Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Développer soi-même des photos argentiques

Aller en bas 
+4
Dume
Olivier G
Irlan
Basi
8 participants
AuteurMessage
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 40
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeDim 7 Mar - 22:20:40

Puisque nous commençons à être un certain nombre à avoir envie de retoucher aux joies de l'argentique, je vous propose un petit topic sur le développement des photos "fait maison".

Rappel : pour obtenir une version "papier" des photos argentiques, il faut 2 étapes :
1) Le développement des négatifs, qui consiste à faire apparaître l'image sur la pellicule.
2) Le tirage papier, qui consiste à "transférer" l'image de la pellicule sur le papier.

Je ne parle ici que du développement des négatifs en noir et blanc dans un premier temps.
Pourquoi ? Parce que ce n'est pas trop cher, et si on enlève les "consommables" (produits chimiques) alors l'investissement de départ est minime, le matériel ne prend pas de place à la maison. C'est également assez rapide et facile à faire.

Liste du matériel :

1 cuve de développement + spire (en général les 2 sont vendues ensemble)
De quoi mesurer des volumes (verre gradué ou éprouvette)
Quelques bouteilles en plastique (opaques plutôt) pour stocker les produits.
Un entonnoir (facultatif mais c’est plus pratique)
Des gants latex ou nitrile (facultatif… mais conseillé pour les produits aussi bien que pour ne pas laisser des traces de doigts sur la pellicule)
Un chronomètre (la fonction chrono du téléphone portable marche très bien…)
Deux pinces à linge
Un décapsuleur (pour le 24*36, pas pour le moyen format)
Un thermomètre

Liste des produits chimiques :
Révélateur pour pellicule (attention lors de l’achat, ce n’est pas forcément le même que pour un papier)
Bain d’arrêt (facultatif, on peut le remplacer par un peu de vinaigre)
Fixateur
Agent mouillant (facultatif, on peut le remplacer par quelques gouttes de produit vaisselle)


Procédure :
Avant toute chose il faut préparer les produits. Les produits sont vendus en solution concentrée, qu’il va falloir diluer. Il faut bien contrôler leur température (en général on développe à 20°… ce qui est assez différente de 16° ou 24° !) et surtout il faut qu’ils soient tous à la même température, donc il vaut mieux les préparer à l’avance, par exemple la veille au soir. Sinon on peut aussi les mettre au bain marie pour les réchauffer ou faire diminuer la température.

Pour le révélateur on le dilue en général à 1+1 c'est-à-dire qu’on met autant de produit pur que d’eau. Le volume à préparer dépend de la capacité de la cuve de développement utilisée. C’est souvent aux alentours de 500 mL. Donc par exemple pour une dilution 1+1 on prend 250 mL de révélateur pur, on le met dans une bouteille vide, on ajoute 250 mL d’eau, et on attend que la température se stabilise (c’est pour cela qu’il faut s’y prendre à l’avance, à part si vous avez de l’eau thermostatée qui sort du robinet !).
Attention, certains produits tels que le D76 de Kodak sont vendus en poudre. Dans ce cas là il faut procéder en 2 temps : d’abord dissoudre la poudre dans de l’eau (en général 1 litre d’eau), c’est ce qu’on appelle la solution "stock". Puis prélever une partie de cette solution stock pour la diluer comme expliqué au-dessus. On peut conserver la solution stock plusieurs mois à l’abri de la lumière.

Les autres produits sont en général plus dilués. Par exemple pour le fixateur c’est typiquement 1+4, c'est-à-dire qu’on met 1/5 de fixateur et 4/5 d’eau (1+4=5 !!). Les dilutions sont indiquées sur les bouteilles ou sinon on trouve les infos sur Internet.

En général on ne réutilise pas les produits dilués (notamment le révélateur) à l’exception du fixateur qui peut servir plusieurs fois. On les jette à l’évier, ou mieux pour la planète, on les récupère séparément dans des bouteilles, que l’on emmène de temps en temps dans une déchetterie. Ne pas mélanger les produits car ils se recyclent de manière différente, mais au contraire les mettre dans des bouteilles séparées. On récupère surtout le révélateur et le fixateur en fait. Le bain d'arrêt est très dilué et est constitué d'acide acétique ou un autre acide de la même famille, donc on peut le jeter à l'évier si on en utilise pas des quantités astronomiques...

Une fois les produits préparés... voici la procédure.

