Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

brioche en studio... + rajout

+5
Kenjy1
Ghost33
GILLOU29
gilg
tijo74
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mickael
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x

brioche en studio... + rajout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 12:13

jlie serie qui ouvre l'apetit ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dove
Administrateur
Administrateur
Dove

Masculin Nombre de messages : 11478
APN : D300s
Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 12:30

Moi qui ai faim...c'est le coup de grace....je vais aller manger.

Sinon, pour les photos...j'aime bien la 1 et la 3
http://www.dovephotographie.com
tijo74
32 Gb
32 Gb
tijo74

Féminin Nombre de messages : 4665
APN : Pentax K20D - FZ50 - FZ8
Dépt. ou Pays : 74 - poisy

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 14:06

@ Tib t'as de la patience Wink
merci Mickael & Dove
la 1ère est bientôt finit j'ai des gloutons..... la 2ème moit-moit à mes filles !! va falloir que j'en refasse ou alors des bugnes ..... ou des crepes, selon l'envie.... mais pas trop motivée aujoud'hui Wink
http://www.flickr.com/photos/marie-jo74
tijo74
32 Gb
32 Gb
tijo74

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 15:12

voilà j'ai refait des essais reglages !!!! c'est pas gagné....
toujours halogène à gauche(j'aurai presque pu faire cuire la brioche avec) , une lampe sur la droite

celle là pour Gillou
5brioche en studio... + rajout - Page 2 IMGP4282%203
f11
1/13" (je sais pas si c'est bon)
Iso 200
flash avec diffuseur technique Gillou

celle là pour Gilg
6brioche en studio... + rajout - Page 2 IMGP4268%202
f5.6
1/60"
iso 200
flash diffusé

celle là pour tous les gourmands
7
brioche en studio... + rajout - Page 2 IMGP4262%202
f5.6
1/50s
iso 200
flash diffusé

celle là juste pour mon plaisir nette/flou
8brioche en studio... + rajout - Page 2 IMGP4275%203
f 2.8
1/180"
iso 200
flash diffusé

dites moi y a pas de flou de bougé ?? trepied, telecommande reglage iso..... juste le temp qui correspond peut être pas encore.... mais ça va venir !!!
et pour le goûter ce sera des crêpes qu'il a dit mon petit Loulou.....
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33

Masculin Nombre de messages : 692
APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !
Dépt. ou Pays : 33 - Bordeaux

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 15:24

Citation :
pour ce qui est vitesse..... j'ai toujours pas pigé!!! c'est trop math pour moi..... mais je vais y arriver ça fait un an que j'essaye
j'ai refait des photos ce matin j'en reposterai dès que j'a un moment !!!

J'ai un exemple qui fonctionne bien pour comprendre les notions d'ouverture, de "vitesse" et de sensibilité.

Tout d'abord je précise que je vais mettre de côté la sensibilité pour simplifier Wink

Ensuite, pour être bien clair, l'ouverture :
Notée "f", plus le chiffre est petit, plus le diaphrame est ouvert.
A f2,8, le diaphragme est très ouvert, alors qu'à f22, le diaphragme est très fermé.

Déjà, oublie le terme "vitesse" car pour moi c'est un peu trompeur.
Il ne s'agit pas d'une vitesse mais d'une durée d'exposition.

L'exemple que je vais utiliser est celui du verre d'eau.

Pour remplir un verre d'eau il faut d'abord une source d'eau.
Pour simplifier on dira que la source d'eau c'est ce qui arrive dans le robinet.
En photo, la source c'est la luminosité ambiante, la lumière que renvoie ce que tu veux photographier.

Dans l'exemple du verre d'eau, tu as ton récipient plus ou moins grand, qui est le verre d'eau.
En photo, ce récipient cela va être soit la pellicule, soit le capteur numérique (et son circuit electronique + la carte mémoire).

Disons que tu veux remplir ton verre d'eau à un certain niveau.
Trop d'eau, le verre déborde, pas assez d'eau, le verre est trop vide.
En photo c'est pareil... "L'eau", c'est la lumière.
Trop de lumière sur la photo, et ta photo est cramée, la lumière à "débordé".
Pas assez de lumière et ta photo est trop vide de lumière.

Pour remplir le verre d'eau, tu va ouvrir ton robinet.
Plus tu va ouvrir ton robinet en grand, plus ton verre va se remplir vite. A l'inverse, si tu ouvre ton robinet au minimum, il faudra laisser ton robinet ouvert pendant un moment plus long.

