Dès vos débuts en photographie, il est essentiel d'adopter un système de classement. En l'absence de classement efficace, vous ne pourrez bientôt plus retrouve la moindre photographie...
1 Organiser ses photos sur le disque dur :
Dans un premier temps, avant toute autre forme de classement via un logiciel, vous devrez adopter une structure simple et efficace pour répertorier vos photographiques sur le disque dur.
Pour ma part, j'ai choisi la structure suivante :
- Un dossier pour les photographies.
- Un dossier pour chaque année : \2009 par exemple
- Un dossier pour chaque mois : \01 \02 ... \12
- Un dossier par date : \20091205
2 Le classement dès l'importation :
Dès l'importation dans LR, les photos sont placées dans les bons dossiers (ex : \2009\12\20091205\). LR le permet, pourquoi ne pas en profiter.
Dès l'importation également, LR permet d'ajouter des mots-clefs (ex : france, picardie, baie de somme, saint-valery, paysage marin, pentax k20d, 16-50mm DA* SDM, fhuin.be). Je me contente ici de quelques-uns convenant à toute la série. Nous pourrons de toute manière en ajouter par la suite.
A noter, que j'ajoute également des données exifs telles que : mon nom, la licence, etc.
3 Le premier tri - élimination et sélection :
Après l'importation, je procède à un premier tri des photographies. Pour ce faire, j'utilise la fonction Définir le marqueur. Celle-ci possède trois états : marquée, neutre et rejetée (par défaut, toutes les photographies sont à l'état "neutre").
Je débute par la sélection des photos ratées ou sans intérêt, elles seront rejetée. Une fois ce premier tri terminée, j'active le filtre rejetée, examine une dernière fois celles-ci avant de les éliminer définitivement.
Les photos restantes seront alors sélectionnées selon l'intérêt de les développer ou non. Pour ce faire, j'utilise le marqueur marquée.
4 L'attribution de nouveaux mofs-clefs :
Les photos "marquées" vont faire l'objet de l'ajout de mots-clefs (précision quant au lieu de la prise de vue et au matériel utilisé par exemple).
5 Le deuxième tri - état d'avancement :
Après avoir activé le filtre marquée, j'effectue une nouvelle sélection. Pour ce faire, j'utilise la fonction Définier les libellés des couleurs. Je les ai définis de la manière suivante :
- rouge = à développer;
- jaune = en cours de développement;
- vert = développement terminé;
- bleu = à imprimer ou à exporter;
- violet = imprimée ou exportée.
6 L'attribution des notes :
Une fois les photos exportées sur Flickr et après les avoir soumises aux internautes et à vos critiques, je leur attribue une note (Définir la note).
7 Les collections :
Les collections permettent de regrouper et gérer des photos par thèmes, par commande, par clients, etc. Chaque photo peut faire partie de plusieurs collections sans pour autant être physiquement dupliquée. Chaque collection peut elle-même faire partie d'un ensemble de collection.
Tous les classements sont ici permis : paysages, portraits, noir&blanc, couleur, normandie, bretagne, etc.
Il s'agit donc d'un classement manuel... A vous de le maintenir à jour.
8 Les collections dynamiques :
Elles reposent sur un système totalement différent. Vous sélectionnez d'abord un certain nombre de critères : métadonnées, notation, appareil photo, sensibilité, etc. Une fois créée, la collection dynamique recherchera automatiquement toutes les images du catalogue correspondant à ces critères.
Vous pouvez utiliser cette méthoque pour créer une selection qui vous servira à créer une collection rapide, enregistez-là et vous avez une nouvelle collection (cf. 7)).
Il s'agit d'un classement automatique, LR se charge de le tenir à jour .
9 Pour aller plus loin avec Lightroom :
- http://www.lemondedelaphoto.com/INDEX-DES-TUTORIAUX,832.html
- http://www.utiliser-lightroom.fr/
- http://www.lightroomkillertips.com/
- http://www.cours-photophiles.com/index.php/archiver-diffuser-vendre-ses-photos/classer-ses-photos-.html
- Le Monde de la photo.com - Hors série n°3.
- Photocoach - Hors série n°1 - Eté 2009.
10 Conclusion :
Une bonne stratégie d'archivage facilitera vos recherches à venir. Cette stratégie vous permettra également de réaliser des copies structurées de votre catalogue photographique.
Pour ma part, je conserve trois copies de mes photographies : une sur mon PC, deux sur des disques durs (un chez moi et un autre au boulot). On n'est jamais trop prudent !!!
Lors de vos sauvegardes, pensez à sauvegarder les paramètres de LR et son catalogue. En ce qui me concerne, j'ai configuré LR pour qu'ils soient stockés dans le même dossier principal que les photographies.
Au travail...