Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 une loupe inattendue ?????

Aller en bas 
+6
Tequila
Olf
algerienbba
grycho
Satjc
ducky63
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 11:32

Je viens de constater un truc assez inattendu, j'explique:

- je suis en map point central et AFS.

-l'option AF+MF est cochée oui (équivaut au quick shift)

- le bouton AE/AF est en vérrouillage des deux à la fois et auto-maintenu.

- je fais une map, je vérrouille.

si alors je décide de peaufiner la map à la mano, l'écran passe en zoom (loupe)

pas mal, non ?
===
OK vous le saviez !
Alors pourquoi vous ne me l'avez pas dit ???une loupe inattendue ????? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 11:37

Squirrel a écrit:
Je viens de constater un truc assez inattendu, j'explique:

- je suis en map point central et AFS.

-l'option AF+MF est cochée oui (équivaut au quick shift)

- le bouton AE/AF est en vérrouillage des deux à la fois et auto-maintenu.

- je fais une map, je vérrouille.

si alors je décide de peaufiner la map à la mano, l'écran passe en zoom (loupe)

pas mal, non ?
===
OK vous le saviez !
Alors pourquoi vous ne me l'avez pas dit ???une loupe inattendue ????? Lol
Tiens, je m'en vais me répondre à moi même.

Je pense que cette loupe n'est la conséquence que de deux options cochées dans les menus:

1 ASSITANCE MF cochée OUI (autorise la loupe)
2 AF+MF cochée OUI (autorise le quick shift)
===
Vous le saviez aussi ???
Vous êtes vraiment impardonnables de ne pas me l'avoir dit !une loupe inattendue ????? Lol une loupe inattendue ????? Lol
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 12:37

Merci pour l'astuce.
Pour ne pas m'endormir idiot, c'est qui quick shift ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 13:06

ducky63 a écrit:
Merci pour l'astuce.
Pour ne pas m'endormir idiot, c'est qui quick shift ?

Quick shift c'est l'expression anglaise pour désigner la fonction qui permet de corriger le point de map manuellement alors que l'on est en map automatique (auto-focus).

Sur le GF1 et ses optiques automatiques, il faut l'enclencher volontairement dans les menus (ASSISTANCE MF). (à ne pas confondre l'assistance AF qui est la loupiote qui s'allume quand c'est trop sombre).
==
Précision supplémentaire:
Contrairement à ce que je disais dans mon second message, la loupe fonctionne quand
1 ASSITANCE MF cochée OUI (autorise la loupe)
2 AF+MF cochée OUI (autorise le quick shift)
mais il faut en plus avoir vérrouillé l'AF par le petit bouton AF/AE Lock.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 13:07

En tout cas, moi, je ne savais pas Wink

Merci Wink

_________________
une loupe inattendue ????? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 13:08

Satjc a écrit:
En tout cas, moi, je ne savais pas Wink
Bon, alors tu es pardonné une loupe inattendue ????? Icon_biggrin
une loupe inattendue ????? Ab614
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 18:25

Squirrel a écrit:

Contrairement à ce que je disais dans mon second message, la loupe fonctionne quand
1 ASSITANCE MF cochée OUI (autorise la loupe)
2 AF+MF cochée OUI (autorise le quick shift)
mais il faut en plus avoir vérrouillé l'AF par le petit bouton AF/AE Lock.

Ca se comprend le verrouillage de l'AF, ca sinon ca ne sert à rien affiner la mise au point en manuel, si l'AF essaye aussi.

Par contre il faut en plus (sur le G1, je ne sais pas si c'est pareil pour lke GF1) être en AFS, et pas en AFC, et aussi avoir choisi le hold pour AF/lock. Ca marche aussi sans bloquer l'AF et si on garde le doigt appuyé sur le déclencheur. Pourqoi ca ne marche pas en AFC avec l'AF bloqué je l'ignore.