Idem, si avant ton robinet, ta source d'eau est peu puissante, il faudra laisser le verre d'eau plus longtemps sous le robinet.

En photo, c'est la même chose !

Tu as un diaphragme, qui est dans mon exemple du verre d'eau, égal à l'ouverture du robinet, et puis tu as la durée d'exposition, qui correspond au temps durant lequel tu laisse ton verre d'eau sous le robinet ouvert.

Tu ouvre ton diaphrame, tu laisse passer une plus grande quantité de lumière.
Donc, si tu veux exposer correctement ta photo, il faudra laisser ton capteur (le récipient, le verre d'eau) moins longtemps exposé.
Mais si tu ouvre très peu ton diaphragme, peu de lumière va passer, il va donc falloir laisser ton capteur exposé plus longtemps pour que ta photo soit correctement exposée.

C'est cela la durée d'exposition, ou ce que l'on appelle à tort la "vitesse".
Comme son nom l'indique, c'est la durée pendant laquelle tu laisse ton capteur s'exposer à la lumière.

Maintenant, si tu fais une photo dans un endroit sombre, tu aura beau ouvrir à fond ton diaphragme, peu de lumière passera.
Il faudra donc, pour que ta photo soit correctement exposée à la lumière, utiliser une durée d'exposition plus importante.

Maintenant, pour une photo exposée correctement, tu peux avoir plusieurs réglages différents.
C'est un compromis à trouver en fonction de tes choix artistique.

Admettons qu'à f2,8 (diaphragme très ouvert) et durée d'exposition 1/250s (durée d'exposition courte) ta photo soit correctement exposée, à f16 (diaphragme très fermé) et durée d'exposition 1/8s (durée d'exposition longue), ta photo sera exposée de la même façon.

Les deux réglage amènent à une même exposition de la photo.
Cependant, le résultat sera différent.
Avec 1/8s, vu que ta photo sera exposée "longtemps", tout ce qui sera mobile (une voiture en mouvement par exemple) apparaitra flou sur la photo. Mais si tu tremble ou si tu bouge un peu ton appareil photo, c'est la même chose, cette durée d'exposition longue va faire que sur ta photo apparaitra un flou sur l'ensemble de ta photo (flou de bougé).

A l'inverse, avec une durée d'exposition à 1/250s, les sujets en mouvement seront figés et tu évitera les flous de bouger.

Cependant, plus tu ouvre ton diaphragme (donc chiffre "f" plus petit), plus tu raccourcis ta profondeur de champs (donc arrière plan et avant plan plus flou).
A f2,8 ta profondeur de champs sera plus courte qu'à f16.

Donc voilà, quand tu fais une photo, tu ne dois pas juste te préoccuper de ton exposition, mais tu dois faire un choix dans tes réglages en fonctions de ce que tu recherche.

Je reprend mon exemple. Disons que j'ai le choix entre f2,8 1/250s et f16 1/8s.

Si je veux faire du paysage, je vais opter plutôt pour une profondeur de champs très longue. Je vais choisir f16 1/8s.
Si je veux photographier une route en début de soirée quand les phares des voitures vont être allumé, je vais choisir f16 1/8s car il me semblera intéressant de voir les trainées de lumières des phares Comme la durée d'exposition est longue, les voitures ne vont pas être figées, donc au lieu de voir des voitures je vais voir des trainées lumineuses.

brioche en studio... + rajout - Page 2 Arts_Urbains-Urban_Arts2

Par contre si je veux faire du portrait ou de la photo de détail, je vais plutôt opter pour une profondeur de champs courte.
Il est en effet pour le portrait, on va chercher à mettre en valeur le sujet et donc, flouter l'arrière plan. On va donc plutôt opter pour f2,8 1/250s.
Si je veux photographier un coureur en pleine course, je vais vouloir figer son mouvement, je vais donc opter pour la durée d'exposition la plus courte, donc j'opterais pour f2,8 1/250s.

brioche en studio... + rajout - Page 2 Ossur_Oscar_Take_Off

Quand à la profondeur de champs, voici deux exemple que j'avais fais :

Diaphragme réglé à f8

brioche en studio... + rajout - Page 2 F8

Diaphragme réglé à f2,8

brioche en studio... + rajout - Page 2 F2,8

J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair Wink
http://www.nicofoto.fr/
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33

APN : J'aime pas afficher la liste de mon matériel, le plus important n'est pas l'appareil photo mais celui qui est derrière !

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 15:30

J'oubliais une chose aussi.