1) Retirer la pellicule de l’appareil
2) Dans le noir TOTAL, insérer la pellicule dans la cuve, en l’enroulant autour de la spire. Je ne me souviens plus exactement comment il faut faire pour le 24*36, je crois qu’il faut un décapsuleur pour libérer le film et qu’il y a un petit truc à couper… Le mieux c’est vraiment de s’entraîner auparavant plusieurs fois sur une pellicule brouillon (tant pis pour le gachi…) à la lumière, puis dans le noir.
3) Toujours dans le noir, insérer la spire avec la pellicule et refermer la cuve à fond.
4) A la lumière, procéder au développement : il y a 4 étapes successives.
4.a) Insérer le révélateur dilué dans la cuve. Déclencher le chrono. Le temps de développement dépend de la pellicule employée, du révélateur, et de la température, et de la dilution. On trouve facilement les temps sur les documents relatifs à la pellicule et au révélateur, ils sont soit fourni avec, soit sinon on le trouve sur les sites du fabriquant sur Internet.
Agiter régulièrement (mais pas comme un bourrin^^) en retournant la cuve (typiquement 3-4 fois au début de chaque minute). Là encore le nombre de retournement dépend du couple pellicule/révélateur et du rendu désiré… A la fin de l’agitation, tapoter un peu la cuve pour faire remonter d’éventuelles bulles qui se seraient formées sur le film
4.b) Une fois le temps écoulé, vider le révélateur, et insérer le bain d’arrêt dilué. Re-déclencher le chrono. En général on laisse le bain d’arrêt 30 secondes ou 1 minute, on peut retourner 1 ou 2 fois.
4.c) Vider le bain d’arrêt et insérer le fixateur dilué. En général au bout de 5 minutes, on peut ouvrir la cuve et regarder le résultat. Si la pellicule est encore trop violette, on la remet dans le fixateur quelques minutes.
4.d) Vider le fixateur et insérer de l’eau pour rincer. Retourner 5 ou 10 fois, vider l’eau, puis re-insérer à nouveau de l’eau propre. Retourner à nouveau, vider etc. On peut répéter le rinçage disons 4-5 fois. Lors du dernier rinçage, ajouter à l’eau quelques gouttes de produit vaisselle (un tout petit peu !!!) ou d’agent mouillant. Cela permet d’aider à bien sécher la pellicule sans trace d’eau. Le dernier rinçage peut aussi se faire à l’eau déminéralisée pour un résultat optimum.
5) Sortir la pellicule de la spire. La dérouler et l’essorer en la faisant glisser entre deux doigts. Attention, à la moindre sensation de grain de poussière ou autre, ne pas continuer à essorer sous peine de rayer la pellicule.
6) Suspendre la pellicule à la verticale par une pince à linge par exemple (dans un endroit où le chat ne pourra pas l’atteindre^^). On peut mettre aussi une pince à linge en bas, pour bien tendre la pellicule. Attendre le séchage…
7) Montrer le résultat aux copains ! On peut scanner les négatifs (avec un scanner photo qui possède des "passes-vues" c'est mieux pour éviter les "anneaux de Newton") ou photographier le négatif etc...


Le résultat en terme de contraste et grain dépend beaucoup de la pellicule, du révélateur utilisé, du temps de développement (parfois à 15 secondes près pour ceux qui ont l’expérience !), de la température, de l’agitation… Donc pour l’instant je dirais que dans un premier temps, il vaut mieux ne pas se prendre la tête. Il vaut mieux suivre les indications qui sont indiquées dans les notices, de manière à avoir déjà une exposition correcte. Pour le reste, ça viendra avec l’expérience !
Pour économiser les produits, notamment le révélateur, certaines personnes font des dilutions plus importantes et pour compenser laissent le produit plus longtemps dans la cuve... Ou alors récupèrent une partie du révélateur dilué au lieu de le jeter après développement (par exemple la moitié) et complètent l'autre moitié par du neuf... Donc à tester aussi.


Un lien TRES utile qui reprend tout ce que j’ai dit :
http://35mm-compact.com/photographie/developpement-films.htm

Ce site est super bien fait, et il y a également un forum très riche pour trouver plein d'infos sur le matos, les techniques, les conseils sur les développements de tel ou tel modèle de pellicule, tel marque de révélateur, donc usez et abusez-en Développer soi-même des photos argentiques Biggrin Il existe pas mal d'autres forums argentiques sur Internet d'ailleurs, par exemple objectif argentique ou Galerie Photo etc.

Voilà, c'était juste un modeste tuto, et non pas une vérité générale à prendre au pied de la lettre. Il existe des dizaines de méthodes de développement, d'astuces, l'argentique est un très vaste domaine à lui seul ! Développer soi-même des photos argentiques 1305401286

Je laisse les gens qui ont plus d'expériences compléter le sujet Développer soi-même des photos argentiques Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeDim 7 Mar - 22:41:25

Développer soi-même des photos argentiques 399960 Basi ! Développer soi-même des photos argentiques B-rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Invité
Invité




Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeDim 7 Mar - 23:48:43

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 57
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeLun 8 Mar - 12:25:49

Tout ça constitue une bonne base, mais dont certains points mériteraient d'être précisés (insertion sur les spires, bain d'arrêt, fixateur, agent mouillant)...
Je m'y collerai dans les jours qui viennent, si j'en ai le temps Wink

Pour ceux qui cherchent des photographes "argentistes" près de chez eux, pour un premier coup de main, je peux vous conseiller ce forum...

Attention, le but du forum est essentiellement de favoriser des regroupement réels, vous n'y trouverez pas forcément des conversations à bâton rompu sur tel ou tel sujet technique.
De plus on n'y parle que de photo argentique, les modérateurs sont intraitables avec le numérique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 47
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeLun 8 Mar - 13:10:09

Merci pour ton topo Basi!! C'est sympa comme ambiance, ça donne envie!
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeLun 8 Mar - 20:05:00

Bon boulot, Basi. Wink

Il y a un point où on sent l'aficionado du D76, c'est le coup du "la dilution du révélateur, c'est généralement du 1+1" ; moi qui ne bosse, pour l'instant du moins, qu'avec du Rodinal, c'est plutôt du 1+25, voire 1+50 ou 1+100 : à 1+1, ça serait sans doute un massacre !
Je ne sais pas si tu as de l'agent mouillant ; moi, j'ai fini par en acheter à cause de traces récurrentes lors de l'utilisation de liquide vaisselle, eh bah c'est le jour et la nuit ! Avec l'agent mouillant, impeccable !
De plus, je n'essore jamais avec les doigts, comme ça je suis sûr d'éviter les bévues... Développer soi-même des photos argentiques Biggrin

Pour ceux qui sont intéressés, un site de référence pour les durées de développement, il n'y a qu'à rentrer la référence de votre film et votre révélateur, et ça vous donne toutes les combinaisons possibles (notamment au niveau des dilutions et en fonction de la sensibilité utilisée lors de la prise de vue, parce qu'on n'est pas obligé d'utiliser un film à la sensibilité indiquée sur la boîte) : Massive Dev Chart.

Très bonne soirée à tous. Développer soi-même des photos argentiques 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 40
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeLun 8 Mar - 20:07:49

Janwalcjak a écrit:

Il y a un point où on sent l'aficionado du D76, c'est le coup du "la dilution du révélateur, c'est généralement du 1+1" ; moi qui ne bosse, pour l'instant du moins, qu'avec du Rodinal, c'est plutôt du 1+25, voire 1+50 ou 1+100 : à 1+1, ça serait sans doute un massacre !
Oui oui c'était juste pour donner un exemple simple de dilution en fait, après je ne suis pas du tout aficionado du D76 d'ailleurs, pas plus que d'un autre révélateur je te rassure Développer soi-même des photos argentiques Biggrin A vrai dire je n'ai pas assez d'expérience là-dessus pour préférer telle ou telle marque pour le moment Wink
C'est pour cela que j'ai précisé que de toute manière des dilutions et des temps de révélation étaient proposés dans les notices Développer soi-même des photos argentiques Biggrin

En fait le but n'était pas de fait un mode d'emploi universel, ni de faire le tour du sujet exhaustif (il faudrait un forum à lui tout seul), mais juste de donner une vague idée de procédure pour les "novices".
Revenir en haut Aller en bas
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeLun 8 Mar - 20:11:51

Basi a écrit:
après je ne suis pas du tout aficionado du D76 d'ailleurs, pas plus que d'un autre révélateur je te rassure Développer soi-même des photos argentiques Biggrin
Je sais bien, c'était pour taquiner. Développer soi-même des photos argentiques Biggrin
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Invité
Invité




Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeMar 9 Mar - 1:38:38

merci pour le lien Janwacljak
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeMer 9 Juin - 17:16:34

Gros "UP" pour vous remercier pour toutes ces infos, je teste ce soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 40
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeMer 9 Juin - 17:51:47

Super, chasseur, on attend le verdict !! Développer soi-même des photos argentiques 671548061
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeMer 9 Juin - 20:44:38

Bon, déjà première info: je ne me suis à priori pas totalement loupé, j'ai des images! J'attend que ça sèche et, si mon scanner marche (ce qui n'est pas fait) je créé un nouveau topic avec quelques photos Wink


Cela dit, je peut déjà dire une première chose en rapport avec le topic lui-même: testez plutôt 10 fois qu'une le "montage" des négatifs sur une spire avec une pellicule "test".

