Bonjour,
Voici un petit tuto pour répondre à la demande faites ici:
http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-modes-f8/photo-de-skatteur-en-mouvement-t39801.htm#565887
Ma méthode n'est peut être pas la meilleure, et si vous faites différement je vous propose de l'indiquer en réponse à ce post.
Niveau: débutant
Ouvrir les 3 images sous gimp. Pour ce faire j'ouvre la première et ensuite j'utilise "ouvrir en tant que calques"
j'ai donc mes 3 photos dans ma fenêtre de gestion de calques.
Je vais travailler sur les deux premières photo: arrière plan et celle du dessus, je désactive la 3ème (en cliquant sur l'oeil).
Je passe l'opacité du 2ème calque à 30 % environ pour voir le calque arrière plan qui me sert de base et toujours distinguer le 2ème.
Je zoom sur ma photo sur un endroit avec du détail et des lignes pour pouvoir caller mes deux photos le mieux possible.
J'utilise l'outil de déplacement et je selectionne "déplacer le calque actif" dans les options.
on déplace le 2ème calque. l'arrière plan nous sert de base.
une fois bien callé. on ajoute un masque de calque sur le 2ème calque. clique droit sur le calque dans la fenêtre de gestion et "ajouter masque de calque".
une fenêre s'affiche choisir "blanc opacité complète"
c'est là que le sport commence...
on utilise l'outil pinceau, utiliser un pinceau aux contours doux.
utiliser la couleur noire pour "effacer l'image"
utiliser la couleur blanche pour faire "réaparaitre l'image en cas de débordement".
le but du jeu est donc de faire réaparaitre l'image du dessous "arrière plan".
vous avez le choix entre être trés précis ou laisser un peu de marge.
dans mon exemple voici ce que j'obtiens:
Ne pas appliquer le masque pour le moment, il y aura peut être besoin d'y revenir pour d'enventuelle correction avec le 3ème calques.
ici les deux positions se superpose alors il faut être précis à ces endroits.
ici si je superpose mes deux photos, voici le résultat:
Il reste maintenant à faire la même chose avec la 3ème photo.
rebelote, je règle l'opacité pour caler la photo (par rapport à la 1er photo: "arrière plan"). ENsuite masque de calques, je fais apparaître les photos derrière.
et voilà le résultat:
A vous de l'améliorer avec vos trucs et astuces, je suis prenneur.
bien sur ici je n'ai pas traité de la correction avec l'outil courbe... vraiment basé que sur la gestion des masques dans ce cas précis.
à vous
a+