Le forum de la passion photographique

PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pour remettre les points sur les "i"....

+12
Isao
sam houraille
saucisson66
Satjc
MrC
fapstyle06
Yeuse
Romulus41
Catwoman
Kekez
Tounkayen
Dross
16 participants
AuteurMessage
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

Masculin Nombre de messages : 6003
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal

Pour remettre les points sur les "i".... Empty
MessageSujet: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 23:40

Ces derniers jours, pas mal de nouveaux membres (moins de 50 messages, pseudo inconnu) m'ont harponné quand je parlais technique et matos photo. Et se mettaient en tête de faire leur révolution selon l'idée qu'on parlais de "détails" qui n'avaient pas d'importances, étant donné que c'est le photographe qui fait l'image.

Alors. Histoire que ça soit bien clair entre nous, notre forum ne s'appelle pas EOS-numérique, Pixelistes, et autres nids de collectionneurs de grosses focales qui ne pratiquent jamais la photo correctement.

Nous postons tous beaucoup de photos, et les membres les plus équipés de notre forum, sont assez souvent de bon, voir très bon, photographes. Je ne citerai pas de pseudos, mais tout le monde les a en tête. Beaucoup d'entre eux gagnent des concours, publient des photos sur 1x.com, exposent, etc.

Alors quand on parle technique, il est évident qu'on ne sous-estime jamais le fait que le plus important dans une photo, c'est le photographe.

MAIS, même si celui ci est très important, il n'en demeure que nos photos proviennent de loi physiques qui sont conditionnées par le matériel. Apporter de l'importance à cet aspect, c'est essayer d'améliorer la qualité de la photo, au même titre que d'apprendre à régler correctement un APN, ou de faire correctement le développement/post-traitement.
Ca fait parti de la pratique photo.

Alors j'espère que nos nouveaux membres comprendrons notre démarche, qui est loin de pousser au surarmement, et arrêterons de nous étriper au premier mot technique ("piqué" "bokeh" "PdC" etc) venu. Car il me semble que niveau culturisme ici, on est assez soft.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen

Masculin Nombre de messages : 30844
APN : EM5,GX1, GF1-FS, p14f2.5,P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O135f2.8,O9-18, Nikon 80-200 f2.8, S90f2.8 macro, 14-42Pz, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 0:13

Pour remettre les points sur les "i".... Jap

D'accord avec toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 0:33

bien que novice en photo et nouveaux sur ce forum je suis daccord avec toi,pour ma par ici,avec un simple compact j'apprend dejas beaucoup,et j'estime que si parfois un terme technique m'echape,on doit faire l'effort de faire une recherche pour le comprendre.
on peu progressé avec tous type d'APN je pense,mais tous cela est une question d'etat d'esprit,et il est vrai que l'osque je poste une photo,et bie, si elle n'est pas bonne je prefere que l'on me le dise,et je croi que si tous le monde pensait comme cela on avancerai.
en tous les cas merci pour ce forum formidable qui est pour moi une bonne source d'apprentissage.
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez

Masculin Nombre de messages : 2766
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 0:49

Pour remettre les points sur les "i".... 2054591797 avec Dross.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 8:55

Ça c'est envoyé ! Pour remettre les points sur les "i".... 671548061 Pour remettre les points sur les "i".... 671548061 Pour remettre les points sur les "i".... 671548061
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman

Féminin Nombre de messages : 16497
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 11:07

Merci Dross, ce rappel est important.

Romulus41
16 Gb
16 Gb
Romulus41

Masculin Nombre de messages : 2711
APN : Nikon D90 + 18-55mm + 55-200mm + 50mm f1,8 et FZ38 avec TC-E15ED .
Dépt. ou Pays : Loir et Cher

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 11:14

Dross a écrit:
les membres les plus équipés de notre forum, sont assez souvent de bon, voir très bon, photographes. Je ne citerai pas de pseudos . . .

Oh tu sais je fais ce que je peux Pour remettre les points sur les "i".... Biggrin

Blagues à part , je suis, bien sûr, en total accord avec toi peace
http://www.la-detection.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 11:16

+1 ;-)
Yeuse
32 Gb
32 Gb

Féminin Nombre de messages : 4175
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 11:17

Je plussoie.
C'est particulièrement déplacé de venir dire "le photographe avant tout, le matériel n'est qu'accessoire" comme conclusion ultime sur des topics où l'on demande un avis sur les performances techniques de tel boîtier, objo, etc.
http://phantomland.wordpress.com/
fapstyle06
16 Gb
16 Gb
fapstyle06

Masculin Nombre de messages : 2999
APN : 450D & fz28 & tx10
Dépt. ou Pays : 06 - Nice

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 12:16

pour ma part

je suis passé au reflex lorsque je maitrisais "parfaitement" et je mets bien entre guillements Wink les notions, vitesse, diaf, iso, expo etc etc..