Avant de me lancer, j'ai fait 3 essais, le dernier en fermant les yeux... Mais une fois dans le noir, j'ai dû m'y reprendre à 10 fois, et j'ai froissé une partie de la pellicule Développer soi-même des photos argentiques Alex_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 57
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeMer 9 Juin - 23:03:17

chasseur a écrit:
Cela dit, je peut déjà dire une première chose en rapport avec le topic lui-même: testez plutôt 10 fois qu'une le "montage" des négatifs sur une spire avec une pellicule "test".

Avant de me lancer, j'ai fait 3 essais, le dernier en fermant les yeux... Mais une fois dans le noir, j'ai dû m'y reprendre à 10 fois, et j'ai froissé une partie de la pellicule Développer soi-même des photos argentiques Alex_

Comme je n'ai toujours pas pris le temps d'écrire les précisions que j'avais promises, j'en profite pour insister sur 2 choses :

- si on le choix, privilégier les cuves et spires Paterson (ou leurs clones) avec billes de verrouillage sur les spires.
- se faire expliquer la mise en spire par "quelqu'un qui sait" et répéter plusieurs fois l'opération en conditions réelles, dans le noir du labo (avec une pelloche 12 poses sacrifiée pour l'occasion...).
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeMer 9 Juin - 23:13:18

Olivier, n'est-il pas plus judicieux de sacrifier une pellicule 36 poses? Pour ma part, j'ai sacrifié une pellicule 24 poses pour m'entraîner. Mais une fois en situation réelle, j'ai souvent "planté" mon bobinage sur les dernières poses de ma pellicule 36 poses. J'ai l'impression que la partie de pellicule déjà mise en spire rend l'ensemble plus résistant...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 57
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeJeu 10 Juin - 10:15:28

chasseur a écrit:
Olivier, n'est-il pas plus judicieux de sacrifier une pellicule 36 poses? Pour ma part, j'ai sacrifié une pellicule 24 poses pour m'entraîner. Mais une fois en situation réelle, j'ai souvent "planté" mon bobinage sur les dernières poses de ma pellicule 36 poses. J'ai l'impression que la partie de pellicule déjà mise en spire rend l'ensemble plus résistant...?
Le plus délicat, à mon sens, c'est l'engagement du film sur la spire. Le reste est assez simple.
Comme tu le fais remarquer, sur une 36 poses la fin du bobinage est parfois délicate ; c'est ce qui me faisait préférer les 24 poses lorsque j'ai débuté. Maintenant je suis habitué aux 36, et ça ne me pose pas plus de problème que ça. A condition d'avoir des spires de bonne qualité. Wink

Autre précision ; les spires doivent être parfaitement sèches ! Dans le cas contraire, le film va coller sur la spire et au 2ième ou 3ième tour ça va bloquer irrémédiablement...
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeDim 15 Aoû - 23:08:45

Bon... Malgré mon achat, je n'abandonne pas l'idée de faire de l'argentique... Et pour l'occasion, j'ai acheté un agrandisseur! Trouvé dans une brocante, pour 40e avec une lampe rouge en bonus, je ne sais pas si l'occasion était bonne, mais c'est fait. J'ai pour 2 semaines chez moi une personne qui à déjà eu l'occasion de faire des tirages, donc je tenterait l'experience d'ici peu.

La machine est un "Durst C35". Si vous avez des conseils spécifiques concernant les papiers, et les produits à utiliser pour un débutant, n'hésitez pas! J'ai déjà le fixateur utilisé pour les négatifs jusqu'à présent (Tetenal Superfix Plus). Je pense que je vais faire des courses demain Développer soi-même des photos argentiques Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 57
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeLun 16 Aoû - 21:08:38

chasseur a écrit:
La machine est un "Durst C35". Si vous avez des conseils spécifiques concernant les papiers, et les produits à utiliser pour un débutant, n'hésitez pas! J'ai déjà le fixateur utilisé pour les négatifs jusqu'à présent (Tetenal Superfix Plus). Je pense que je vais faire des courses demain Développer soi-même des photos argentiques Biggrin
Il est complet ton aggrandisseur ? Avec transfo, compte-pose et filtres inactiniques ?
Il faudra ajouter 3 cuvettes et 3 pinces, ainsi que le révélateur papier. Bain d'arrêt et fixateur sont les mêmes que pour le film (attention à la dilution du fixateur, souvent 1+4 pour le film, et 1+9 pour le papier...).