Quand tu photographie sans flash, utilise un mode semi-automatique comme le mode priorité ouverture.
Ce mode priorité ouverture est le plus utilisé car il te permet de garder la main sur le réglage d'ouverture et donc choisir la profondeur de champs que tu veux.
tijo74
32 Gb
32 Gb
tijo74

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 15:45

merci Ghost
si j'ai bien compris + le chiffre est grand, + la durée d'expo sera courte
et + le chiffre est petit + la durée d'expo sera longue.....????

et après ça dépend de ce que tu veux faire??? je croyais qu'il y avait des calcul à faire ??
à partir de combien tu as une durée d'expo courte ou longue ?? y a t-il une regle ? brioche en studio... + rajout - Page 2 Alex_ brioche en studio... + rajout - Page 2 Alex_

il faut perséverer....... perséverer scratch reflechir, comprendre et peut être un jour y arriver lol! brioche en studio... + rajout - Page 2 Dehors2
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 16:03

Citation :
si j'ai bien compris + le chiffre est grand, + la durée d'expo sera courte
et + le chiffre est petit + la durée d'expo sera longue.....????
C'est plus ou moins ça.
En fait il faut aussi prendre en compte la luminosité de la scéne que tu veux photographier.
Si tu photographie dans un endroit très sombre, tu aura beau ouvrir grand ton diaphragme (donc chiffre "f" petit), tu aura toujours une durée d'exposition longue car pour que ta photo soit correctement exposée, il faudra que le capteur de ton appareil photo ai capté assez de lumière. Et vu que tu sera dans un endroit sombre, et bien il faudra un certain temps avant que ton capteur ai capté assez de lumière.

Citation :
et après ça dépend de ce que tu veux faire??? je croyais qu'il y avait des calcul à faire ??
Non, il n'y a pas de calculs à faire. Cela fonctionne au feeling et si tu as compris la logique de base de la photo, tu t'apercevra que finalement c'est assez simple.
Quand je dis "ça dépend de ce que tu veux faire" c'est pour répondre par exemple à des questions qu'on devrait se poser avant de faire sa photo... par exemple :
- Est-ce que je veux travailler sur ma profondeur de champs
- Est-ce que je veux travailler sur les impressions de mouvements

Citation :
à partir de combien tu as une durée d'expo courte ou longue ?? y a t-il une regle ?
Ben... je ne sais pas trop, on pourrait par exemple de parler de durée d'exposition longue à partir de 1/30s mais c'est pas aussi figé que ça.
Cela dépend aussi de la focale que tu utilise.
Il y a une règle par exemple en fonction de la focale et elle a été évoquée par GILG.
Si tu photographie à main levé, à partir d'une certaine durée d'exposition, tu peux voir apparaitre des flous de bouger. Cela dépend de la focale que tu utilise.
Une focale à 200mm grossit plus l'image qu'une focale à 50mm par exemple.
Donc, l'angle de bouger sera plus accentué à 200mm qu'à 50mm.
Ce qui fait que l'effet de flou de bouger sera plus accentué quand tu utilisera une focale longue (par exemple 200mm) que quand tu utilisera une focale courte (par exemple 17mm).
Donc, pour éviter les flous de bouger, il faudra soit utiliser un trépied, soit ne pas aller au-dessus d'une certaine durée d'exposition.
Plus tu utilisera une focale longue, plus la durée d'exposition limite au-dessus de laquelle tu verra apparaitre le flou de bouger sera courte.

Citation :
il faut perséverer....... perséverer scratch reflechir, comprendre et peut être un jour y arriver
Commence par utiliser le mode priorité ouverture.
Allonge toi dans l'herbe et photographie au ras du sol.
Utilise plusieurs réglages d'ouverture et fais plusieurs photos du même point de vue.

Arrivé chez toi, charge les photos sur ton ordinateur et observe les données exif pour savoir quelle durée d'exposition et qu'elle ouverture pour chaque photo.
Regarde les différences entre les photos.
C'est un début pour comprendre qu'elle est l'influence des réglages sur le rendu.

Bon courage, ça va venir t'inquiète Wink
tijo74
32 Gb
32 Gb
tijo74

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 16:13

merci beaucoup Ghost
pour le moment je peux pas m'allonger dans l'herbe y en a pas, y a que de la neige lol! ..... mais je vais essayer sur le sol en mettant un jouet au loin Wink
Ghost33
4 Gb
4 Gb
Ghost33

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 16:27

oui voilà, dispose plusieurs objets plus ou moins loin Wink
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao

Féminin Nombre de messages : 13522
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 22:54

juste pour dire, j'aime bien les Brioches brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_razz , tes photos de la seconde fournée sont vraiment sympas brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_bounce , plus abouties niveau compo-mise au point, et aussi... j'aime l'ambiance d'entraide qu'il y a sur ce post ! brioche en studio... + rajout - Page 2 B-rabbit
http://isao.aminus3.com/
tijo74
32 Gb
32 Gb
tijo74

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 23:45

oui tout le monde et super sympa sur le forum et vous avez beaucoup de patience Wink

j'ai suivi les conseils et cette fois j'ai décalé la brioche du mur et essayé différent reglage ..... c'est pas forcément les bons, mais je vais bien finir par y arriver lol!

merci à vous tous
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg

Masculin Nombre de messages : 29427
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 1:15

f11 tu as trop de pdc // a mon gout le fond devient trop present

f5.6 c'est pas mal .. non ? :-)))

Code:
oui tout le monde et super sympa sur le forum et vous avez beaucoup de patience  ;)
non non !! moi je suis pas sympa .. j'ai pas envi de passer pour un mec gentil ... :-)
http://www.gilgphotographie.com
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg

Masculin Nombre de messages : 29427
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 1:15

il est cool ce post !! .. y'a de l'echange et ca c'est BON !!
http://www.gilgphotographie.com
tijo74
32 Gb
32 Gb
tijo74

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 8:56

merci Gilg
donc celle que j'ai fait por toi te plait cheers bounce lol!
est-ce que ma durée d'expo est bonne ??? f5.6 et 1/60 scratch

ce que j'aime sur la 5 celle à f11 et 1/13 c'est les couleurs du fond qui sont différentes !!

sino j'aime celle à 2.8 aussi pour son net/flou que j'assume Wink
par contre petite reflexion du matin j'aurai du avoir plus de chiffre pour que la durée d'expo soit plus courte en baissant les iso.... ?????

en tout cas lesbrioches sont bien bonnes..... et les crêpes aussi Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 14:03

super tes ajouts, tu devrais les mettre dans le 1er message !
tijo74
32 Gb
32 Gb
tijo74

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 22:08

merci Tib ça y est je les ai rajouté dans le 1er message Wink

ça y est je crois que ça commence à rentrer ces histoires de focale, durée d'expo, iso .... j'ai fait des essais et je vais en refaire peut être demain

merci à tous et merci Ghost pour ton histoire de verre d'eau et de robinet et tout et tout ça marche lol! et d'ailleurs je prefere le terme durée d'expo ça le fait mieux pour moi ... Wink

il faut juste que je révise pendant quelque temps tous les jours pour vraiment imprimer dans mon brioche en studio... + rajout - Page 2 Adodonic cerveau lol!
panzo
16 Gb
16 Gb
panzo

Féminin Nombre de messages : 2189
APN : fz28+Canon Eos 400D+Canon 20/35mm+Canon 35/80mm+Canon 75/300mm+Tamron 18/270mm
Dépt. ou Pays : 06 - Cannes

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 22:44

c'est incroyable Ghost33, tout ce que tu sais, sur la photo. je suis émerveillée par un tel savoir. as-tu appris la photo (des cours) ????...es-tu un professionnel ???.... j'aurais tant aimé en connaitre, ne serait-ce qu'1/4,
de ton savoir...c'est fabuleux...j'adore faire de la photo, mais je n'ai jamais appris, et j'achète des livres pour essayer de comprendre et progresser.
j'aurais une question à te poser:
tu sais faire la différence entre un flou du bougé, et un flou par rapport à un mauvais paramétrage, et je voudrais savoir comment tu les différencies ???
et puis, travailler en mode priorité, je n'y avais pas pensé. je me mets toujours en manuel. j'ai tellement à apprendre !!!
demain, j'imprimeraiss toutes tes explications que tu viens de donner, ainsi que celle de ton site. je comprends mieux quand j'ai tout sous les yeux, et que je peux reprendre et reprendre autant de fois que je le désire.... 1000 merci Ghost33, pour tout ton savoir !!! brioche en studio... + rajout - Page 2 671548061 brioche en studio... + rajout - Page 2 671548061 brioche en studio... + rajout - Page 2 671548061
http://leparadisdepanzo.ifrance.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: brioche en studio... + rajout   brioche en studio... + rajout - Page 2 Icon_minitime

brioche en studio... + rajout
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2