Sinon c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'interêt à se promener 4kg de caillou /feraille dans son sac à dos..
http://fabien06.jimdo.com/
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC

Masculin Nombre de messages : 17465
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 12:17

Pour remettre les points sur les "i".... Icon_scratch

Faut que les "critiques" soient faite par rapport au matériel utilisé, dire que la pdc est trop longue alors que techniquement l'apn ne peut pas faire mieux n'apportera pas forcément grand chose au photographe si ce n'est le "pousser" à changer d'apn Pour remettre les points sur les "i".... 665118

Mais je suis en total accord avec toi Pour remettre les points sur les "i".... Icon_smile
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 12:24

MrC a écrit:
Faut que les "critiques" soient faite par rapport au matériel utilisé, dire que la pdc est trop longue alors que techniquement l'apn ne peut pas faire mieux n'apportera pas forcément grand chose au photographe si ce n'est le "pousser" à changer d'apn Pour remettre les points sur les "i".... 665118

Tout à fait Smile
C'est bien de le rappeler aussi Wink
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 12:25

fapstyle06 a écrit:
pour ma part

je suis passé au reflex lorsque je maitrisais "parfaitement" et je mets bien entre guillements Wink les notions, vitesse, diaf, iso, expo etc etc..

Sinon c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'interêt à se promener 4kg de caillou /feraille dans son sac à dos..

Cela voudrait il dire, que tu penses à acheter un G2 ou autre lol!

fapstyle06
16 Gb
16 Gb
fapstyle06

Masculin Nombre de messages : 2999
APN : 450D & fz28 & tx10
Dépt. ou Pays : 06 - Nice

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 12:32

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! lol!

Ca ! ça me va très bien

Pour remettre les points sur les "i".... 3154397719_784b6d1927_o
http://fabien06.jimdo.com/
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 12:36

Pour remettre les points sur les "i".... Biggrin
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc

Masculin Nombre de messages : 66019
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 12:50

MDR Pas terrible au niveau de la prise en main quand même lol!

saucisson66
4 Gb
4 Gb
saucisson66

Masculin Nombre de messages : 564
APN : Panasonic FZ38 et Nikon D90
Dépt. ou Pays : 66-Perpignan-

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 13:19

Je me suis récemment inscrit sur le forum et je dois dire que je passe pas mal de temps le soir dessus. Je regarde, m'instruit de termes techniques très bien expliqués, j'essaye de "décortiquer" les photos des membres pour avoir des idées, connaitre les réglages appropriés pour certaines scènes... Bref, que du bonheur pour ma part. Si je ne connais ou ne me rappelle plus de la signification d'un terme; une petite recherche et le tour est joué. Je voulais juste dire que ce forum est une mine d'or pour un débutant comme moi. Merci à tout les membres de leur gentillesse et leur patience avec nous, les petits nouveaux! Pour remettre les points sur les "i".... 671548061
Romulus41
16 Gb
16 Gb
Romulus41

Masculin Nombre de messages : 2711
APN : Nikon D90 + 18-55mm + 55-200mm + 50mm f1,8 et FZ38 avec TC-E15ED .
Dépt. ou Pays : Loir et Cher

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 13:22

saucisson66 a écrit:
Je me suis récemment inscrit sur le forum et je dois dire que je passe pas mal de temps le soir dessus. Je regarde, m'instruit de termes techniques très bien expliqués, j'essaye de "décortiquer" les photos des membres pour avoir des idées, connaitre les réglages appropriés pour certaines scènes... Bref, que du bonheur pour ma part. Si je ne connais ou ne me rappelle plus de la signification d'un terme; une petite recherche et le tour est joué. Je voulais juste dire que ce forum est une mine d'or pour un débutant comme moi. Merci à tout les membres de leur gentillesse et leur patience avec nous, les petits nouveaux! Pour remettre les points sur les "i".... 671548061

Je n'aurais pas dis mieux Pour remettre les points sur les "i".... 671548061
http://www.la-detection.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 13:25

saucisson66 a écrit:
Mais de rien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 13:51

Pour remettre les points sur les "i".... 659139
sam houraille
16 Gb
16 Gb
sam houraille

Masculin Nombre de messages : 1774
APN : Lumix dmc-tz7 Canon EOS 7D Canon EOS 300d Canon EOS 30D Sigma 10-20 Canon 15-85 USM IS Canon 100-300 L Canon 1,8 50II Canon EF-S 60 Macro USM SamYang 8 mm Fish Eye Eos 7D 15-85 IS USM
Dépt. ou Pays : 78 Yvelines

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 13:59

fapstyle06 a écrit:
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! lol!

