pas là bien sûr dans le PT avec Photoshop, mais ce n'est pas le sujet de ce tuto qui ne fait qu'expliquer la méthode que j'utilise.
J'espère que c'était assez clair et que ça servira à quelqu'un