Bonjour,
Je suis né dans une maison au pied de ce pont de chemin de fer qui amène les trains vers la gare de Munster...
C'était en 1944, pendant un an encore, j'étais Allemand sans le savoir, les troupes présentes saluaient d'un bras tendu.
Un fin stratège germanique avait classé ce pont comme une cible stratégique à conserver, et les alliés avaient aussi un fin stratège qui avait déclaré la même chose et qui envoyait des avions bombarder mon pont...
La providence nous a protégé, mon pont, ma famille et moi, les pilotes ont tous ratés leur cible...
Puis les alliés ont progressé, et se sont approchés de Munster et ce pont que les Allemands voulaient conserver à tout prix, il voulurent maintenant le faire exploser, et les Américains le conserver...
Les troupes germaniques, sentant le vent tourner en leur défaveur, ont mis au point une retraite stratégique aussi...
Mais têtus, il nommèrent un volontaire d'office, un homme relativement âgé, qui devait absolument mettre le feu aux explosifs placés dans des niches creusées dans les piles du pont.
Ce bonhomme était en face d'un choix Cornélien, il obéissait aux ordres et faisait sauter le pont, les habitants voisins lui feraient la peau, il désobéissait et c'étaient ses chefs qui s'en chargeraient...
Il prit une autre option, il creusa dans le jardin de mon grand père, un trou dans lequel il se planqua, en piquant la porte des WC (du fond du jardin) pour couvrir sa cachette...
Il fut fait prisonnier par un Afro-Américain, qui devint ami de notre famille, et qui nous a envoyé pendant des années des lettres en anglais, auxquelles mes grands parents on répondu en allemand, ne parlant que cette langue....
La je fus réintégré à la Nation Française, en ne le sachant pas plus qu'avant... Donc mon cœur est Alsacien
Au bas des piles de ce pont coule la Fecht, mon terrain d'aventure quand j'étais jeune garçon, m'engageant sur des grosses pierres moussues et glissantes, j'y ai mouillé mon fond de culotte plus souvent qu'à mon tour...
Si un jour vous traversez cette passerelle sans la moindre importance pour vous, sachez que je n'ai jamais lâché la main de ce petit garçon que je fus, et qui si mon apparence a beaucoup changée, je reste dans un coin de mon âme.
Voici mon Pont
Et en panoramique 360x180