Ca ! ça me va très bien

Pour remettre les points sur les "i".... 3154397719_784b6d1927_o

Bonjour,

Une question technique, le filetage pour le trépied, c'est du Congrès ou du Kodak . lol!
http://jef-peter.com
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao

Féminin Nombre de messages : 13522
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 19:33

Dross a écrit:
MrC a écrit:

Tout à fait Smile
C'est bien de le rappeler aussi Wink

Oui d'accord avec le rappel de Dross, et tout ça... Pour remettre les points sur les "i".... B-rabbit
même si parfois j'avoue que je fais une critique en disant "il aurait été mieux de..." sans savoir avec quel appareil la photo à été prise, quel caillou, ou à quelle distance, etc... je me base sur la "technique" et mon ressenti, sans faire de distinction de matos, à part pour des particularités évidentes (bah ouais perso je ne regarde pas les exifs à l'intérieur des photos, c'est mon côté fainéante !!! du coup j'aime bien les gens qui disent avec quoi ils ont travaillé dans le texte de présentation de la photo Pour remettre les points sur les "i".... Fresse )
http://isao.aminus3.com/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G

Masculin Nombre de messages : 2054
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 22:27

D'accord sur le fond...

Mais...

... il me semble que la qualité globale d'une photo ne peut pas s'apprécier uniquement sur des critères "calibrés" et/ou purement "physiques".
Plus je lis de forums photos et plus j'ai l'impression d'être confronté à des "techniciens" et de moins en moins à des "artistes"... et je trouve ça assez dommage. Wink

Attention, que les choses soient claires : je ne défends pas non plus la démarche qui consiste à déclencher n'importe comment sur n'importe quoi, en le justifiant par une pseudo démarche artistico-intellectuelle qui affranchirait de facto l'auteur de toute contrainte technique... Wink
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 22:38

On va dire que les forums sont bien pour le "formatage" et apprendre la technique. Après il est évident qu'une démarche artistique dois se faire dans son coin, et n'est par essence pas vraiment critiquable. Smile
Damien'R
16 Gb
16 Gb
Damien'R

Masculin Nombre de messages : 2693
APN : Canon 60D et Lumix FX40
Dépt. ou Pays : 75 - Paris

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 23:11

Pour remettre les points sur les "i".... Plusun avec toi Dross.

Et je remercie tout les membres de ce forum pour leur aide et leur critique Smile.
Parce que ces termes technques sont bien utiles
http://www.flickr.com/photos/damienrotnemer/
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao

Féminin Nombre de messages : 13522
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 9:51

Olivier G a écrit:

... il me semble que la qualité globale d'une photo ne peut pas s'apprécier uniquement sur des critères "calibrés" et/ou purement "physiques".
Plus je lis de forums photos et plus j'ai l'impression d'être confronté à des "techniciens" et de moins en moins à des "artistes"...

Remettons un peu les choses dans leur contexte :
on a toujours encouragé les membres, même très débutants, à poster des photos, pour deux raisons : d'abord pour le plaisir de partager, ensuite pour progresser dans l'apprentissage de la photo et dans la connaissance de leur appareil.

Tu ne peux pas avoir uniquement une approche "émotionnelle" des photos dans les galeries : d'abord parce que tu ne ressens pas toujours quelques choses à propos de ce que tu regardes, (que ce soit une photo de débutant ou de confirmé), ensuite parce que ce n'est pas vraiment pédagogique, SURTOUT pour ceux qui ont tout a apprendre.

Personnellement je suis heureuse d'avoir un ressenti sur mes photos, mais aussi des conseils pour aller plus loin techniquement !

Et puis on ne fait pas tous des photos dans une optique "artistique", notre forum est avant-tout un lieu d'échange sur la photo familiale, certains s'essayent parfois à la photo artistique.

Enfin, pour être souvent dans les galeries, je ne vois pas souvent de commentaires de ressenti détaillé, au mieux "j'aime ou j'aime pas" mais rarement "ta photo me fait penser à... " ou "je me sens comme-ci ou comme-ça en regardant cette image" ou encore "elle me fait me souvenir de..." ! Et honnêtement je ne vois pas ça ailleurs sur le net non plus !

je ne dis pas que c'est bien (ou mal) mais c'est la réalité, les gens qui font des photos s'attachent plus à l'image qu'aux mots, en général, et les commentaires sont plus souvent version SMS que détaillés avec du ressenti.
On a bien essayé de lancé des idées de commentaires "en tableau" avec toutes les facettes qu'on peut explorer dans une critique, mais peu s'en servent, je crois parce que débutant on ose pas se prononcer, et parce que plus expérimenté on a pas envie de répéter des milliards de fois les mêmes conseils formatés justement.

Donc, ne tient qu'à ceux qui sont dans l'état d'esprit de critiquer sur la forme, le sens, et le ressenti, de développer leurs propres commentaires pour donner l'idée aux autres de faire de même !
http://isao.aminus3.com/
ghost-7020
2 Gb
2 Gb
ghost-7020

Masculin Nombre de messages : 278
APN : Nikon D90, olympus µ-tough 8010
Dépt. ou Pays : belgium

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 23:37

Pour remettre les points sur les "i".... 1305401286

moi je trouve le forum très instructif et ludique bref un très bon outil

peace
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour remettre les points sur les "i"....   Pour remettre les points sur les "i".... Icon_minitime

Pour remettre les points sur les "i"....
Page 1 sur 1