Oups, je crois qu'il y a fausse route à propos du banding :
http://www.lesnumeriques.com/glossaire-defauts-banding-clouding-article-535.html
En fait, ces bandes plus sombres apparaissent quand la vitesse d'obturation (exprimée en 1/125, 1/2000, 1/60 ...) est trop rapide par rapport au flash émis.
Je m'explique, vous réglez votre APN sur 1/2000 en mode flash. En déclenchant votre photo, vous avez un décalage entre le temps que le flash soit activé et parte, et le temps mis par l'obturateur pour s'ouvrir. L'obturateur étant plus rapide, il se produit l'effet suivant : pendant la première partie de l'ouverture de l'obturateur, le flash n'a pas encore émis sa lumière, donc c'est sombre puis dans la deuxième partis de l'ouverture, le flash est parti et à éclairé la scène.
On se retrouve donc avec une bande sombre et une bande éclairée sur le résultat de la photo.
Se retard est dù à la vitesse de synchro qu'il y a entre l'ouverture de l'obturateur et l'émission de la lumière du flash, car entre les deux, il y a la commande électronique du tube à éclat.
Ce phénomène apparaissait principalement avec les argentiques car c'est un rideau rectangulaire qui s'ouvrait de bas en haut, comme un store de fenêtre. C'est pour cela que l'on appel cela banding, merci les ricains.
Donc, dans le cas des commandes à distance, plus il y a d'éléments entre le contact de commande du flash de l'apn et le tube du flash lui-même, plus on augmente le temps de déclenchement de celui-ci, ce qui génère un retard entre l'obturateur et le flash émis.
Normalement, la vitesse de déclenchement devrait tourner entre 1/60 et 1/500 pour les meilleurs systèmes.
A 1/2000, on est à 0.0005 secondes, soit 0.5µS, alors que les composants électroniques ont un temps de réponse supérieur à 0.001 seconde pour les meilleurs, soit 1µS. Plus il y a de composant dans le flash et les système de commande à distance, plus on augmente ce temps, qui passe alors à 0.02 seconde environs, soit 20µS, pour les très bons systèmes, ce qui correspond à 1/500 en vitesse d'obturation.
Voilà