Avec le FZ 28 comme 50 , l'appareil nu peut suffir...le tcon augmente encore ta focale (pour le FZ un plus 420*1,7)...
GIlG te dirais que ça détériore la qualité de l'image...c'est sans doute un peu vrai..pour la moi la qualité en emplement suffisante...Ce qu'il faut surtout, c'est beaucoup de stabilité...un trépied est idéal...pour cette série je n'avais qu'un monopod/baton de rando bricolé..ce qui aide...car compte tenue de la longueur de focale+et en générale peu de lumière, la vitesse est en générale peu élevée...
La j'avais la chance d'avoir le soleil bien placé qui éclaire "ma scène"...
Concernant la vitesse (il faut le faire confirmer), et pour ne pas trop de flou de bougé, il me semble qui faut qu'elle soit égale à ta longueur de focale...genre focal 400mm=> vitesse 1/400sec un truc dans le genre...
Après pour pouvoir les approcher (les bestioles), il faut repérer "leurs passages" et pouvoir avoir une planque à une 10aine/20aine de mètre...
Un autre conseil (de Gilg) ces bestiaux ont un sacré odorat, il faut que ta position soit idéal par rapport au vent...cad qu'il ne doit pas porter ton "odeur" dans leur direction...
Voilà...bon courage..à bientot pour les photos...