- Citation :
- pour ce qui est vitesse..... j'ai toujours pas pigé!!! c'est trop math pour moi..... mais je vais y arriver ça fait un an que j'essaye
j'ai refait des photos ce matin j'en reposterai dès que j'a un moment !!!
J'ai un exemple qui fonctionne bien pour comprendre les notions d'ouverture, de "vitesse" et de sensibilité.
Tout d'abord je précise que je vais mettre de côté la sensibilité pour simplifier
Ensuite, pour être bien clair, l'ouverture :
Notée "f", plus le chiffre est petit, plus le diaphrame est ouvert.
A f2,8, le diaphragme est très ouvert, alors qu'à f22, le diaphragme est très fermé.
Déjà, oublie le terme "vitesse" car pour moi c'est un peu trompeur.
Il ne s'agit pas d'une vitesse mais d'une durée d'exposition.
L'exemple que je vais utiliser est celui du verre d'eau.
Pour remplir un verre d'eau il faut d'abord une source d'eau.
Pour simplifier on dira que la source d'eau c'est ce qui arrive dans le robinet.
En photo, la source c'est la luminosité ambiante, la lumière que renvoie ce que tu veux photographier.
Dans l'exemple du verre d'eau, tu as ton récipient plus ou moins grand, qui est le verre d'eau.
En photo, ce récipient cela va être soit la pellicule, soit le capteur numérique (et son circuit electronique + la carte mémoire).
Disons que tu veux remplir ton verre d'eau à un certain niveau.
Trop d'eau, le verre déborde, pas assez d'eau, le verre est trop vide.
En photo c'est pareil... "L'eau", c'est la lumière.
Trop de lumière sur la photo, et ta photo est cramée, la lumière à "débordé".
Pas assez de lumière et ta photo est trop vide de lumière.
Pour remplir le verre d'eau, tu va ouvrir ton robinet.
Plus tu va ouvrir ton robinet en grand, plus ton verre va se remplir vite. A l'inverse, si tu ouvre ton robinet au minimum, il faudra laisser ton robinet ouvert pendant un moment plus long.
Idem, si avant ton robinet, ta source d'eau est peu puissante, il faudra laisser le verre d'eau plus longtemps sous le robinet.
En photo, c'est la même chose !
Tu as un diaphragme, qui est dans mon exemple du verre d'eau, égal à l'ouverture du robinet, et puis tu as la durée d'exposition, qui correspond au temps durant lequel tu laisse ton verre d'eau sous le robinet ouvert.
Tu ouvre ton diaphrame, tu laisse passer une plus grande quantité de lumière.
Donc, si tu veux exposer correctement ta photo, il faudra laisser ton capteur (le récipient, le verre d'eau) moins longtemps exposé.
Mais si tu ouvre très peu ton diaphragme, peu de lumière va passer, il va donc falloir laisser ton capteur exposé plus longtemps pour que ta photo soit correctement exposée.
C'est cela la durée d'exposition, ou ce que l'on appelle à tort la "vitesse".
Comme son nom l'indique, c'est la durée pendant laquelle tu laisse ton capteur s'exposer à la lumière.
Maintenant, si tu fais une photo dans un endroit sombre, tu aura beau ouvrir à fond ton diaphragme, peu de lumière passera.
Il faudra donc, pour que ta photo soit correctement exposée à la lumière, utiliser une durée d'exposition plus importante.
Maintenant, pour une photo exposée correctement, tu peux avoir plusieurs réglages différents.
C'est un compromis à trouver en fonction de tes choix artistique.
Admettons qu'à f2,8 (diaphragme très ouvert) et durée d'exposition 1/250s (durée d'exposition courte) ta photo soit correctement exposée, à f16 (diaphragme très fermé) et durée d'exposition 1/8s (durée d'exposition longue), ta photo sera exposée de la même façon.
Les deux réglage amènent à une même exposition de la photo.
Cependant, le résultat sera différent.
Avec 1/8s, vu que ta photo sera exposée "longtemps", tout ce qui sera mobile (une voiture en mouvement par exemple) apparaitra flou sur la photo. Mais si tu tremble ou si tu bouge un peu ton appareil photo, c'est la même chose, cette durée d'exposition longue va faire que sur ta photo apparaitra un flou sur l'ensemble de ta photo (flou de bougé).
A l'inverse, avec une durée d'exposition à 1/250s, les sujets en mouvement seront figés et tu évitera les flous de bouger.
Cependant, plus tu ouvre ton diaphragme (donc chiffre "f" plus petit), plus tu raccourcis ta profondeur de champs (donc arrière plan et avant plan plus flou).
A f2,8 ta profondeur de champs sera plus courte qu'à f16.
Donc voilà, quand tu fais une photo, tu ne dois pas juste te préoccuper de ton exposition, mais tu dois faire un choix dans tes réglages en fonctions de ce que tu recherche.
Je reprend mon exemple. Disons que j'ai le choix entre f2,8 1/250s et f16 1/8s.
Si je veux faire du paysage, je vais opter plutôt pour une profondeur de champs très longue. Je vais choisir f16 1/8s.
Si je veux photographier une route en début de soirée quand les phares des voitures vont être allumé, je vais choisir f16 1/8s car il me semblera intéressant de voir les trainées de lumières des phares Comme la durée d'exposition est longue, les voitures ne vont pas être figées, donc au lieu de voir des voitures je vais voir des trainées lumineuses.
Par contre si je veux faire du portrait ou de la photo de détail, je vais plutôt opter pour une profondeur de champs courte.
Il est en effet pour le portrait, on va chercher à mettre en valeur le sujet et donc, flouter l'arrière plan. On va donc plutôt opter pour f2,8 1/250s.
Si je veux photographier un coureur en pleine course, je vais vouloir figer son mouvement, je vais donc opter pour la durée d'exposition la plus courte, donc j'opterais pour f2,8 1/250s.
Quand à la profondeur de champs, voici deux exemple que j'avais fais :
Diaphragme réglé à f8
Diaphragme réglé à f2,8
J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair