Tutoroual : effet "Vision"Voici la photo brute prise avec mon Dume 700, iso 100, 17 mm, f/7.1 à 1/320s le 20/02 (TV1) :
Je crée une copie virtuelle et j'applique le Paramètre prédéfini (Preset ) suivant : Dramatic – Less vibrant trouvé par hasard sur le net (TV2) :
http://joopsnijder.blogspot.com/2008/11/lightroom-preset-dramatic-less-vibrant.html
Ce qui peut paraître une mauvaise idée (TV3):
J'ai oublié, je travaille sur le Raw et un seul clic sur le bouton "Réinitialiser" en bas à droite me ramène en 1 à 2 secondes à la photo de départ, et me permet de repartir à zéraw (désolé je suis sponsorisé par l'Almanach Vermot et je suis dans l'obligation de créer des blagues plates). De plus je suis sur une copie virtuelle. A moi la liberté et les délires ;-)
L'histogramme est passé violemment à gauche (TV4 ,initiale à g., avec Preset à d.).
Le paramètre "Récupération" est passé de 0 à 89. Normalement je ne touche pas à ce paramètre en raison de destructions violentes pour essayer de récupérer des surexpositions, ce qui est vain en fait.
Le contraste est augmenté de deux façons, Contraste de 25 à 73 et le couple Noirs/Lumière d'appoint, pour les basses lumières, qui passe de 0/5 à 40/50. Un effet est donné sur les lumières Vibrance +40 et Saturation -70 ; là aussi on joue sur un "contraste".
Il y a d'autres changements, Netteté, Réduction du bruit, Virage partiel des tons clairs et un vignettage très fort (que je diminue en général).
Je rajoute un peu de Clarté, augmente l'Exposition pour arriver en limite de sur-ex et j'affiche les zones en sous-ex, signalées par une couleur bleue. Ça me va pour mon effet Vision, car c'est ce ciel qui me plait. Il reste à éclaircir la zone sous-ex… (TV5)
Je vais utiliser un outil puissant, le Pinceau Réglages, si puissant qu'il met rapidement mon PC à genou (TV6).
La zone en rouge est la zone que j'ai peinte grossièrement avec une Densité de 100, important pour la suite. Les zones bleues, rouges, peuvent être, à l'aide d'un clic, affichées ou non.
J'augmente Exposition & Luminosité pour éclaircir la zone sous-ex en allant à la limite des hautes lumières.
J'augmente ici la Saturation. En général j'augmente aussi Contraste, Clarté et Netteté (TV7). Ces effets s'appliquent à la zone "peinte".
C'est la base du travail.
Il reste, en modifiant facilement la Taille du pinceau (Molette de la souris), éventuellement le Débit, mais surtout la densité à "peindre" la photo, à éclaircir des zones oubliées ou diminuer l'effet en passant une Densité plus faible, voire nulle pour des débordements, sachant que je préfère travailler avec un Contour Progressif à 100.
C'est là que le PC a du mal malgré ses 2 Go de Ram, CPU Intel Pentium Dual de 2 Ghz. Je pense rajouter de la mémoire, mais je pense que c'est LR qui a du mal. La version 3 sera peut-être plus performante.
Pour finir, Exporter la photo en jpg avec un cadre par défaut (LRMogrify expliqué par ailleurs).
Je m'étais arrêté sur cette version qui a plu à certains d'entre vous, photo néanmoins refusée par 1x.com…