Bon, cela fait plus d'un mois et demi, que j'ai fait l'acquisition du GH1, j'ai eu le temps de faire ma petite batterie de shoots test pour m'apprivoiser le boitier, et la qualité de différents objos.
Mais rien de mieux qu'un voyage avec ses contraintes pour voir en réel comment utiliser ses cailloux.
Donc je vais décrire un peu mon ressenti d'utilisation avec les 3 objos que j'ai utilisé : le 14-140 du kit, le pancake 20mm et le 45-200.
Le contexte, un voyage avec ma compagne à Bali pendant 16 jours.
Premier constat se balader avec le matos reste assez agréable (en plus des objos j'ai un Flash Mecablitz et le Gorillapod) et le poids reste contenu comparé à un ens. Reflex traditionnel
Problème je ne peux rien mettre d'autres meme pas une bouteille d'eau 50cl (j'ai le Loewe Pro 100) qui est très compacte mais du coup limité en excursion.
Ma compagne n'appréciait pas toujours mon chargement restrictif ;-) mais heureusement la qualité des photos la faisait moins raler après coup.
Deuxième constat, qui conclut à l'évidence compte tenu des caractériques des objos :
le 14-140 mm : couteau suisse parfait en bonne lumière, le zoom 10X très adapté, vidéos excellentes, bon piqué, utilisation à 70% des photos.
point faible forcément , l'ouverture vraiment médiocre qui empêche de prendre des photos dès que le soleil disparait en fin de journée ou en intérieur (genre spectacle théâtrale) ou portrait, la ça devient une infection qui s'accompagne de montée ISO dommageable.
Le 45-200 mm (5% des photos): c'est là qu'il peut prendre le relais, sur les scènes d'intérieur en faible luminosité avec un ouverture plus favorable à 45mm (bcp de recul) mais sa limite intervient aussi du fait que c'est un télé ! plus de grand angle forcément. donc dilemme aussi mais il m'a permis de shooter des photos de la scène du spectacle avec qq variations de zooms que je ne pouvais pas faire avec le 14-140 hormis les GA. Peut-etre que le 45 Macro LEICA serait idéal, peut être...
Le 20mm (25% des photos): et là ba c la panacée pour les conditions difficiles, ce caillou est vraiment INDISPENSABLE, pour les GA en fin de journée, les portraits au resto avec 3 lampions qui se battent en duel, les photos de nuit en pleine rue, pffff le bonheur !!! je le couplais, à partir de 17H ou par temps nuageux pour les photos mais adieu les gros plans, mais bordel quelle luminosité
Au final, j'ai énormément jonglé entre le 14-140 et le 20mm, le 45-200 intervenant que dans de rares circonstances, (gros zoom de temples, et en fin de journée dans un théâtre ciel ouvert ou le zoom lumineux était nécessaire).
Mais mon regret reste qd même les ouvertures débutants à f4 pour les deux zooms, c vraiment trop faible, sachant que la gestion ISO du format micro 4/3 n'autorise pas une bonne qualité à partir de 1600.
Bon j'essaierais de poster qql photos quand même pour illustrer le propos ;-)