En tout cas ce peut servir, merci de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
algerienbba
8 Gb
8 Gb
algerienbba


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 36
APN : Canon EOS 50D + Grip BG-E2N + EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 IS + EF 100-300 f/4,5-5,6 USM
Dépt. ou Pays : Algérie - Bordj Bou Arreridj
Date d'inscription : 27/02/2009

une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 18:36

avec le GH1 , si on tourne la molette de reglage avant la loupe en 5X deviens 10X en MF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/algerienbba
Invité
Invité




une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 19:02

grycho a écrit:
Pourqoi ca ne marche pas en AFC avec l'AF bloqué je l'ignore.
c'est un peu contradictoire que de vouloir bloquer l'AF (pour avoir la loupe) quand on est en mise au point continue, non ?
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 19:06

Pas plus que de pouvoir bloquer l'AF avec AF lock. Si je peux bloquer l'AF avec l'AF lock, alors pourquoi ne pas pouvoir l'affiner manuellement. Si on ne pouvait pas bloquer l'AF en AFC je n'aurais rien dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 19:22

grycho a écrit:
Si on ne pouvait pas bloquer l'AF en AFC je n'aurais rien dit.

Je ne me sers quasiment jamais de l'AFC (fruit de l'habitude de l'époque où on faisait la map à la mano), j'ai donc vérifié. Tu as raison, on peut bloquer l'AF en AFC.

Pour moi ça correspond à immobiliser la map provisoirement, donc comme si on était en AFS, et retrouver l'AFC dès le verrouillage relaché ou annulé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 19:26

algerienbba a écrit:
avec le GH1 , si on tourne la molette de reglage avant la loupe en 5X deviens 10X en MF

oui sur le GF1 aussi. A mon humble avis une position x3 serait appréciable car avec un télé, ça danse un max.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 19:28

grycho a écrit:
Par contre il faut en plus (sur le G1, je ne sais pas si c'est pareil pour lke GF1) être en AFS, et pas en AFC,...
Exact, sur GF aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 22:29

Moi je le savait mais j'ai pas de G... C'est grave docteur ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 22:36

Olf a écrit:
Moi je le savait mais j'ai pas de G... C'est grave docteur ? confused

pardonné aussi une loupe inattendue ????? Hello
Revenir en haut Aller en bas
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 55
APN : Panasonic GH1 + FZ20 + FX35
Dépt. ou Pays : 78 Marly le roi
Date d'inscription : 16/01/2010

une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 1:15

Moi je suis en train d'éplucher la notice ! lol ! Je ne pensais pas être le seul à faire ça!
Je surligne les passages pas clair, ou pas assez détaillé pour revenir plus tard dessus! Quand je pense que même Satjk de l'a pas fait, je vais passer pour un maniaque!

Pour en revenir au sujet j'utilise la MAP manuelle avec zoom pour le portrait sur des focales autour de 50, et quand j'ouvre le diaph au maxi pour diminuer la PDF.

Je fais la MAP Manuelle en gardant enfoncé le déclencheur à mi course. Lorsque mon point est réglé, j'enfonce brièvement à fond le déclencheur, je revient à mi-course pour cadrer, et je rappuis une 2em fois pour prendre la photo.
Attention, si on relâche complètement le déclencheur après la MAP, même brièvement, l'autofocus reprend le dessus!

C'est une petite gymnastique au début, mais je commence à m'y faire.

Je combine la MAP manuelle avec le test de PDC (touche poubelle) et ça donne une vision très précise.

Cette manip est déjà utile avec le zoom d'origine, mais avec le pancake qui permet de réduire considérablement la PDC, ce sera encore plus efficace.

Qu'est ce qu'il est bien ce GH1! Plus je l'utilise, plus je l'aime!
Plus tard, je passerais directement au full frame avec un 1dMKIII, un D3x, ou peut être un D700 si j'ai pas les moyens... Mais c'est pas avant 1 a 2 ans... En tout cas je ne vois pas l'intérêt de passer par la case "APSC" sauf le pentax K-x qui est très performant en photo, et super beau en blanc!

http://ns24660.ovh.net/~abackup/photoprod/PENTAX1630200.jpg

Mais la polyvalence du GH1 n'a aucune concurrence... Je le garderais longtemps, même en 2em boitier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 8:11

Tequila a écrit:
Pour en revenir au sujet j'utilise la MAP manuelle avec zoom pour le portrait sur des focales autour de 50, et quand j'ouvre le diaph au maxi pour diminuer la PDF.

Je fais la MAP Manuelle en gardant enfoncé le déclencheur à mi course. Lorsque mon point est réglé, j'enfonce brièvement à fond le déclencheur, je revient à mi-course pour cadrer, et je rappuis une 2em fois pour prendre la photo.
Attention, si on relâche complètement le déclencheur après la MAP, même brièvement, l'autofocus reprend le dessus!