Pour le papier fais-toi la main sur du papier RC, et le format 18x24 est un bon compromis pour un travail confortable et une bonne lisibilité, tout en restant à un tarif raisonnable.
Le papier Foma offre probablement le meilleur rapport qualité/prix du marché, mais on ne le trouve pas partout...
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeLun 16 Aoû - 22:01:02

Je savais que je pouvais comper sur toi Développer soi-même des photos argentiques Biggrin

Je ne sais pas trop si il est complet. Une "manette" est cassée, donc le système de mise au point ne se fixe pas bien, mais je pense que je me débrouillerait. J'arrive à projeter un négatif sur le socle, et j'ai un filtre rouge devant qui me permet de rendre l'image... rouge. Est-ce un filtre inactinique?

Concernant le "compte-pose", je suppose que c'est le système à brancher entre l'agrandisseur et le secteur, avec un timer dessus? Si c'est ça, celui qui était vendu avec était cassé (je l'ai démonté, le moteur est mort, donc je pense que ce sera moins cher d'en acheter un autre si c'est nécessaire). Cela dit, je suppose que c'est faisable sans, avec une montre à côté...?

Et le transformateur, par contre, je ne sais pas ce que tu entends par là: est-ce pour l'alimentation? Dans ce cas, je n'en ai pas vu mais ça fonctionne...

J'ai également 2 "sortes de" filtre gradués entre 0 et 150 me permettant de changer la lumière: je suppose que je ne suis pas concerné pour les photos noir et blanc, donc je met les 2 manettes à 0?

Ok pour les bacs et les pinces. Y a t-il besoin de matériel spécialisé, ou du matériel acheté en supermarché est-il ok?

Pour les conseils sur le papier, je tenterait de les suivre selon ce que je trouve à Bergerac, je n'ai pas pu y aller aujourd'hui donc c'est nickel, si tu as d'autres conseils n'hésites pas!


Merci beaucoup pour tout ces conseils, et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 57
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeMar 17 Aoû - 10:53:18

Réponses "personnalisées" en MP... Wink
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeMar 17 Aoû - 15:29:45

Merci beaucoup Olivier, tu n'imagines pas comment tu m'aides! Je viens de faire un tour à Bergerac (j'aurait aimé pouvoir développé avant que mon beauf ayant déjà tenté l'experience ne parte) et tout les photographes que j'ai trouvé m'ont répondu: "direction Bordeaux". Je vais peut-être y passer d'ici la fin de la semaine, ce qui serait l'idéal. Sinon, je pense que je vais suivre les conseils de ton mail: voir ce que je trouve sur le net!

Et en effet, partir avec un budget mini n'est vraiment pas pratique. Cela dit, je m'interesse plus pour l'instant à la technique et au geste qu'au résultat, mais partir avec une base "viable" serait mieux. Cela dit je ne m'inquiète pas: j'y arriverait Développer soi-même des photos argentiques Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 65
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeDim 21 Nov - 19:38:36

juste pour vous dire que j'ai dépoussieré l'agrandisseur ce we, reste a trouver un vieux tromblon pas trop cher et ça va repartir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 40
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeDim 21 Nov - 19:55:04

Super Jakez, ça fait plaisir de voir les gens se (re)mettre à l'argentique Smile
Revenir en haut Aller en bas
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 65
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeDim 21 Nov - 20:52:56

heu... ça fait un paquet d'années que je n'ai pas utilisé le labo, je repart presque de zero rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeDim 21 Nov - 20:54:57

Et bien on attend le résultat! Wink Développer soi-même des photos argentiques 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Lulu37
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 492
Age : 65
APN : lumix fz28 dcr250 Nikon D90 18-105 VR 70-300 VR
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 22/10/2009

Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitimeDim 21 Nov - 21:58:46

2) Dans le noir TOTAL, insérer la pellicule dans la cuve, en l’enroulant autour de la spire. Je ne me souviens plus exactement comment il faut faire pour le 24*36, [color=orange]je crois qu’il faut un orange]]décapsuleur pour libérer le film et qu’il y a un petit truc à couper…

J'ai fait ça quand j'étais ado et il me semble qu'il suffisait simplement de taper un coup sec sur la table l'axe du rouleau qui sort de la péllicule pour qu'elle s'ouvre, pour les ciseaux je ne me rappelle pas mais ça fait pas mal d'années
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développer soi-même des photos argentiques Empty
MessageSujet: Re: Développer soi-même des photos argentiques   Développer soi-même des photos argentiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Développer soi-même des photos argentiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Développer photos
» Exhumation de photos argentiques
» Matériel développement photos argentiques
» [RECHERCHE] Appareils Photos Argentiques
» Comment faire développer ses photos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Argentique-
Sauter vers: