Bonjour Grandlap
A ma connaissance, il n'y a pas de réglages possibles directement sur l'appareil. Il faut "post-traiter" le son
J'ai un FZ28 et le même problème que toi, à savoir un son vraiment pas terrible qui s'approche plus de la qualité téléphone que du hi-fi !
Aussi je retraite systématiquement le son de toutes mes vidéos avant d'effectuer un quelconque montage.
Voici comment je procède, il te faut plusieurs logiciels et... du temps ! :
-Avec l'utilitaire gratuit "SUPER" (http://www.clubic.com/telecharger-fiche19891-super.html) je tranforme les .mov en .avi avec son en WAV (non compressé, 16bits et 44100 hertz, le standard CD audio)
- Je me sert ensuite de M4NG, encore un gratuit (http://www.m4ng.fr/) pour assembler les .avi en un seul gros fichier .avi, et j'extrait la piste audio WAV (qui te donne donc un fichier... .wav)
- J'ouvre ce fichier WAV avec un logiciel de traitement sonore, pour ma part j'utilise Adobe Audition (http://www.infos-du-net.com/telecharger/Adobe-Audition,0301-2481.html). Là, j'augmente le volume et je met un coup de compression jusqu'à -1 db (pour que ça envoie bien à la lecture du film), je supprime tous les bruits parasites avec un filtre (le "de-hiss", par exemple, qui permet de retirer le souffle), je met un coup d'equalizer pour harmoniser les basses/aiguës, je fais plusieurs essais jusqu'à avoir un résultat qui me plaise.
Sur le FZ28 le son est mono, alors je peux même aller jusqu'à créer une "fausse stéréo". Pour cela, il te faut créer une seconde piste par copie de la première et lui appliquer un décalage de phase que quelques millisecondes. Il faut ensuite répartir les pistes 1 à gauche et 2 à droite. Cette différence entre le canal gauche / droit donne une profondeur surprenante au son (a essayer au casque !)
Une fois que j'ai fini tous mes bidouillages avec Audition, j'enregistre le WAV, je le "réinjecte" dans la vidéo originale en repassant par M4NG, et je peux ensuite passer au montage final en important cette vidéo dans le logiciel approprié (j'utilise VideoStudio 10, je le trouve très bien, et surtout il ne plante pas, au contraire de Pinnacle studio qui est une horreur en terme de stabilité !)
Voilà, alors c'est vrai que c'est beaucoup de travail, que ma méthode n'ets certainement pas parfaite, mais le résultat en vaut la peine, et avec nos pauvres Lumix mono, nous n'avons pas le choix si nous voulons des vidéos de qualité.
En espérant t'avoir aidé
n'hésite pas si tu as des questions