J'ai pris une bague nonanme chinoise pour 23€ sur la baie. Ce n'est clairement pas le facteur limitant. De toute manière, avec une fonction purement mécanique, je me voyais mal dépenser plus pour un simple bout de ferraille usiné en quelques minutes.
Dans mon cas, je suis clairement le maillon faible, et malgré 4 ans de tout manuel au tout début de mon expérience photographique (j'ai débuté sur du Praktica), je n'arrive pas à trouver mes aises. Comme déjà dit, l'effet loupe est pratique, mais à pleine ouverture j'ai une pdc infinitésimale, et le moindre bougé (du sujet ou du photographe) est fatal. Difficile sur le GF1. Dans tous les cas impossible de l'utiliser avec mes enfants à po, je suis passé à 2,8 minimum. Maintenant, ce n'est que ma petite expérience, il faut peut-être attendre d'autres retours sachant qu'il existe un sujet dédié à ces bagues adaptatrices sur ce forum (et d'autres).
Je trouve le 20 vraiment bluffant, même pour du portrait (peu, voir pas de déformation à 1,5m environ) et la qualité du GF1 me permet d'imprimer du A4 propre sur un fichier cropé à 60/70%. Le flou d'arrière plan est assez banal (on est pas sur du circulaire soviétique, ou un jeu de lamelles particuliers) et on peut facilement le retravailler en post production si le besoin s'en fait sentir.
Allez en passant, deux autres exemples :
=> http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/panasonic-compact-firmware-sujet_19533_28.htm#t3573339
A+