Le forum de la passion photographique |
|
| adaptateur pour monture Exakta | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean-François018 Membre Validé
Nombre de messages : 50 Age : 77 APN : Panasonic Lumix GH1 - 14-140 - 7-14 - 45 - 20 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: adaptateur pour monture Exakta Ven 12 Mar 2010 - 15:05 | |
| Bonjour, Je suis très heureux de mon Lumix GH1, muni de ses objectifs Panasonic, acquis tout récemment. J'aimerais cependant monter sur ce boitier mes vieux objectifs à monture Exakta, notamment des Angénieux d'excellente qualité. Plusieurs vendeurs, sur eBay notamment, proposent de tels adaptateurs (Novoflex ne les propose pas encore...). Mais lequel choisir? Existe-t-il des tests, à tout le moins des retours d'expérience? La fabrication est-elle sérieuse? Ne risque-t-on pas d'abimer son boitier numérique ? Merci de votre aide. Jean-François018 |
| | | Austin 1 Gb
Nombre de messages : 178 Age : 48 APN : Sony A7III Dépt. ou Pays : 92 Date d'inscription : 06/02/2010
| Sujet: Re: adaptateur pour monture Exakta Ven 12 Mar 2010 - 16:57 | |
| J'ai deux adaptateurs chinois, et un voigtlander. Ce dernier vaut trois fois le prix des chinois.
A mon avis, la seule vraie différence, est une différence de finition. Les bagues de marques ont des vrais boutons pour le démontage, sont plus lourdes (plus de métal ?), et présentent mieux. A l'usage, je ne vois par contre aucune différence. Peut-être un ajustement plus rigoureux...
Les deux bagues que j'ai acheté venaient d'un vendeur ebay localisé au Danemark (même si elles sont évidemment chinoises). Après, connaitre les différences de bagues entre les chinoises et d'autres chinoises...
Sinon, le seul risque serait de monter un objectif sur une bague qui ne le prend pas, et de forcer. Par exemple, chez nikon, il n'y a pas que du F...mais si on est sûr de la monture, et de la bague, aucun risque. |
| | | sam houraille 16 Gb
Nombre de messages : 1774 Age : 80 APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM Dépt. ou Pays : 78 Yvelines Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: adaptateur pour monture Exakta Ven 12 Mar 2010 - 17:18 | |
| Bonjour, Je n'ai pas de GH1, mais un EOS Canon, je me suis offert une bague pour adapter les cailloux que je possède, notamment les Angénieux 28/90... Et bien cela ne se monte pas, la baïonnette Exakta est légèrement sur-élevée comme sur cette image Ou encore: Alors que la bague livrée est plate: Et le débord du flash empêche la partie déclencheur des optiques pour Exakta de tourner, donc montage impossible. J'ai pu y installer la bague et l'objectif Topcon seulement au prix d'une modification de la bague allonge. Donc j'ignore si cela peut vous aider, mais je vous donne un point de réfection... |
| | | Jean-François018 Membre Validé
Nombre de messages : 50 Age : 77 APN : Panasonic Lumix GH1 - 14-140 - 7-14 - 45 - 20 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: adaptateur pour monture Exakta Sam 13 Mar 2010 - 14:06 | |
| Merci pour ces réponses très documentées et ces éloquentes photos. Mais de quel vendeur s'agit-il ? La question s'adresse notamment à Sam Houraille, dont la démonstration est indéniable. Existe-il des sites, en français ou non, que je n'aurais pas encore visités, où les différents vendeurs d'adaptateurs feraient l'objet d'un comparatif? A vous lire. |
Nombre de messages : 1774 Age : 80 APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM Dépt. ou Pays : 78 Yvelines Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: adaptateur pour monture Exakta Sam 13 Mar 2010 - 14:26 | |
| - Jean-François018 a écrit:
- Merci pour ces réponses très documentées et ces éloquentes photos.
Mais de quel vendeur s'agit-il ? La question s'adresse notamment à Sam Houraille, dont la démonstration est indéniable. Existe-il des sites, en français ou non, que je n'aurais pas encore visités, où les différents vendeurs d'adaptateurs feraient l'objet d'un comparatif? A vous lire. Bonjour, Je vous ai précisé que l'appareil sur lequel j'ai monté cette bague est un Canon EOS. J'ai trouvé cette bague sur La bay et sil j'en crois le vendeur, c'est une merveille... Peut-être que sur votre appareil cela fonctionne sans souci, mais je vous incite seulement à la prudence. Bonne trouvaille, il est vrai que ces Angénieux étaient de bonnes optiques, en argentique, en numérique sont-elles aussi performantes ???? Les exigences sont plus élevées. Allez bonne chasse à la bague, la saison est ouverte... |
| | | grycho 16 Gb
Nombre de messages : 1992 Age : 66 APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: adaptateur pour monture Exakta Sam 13 Mar 2010 - 15:31 | |
| J'ai aussi acheté pour un autre objectif une bague d'adaptation sur Ebay, je ne pensais pas que le critère de qualité était important pour une pièce purement mécanique.
Après utilisation, j'ai quelques problèmes et je dois utiliser une pince pour tirer sur la patte qui débloque la bague du boitier. Comme je m'en sers peu, ca ne me gêne pas beaucoup, mais si j'en avais une utilisation fréquente, je regretterais de ne pas avoir pris un modèle de qualité. |
| | | Jean-François018 Membre Validé
| Sujet: Re: adaptateur pour monture Exakta Lun 15 Mar 2010 - 12:50 | |
| @ Sam Houraille
Je vois (dans un autre message de vous) que nous avons des panoplies ressemblantes, sinon semblables: j'ai un Varex 1000, quelques objectifs intéressants dont deux Angénieux, l'indispensable soufflet macro, ainsi qu'en boitier fichu pour les pièces détachées - tant il est vrai que la force d'Exakta, c'est qu'il est presque toujours réparable à peu de frais... C'est à tout cela que je souhaite redonner vie en numérique avec ce GH1. Mais je n'avais pas pris conscience, avant de vous lire, que les optiques anciennes, excellentes en argentique, risquent de décevoir en numérique. Je le saurai bientôt. |
| Sujet: Re: adaptateur pour monture Exakta Lun 15 Mar 2010 - 14:04 | |
| - Jean-François018 a écrit:
- @ Sam Houraille
Je vois (dans un autre message de vous) que nous avons des panoplies ressemblantes, sinon semblables: j'ai un Varex 1000, quelques objectifs intéressants dont deux Angénieux, l'indispensable soufflet macro, ainsi qu'en boitier fichu pour les pièces détachées - tant il est vrai que la force d'Exakta, c'est qu'il est presque toujours réparable à peu de frais... C'est à tout cela que je souhaite redonner vie en numérique avec ce GH1. Mais je n'avais pas pris conscience, avant de vous lire, que les optiques anciennes, excellentes en argentique, risquent de décevoir en numérique. Je le saurai bientôt. Bonjour Oh mon frère en EXAKTA (j'en fais un peu baucoup là non ?) Je suis intéressé par le résultat, les Angénieux étaient très bons en 1964... Pour rigoler, le seul objectif qui se monte sans souci sur mon EOS c'est le Méritar, qui porte très mal son nom, pour lui le terme fécal est plus près que focal... Par contre je monte celui de TOPCON le 58 macro aux prix d'une modification de la monture par ablation d'un petit taquet... Mais cette optique était merveilleuse, et elle le reste... J'attends vos images.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: adaptateur pour monture Exakta | |
| |
| | | | adaptateur pour monture Exakta | |
|