une conversation récente m'a mis le doute sur ce que je croyais savoir:
donc pour moi :
LA RESOLUTION:
Ce terme indique le nombre d'unité, pixel, en ce qui concerne la photo, contenue dans une image.
Pour le trouver rien de plus simple on calcul la surface de la photo en prenant la L*l donné en pixels. Ah, oui un pixel est tout simplement un point.
Je sais maintenant calcul la résolution de ma photo.
Prenons maintenant mon écran, c'est dimension affiché (donc sa résolution) est de , par exemple,
1366*768 donc 1 049 586 pixels: je ne pourrais donc voir qu'une partie des points ma photo. Bien malin celui qui fera la différence entre une photo de 10M ou 6M. C'est la qu'intervient le Crop (ZOOM Numérique) lorsque sur notre logiciel de retouche d'image affiche 100% cela signifie qu'un pixel affiché correspond a un pixel de la photo. Faire un telle grossissement n'a pas d'intérêt direct sur le jugement d'impression (j'y reviendrais) mais pour juger du piqué (c'est ta dire la netteté de l'image).
Maintenant, pourquoi, je considère qu'il est difficile de juger du rendu d'une photo sur un affichage de page web, comme sur le forum. La plus part, d'entre nous, postons en 800*600 c'est a dire que 480000 pixels, pour en arriver la, on a détruit la majorité des pixels qui composaient la photo. C'est pour cela quand réduisant la taille de limage on perd de la netteté, d'où l'intérêt de mettre un coup de netteté logiciel en plus (certain le fond automatiquement). Du coup, comment savoir si l'image est si bonne ? Je suis sur, pour imager mon propos, chacun d'entre nous a fait une photo, que l'on jugeait super sur l'écran de son APN (230 000 pixels) et une fois sur l'écran (environs 1M pixels) se retrouva flou.
Donc a quoi servent tous ces pixels ?
Pour moi a deux choses: la première que je ne développerais dans ce post de créer des gigas photos(plus de 100 Mega Pixels modestement pour ma pompe) affin d'avoir des photos ou l'on peut zoomer dedans (numériquement) sans perte de détailles, type : des visites que moi ou d'autres du forum on le plaisir de partager avec vous.
Mais surtout, le but premier d'une photo est d'être vu avec ces détailles dans sa globalité ! Les écrans a très hautes définitions sont pas encore la...reste le papier et ce mot bizarre Dpi, encore une Résolution, mais la nous parlons de densité.
Repris sur le net, mais comme très claire :
Les DPI n'ont de sens qu'au moment d'imprimer une image sur un support physique. Les PPP / DPI vont indiquer combien de pixels seront mis sur un pouce.
Pour mieux comprendre cela, prenons un exemple. Une photo numérique qui fait par exemple 2 000×3 000 pixels reste la même, qu'elle soit en 10 ou en 1000 DPI du moment qu'elle n'est que sous forme de fichier. Au moment d'imprimer cette photo, il faut faire correspondre ces pixels avec une taille réelle et physique. Quelle est la taille d'un pixel sur le papier ? C'est précisément ce qu'indiquent les DPI de manière indirecte, soit : le nombre de pixels (de points) qui seront mis sur une longueur d'un pouce. Plus les DPI sont élevés, plus le nombre de points par pouce sera important, plus l'image imprimée sera fine et précise. La règle d'impression basique est de produire des images en environ 300 DPI pour l'impression. Ce chiffre provient du calcul suivant :
L'œil n'est pas capable de distinguer deux pixels côte à côte à partir de 25 cm de l'image sous la "norme" des 300 DPI. Une image en 300 DPI nous semble donc nette dès 25 cm (ou plus loin). À une distance d'un mètre l'optimum qualité perçue / taille de fichier est 77 DPI. Pour un affiche format A0 destinée à être vue de très loin, il n'est donc pas besoin d'une résolution aussi élevée que 300 DPI - les 77 DPI annoncés précédemment seront donc suffisants (Note: la technique d'impression est d'ailleurs particulière,
Attention, les DPI sont très souvent confondus avec les PPI (Pixel Per Inch). L'ambiguïté provient de l'acronyme français identique pour les deux notions : ppp (Pixel Par Pouce et Point Par Pouce). Seule la notion de PPI est manipulable dans les logiciels de graphisme tel que Gimp ou Photoshop, ce qui est logique, car on ne peut contrôler la "finesse" des têtes d'impression d'une imprimante ou d'un traceur dans un fichier numérique. On peut par exemple passer de 72 à 300 PPI. Sachant que 300 PPI correspondent à 118.11 pixels par centimètre, on peut donc calculer les besoins pour des impressions en 300 DPI :
pour une photo 10 × 15 cm en 300 PPI, il faut 2,1 Mpixels (1 181 × 1 772)
une photo 20 × 30 cm en 300 PPI nécessite quant à elle 8,4 Mpixels (2 362 × 3 543)
Donc des que l'on imprime une photo e 20*30 (en gros A4) on commence a pouvoir juger la qualité de l'image.
Mais après si on veut imprimer plus grand.
Si on imprime plus grand il faut savoir que l'on regardera l'image de plus loin, donc un pourra baisser la résolution d'impression (Dpi) sans perturber le cliché.
Mais alors, pourquoi des reflexs pour faire des photos de 10M pixels alors de le bridge le font ? Pour faire simple, la résolution ne fait pas tout. Il faut que 'l'impression' de l'image soit le mieux possible, on parle ici de l'optique et que le support qui reçoit la lumière (le capteur) soit précis. Juste avec cette argument, on comprends qu'un reflex pourra imprimer une photo de meilleur qualité qu'un bridge si on dépasse les tirages 20*30. D'un coté on aura 'une bouilli de points' de l'autre une découpe bien nette (Piqué).
pour finir le 'poids' d'une image est la place qu'elle prend sur votre espace (Carte, HD....) elle est proportionnelle a la résolution de la photo, mais en aucun cas correspond a la qualité de celle-ci, cela peut changer en fonction du format de sauvegarde (jpeg, raw) et elle est exprimée en Ko ( Kilo Octet)
Reste que le matériel ne fait pas tout, loin de la, mais il aide Wink
mais je peux me tromper. de comme il faut a tout age apprendre, je vous pose la question, me serai je trompé depuis des années ?