Comment améliorer un visage ???
Pour résumer :
- recadrage
- niveaux
- tons clairs/tons foncés
- tampons, clones pour supprimer les imperfections
- blanchiment des dents
- éclaircissement des yeux
Bonus : ajout d'un vignettage
Pour arriver à ça :
1. recadrage, au format carré, en ajoutant un peu de place sur la gauche pour l'équilibre :
2. niveaux, en automatique pour ré-équilibrer l'histogramme :
on fait la somme des calques avec les touches CTRL+ALT+SHIFT+E
3. tons clairs/tons foncés pour déboucher les zones d'ombres (bien qu'il n'y en ait pas beaucoup dans cette photo):
4. tamponnage des imperfections de la peau (boutons, rides, cernes, petites veines dans les yeux), on comble la bande vide à gauche avec l'outil clone, pour arriver à ça :
5. blanchiment des dent : on duplique le calque précédent et avec l'outil remplacement de couleurs, on désature les dents :
Ensuite on rajoute un masque de fusion où on colorie que les dents, on doit arriver en gros à ça (pour le voir, faite ALT+clique gauche sur le masque de fusion):
Mieux que le dentifrice Signal spéciale blancheur :
6. éclaircissement des yeux : créer un nouveau calque vide, le remplir de gris neutre, puis le passer en mode de fusion "Lumière tamisée"
Ensuite, colorier en blanc dans ce calque les zones à éclaircir (iris) et en noir les zones à assombrir (pupilles). Si on le repasse en mode de fusion normal, on doit avoir ça:
pour pas faire des yeux genre X-File, on met l'opacité à 20% et voilà les différentes étapes :
7. Accentuation : on fait la somme des calques avec les touches CTRL+ALT+SHIFT+E, on applique un flitre passe-haut (Filtre/Divers/Passe-haut) avec la valeur 10px ( pour une photo en haute résolution, sinon moins, ca dépend de la taille de la photo),on passe ce calque en mode de fusion "Lumière tamisée", on rajoute un masque de fusion pour pouvoir accentuer que les yeux et la bouche (et pourquoi pas la boucle d'oreille
). Comme pour les dents, on colorie en blanc dans le masque de fusion, ce que l'on veut accentuer (pour le voir, faite ALT+clique gauche sur le masque de fusion)
Pour renforcer l'effet, j'ai dupliquer le calque et j'ai badigeonné en plus sur le masque de fusion les cheveux (pour les renforcer mais moins que les yeux)
8. Rajout d'un vignettage pour le fun : on crée un nouveau calque qu'on remplit de noir, on fait une sélection ronde (ou ovale pour une photo qui n'est pas au format carré)
On intervertit la sélection (Sélection / Intervertir) et on crée un masque de fusion
Ensuite on sélectionne le masque de fusion et on lui applique un flou gaussien de 250px. On réduit l'opacité du calque pour ne pas exagérer le vignettage (50%)
Et le résultat final après 2 petites heures de boulot (et presque autant pour le tuto
):
OUF !!! C'est fini