Je vais encore écrire beaucoup, c'est parce que si j'écris sur ce que je sais, je peux remplir un cahier de 32 pages, mais si j'écrivais sur ce que j'ignore, je remplirais une bibliothèque...
Pour ceux qui veulent tâter du panoramique 360x180° il faut régler sa tête panoramique afin que l'appareil fasse sa rotation autour de son point nodal.
Pour ce faire il existe des abaques, souvent fausses, et une méthode pour le faire par un test facile...
Il vous faut donc, un appareil photo, un pied, une tête panoramique, un objectif qui va bien et enfin une paille, vous savez le chalumeau (comme un dromaludaire, mais avec deux bosses) comme ceux de chez McDo !
Vous collez sur une vitre la paille avec un morceau d'adhésif, vous visez un objet lointain vertical et vous alignez votre appareil dans la même ligne.
Le but est de trouver ce point ci:
Vous vérifiez dans le viseur que la paille et l'objet sont bien face à face, et vous tournez la tête pour mettre les repères tout à droite, si la paille semble s'éloigner, vous n'êtes pas au point nodal. Sur l'image je vous ai fait un crop du réglage.
Pareil pour tout à gauche:
Vous constatez que le défaut se balade de gauche à droite
Alors vous avancez ou reculez l'appareil sur le rail supérieur pour que le repère reste fixe:
pour le réglage du rail du bas c'est simplissime, il suffit de viser le centre de l'axe de la tête, un repère le permet facilement.
Voilà, ce n'est pas compliqué et cela va vous simplifier les assemblages, surtout si le sujet est proche ou complexe...