C'est une petite gymnastique au début, mais je commence à m'y faire.

Je ne comprends pas !
Et comme tout ce que je ne comprends pas ça me turlupine ????

Pourquoi enfonces tu le déclencheur à fond...., ça prend une photo, non ???
Revenir en haut Aller en bas
wam
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 41
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 35 - Rennes
Date d'inscription : 04/04/2010

une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 11:25

En fait Tequila a très bien expliqué le fonctionnement, mais tu as également raison Smile

Quand ton appareil est en mode de mise au point "AF+MF" et que tu fais ta mise au point manuelle (avec le déclencheur à mi-course donc), il faut bien appuyer à fond pour sortir du mode loupe.

Mais tu peux avoir 2 effets :
- un appui bref enlève le zoom
- un appui long enlève le zoom ET prend la photo

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 11:40

wam a écrit:
En fait Tequila a très bien expliqué le fonctionnement, mais tu as également raison Smile

Quand ton appareil est en mode de mise au point "AF+MF" et que tu fais ta mise au point manuelle (avec le déclencheur à mi-course donc), il faut bien appuyer à fond pour sortir du mode loupe.

Mais tu peux avoir 2 effets :
- un appui bref enlève le zoom
- un appui long enlève le zoom ET prend la photo

Bonne journée !

effectivement je viens de faire l'essai.
Il faut vraiment que l'impulsion sur le déclencheur soit très très brève sinon ça prend la tof.
Et il faut aussi être en AFS....
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 18:56

Oooh : skouzi ! Ma oui, je l'avais appris ici même ???? Dans un fil datant d'environ deux mois et relatif aux problème de MAP d'un objectif Canon FD sur GF1.
Toutes mes confuses ... encore un morceau de doubitchou ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tequila
1 Gb
1 Gb
Tequila


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 55
APN : Panasonic GH1 + FZ20 + FX35
Dépt. ou Pays : 78 Marly le roi
Date d'inscription : 16/01/2010

une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 19:48

Squirrel a écrit:
Tequila a écrit:
Pour en revenir au sujet j'utilise la MAP manuelle avec zoom pour le portrait sur des focales autour de 50, et quand j'ouvre le diaph au maxi pour diminuer la PDF.

Je fais la MAP Manuelle en gardant enfoncé le déclencheur à mi course. Lorsque mon point est réglé, j'enfonce brièvement à fond le déclencheur, je revient à mi-course pour cadrer, et je rappuis une 2em fois pour prendre la photo.
Attention, si on relâche complètement le déclencheur après la MAP, même brièvement, l'autofocus reprend le dessus!

C'est une petite gymnastique au début, mais je commence à m'y faire.

Je ne comprends pas !
Et comme tout ce que je ne comprends pas ça me turlupine ????

Pourquoi enfonces tu le déclencheur à fond...., ça prend une photo, non ???

Effectivement j'ai fait une imprécision qui a été rectifié par wam :

Donc une fois que ta MAP a été faite avec précision, tu dois remettre une petite pression supplémentaire sur le déclencheur, et non appuyer à fond comme je l'ai dit avant, ou alors très brièvement. J'ai remarqué qu'en remettant une petite pression tu est sur de pourvoir recadrer sans risquer de déclencher.
Finalement, à chacun sa méthode suivant son feeling...
Revenir en haut Aller en bas
raf76
1 Gb
1 Gb
raf76


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 55
APN : K10D/K20D/G1
Dépt. ou Pays : 76 Seine Maritime
Date d'inscription : 11/02/2010

une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 16:40

Effectivement elle est bien pratique cette loupe.

Par contre (sur le G1) pour l'utiliser avec un objo full manuel il faut appuyer sur "flèche gauche du trèfle" et sur "menu".

pas dramatique, mais peu pratique.

Quelqu'un connait-il une manip pour réattribuer la loupe à un autre bouton (genre "film mode" que perso je n'utilise pas) ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





une loupe inattendue ????? Empty
MessageSujet: Re: une loupe inattendue ?????   une loupe inattendue ????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une loupe inattendue ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand c'est loupé c'est loupé !!!
» Quand c'est loupé ! c'est loupé ...
» L'inattendue..
» Loupe GH2
» Une rencontre inattendue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: