| Objectif Leica en monure M et en monture R | |
|
|
Auteur | Message |
---|
herflomar 4 Gb
Nombre de messages : 470 Age : 64 APN : Nikon D2H - Pen EP-2 -Oly OMD-E5 - Pana LX100 Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Objectif Leica en monure M et en monture R Lun 12 Avr 2010 - 15:42 | |
| Bonjour , Qui pourrais m'expliquer la différence entre les montures leica M et R ? Merci d'avance |
|
| |
Satjc Administrateur
Nombre de messages : 66019 Age : 52 APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7 Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: Objectif Leica en monure M et en monture R Lun 12 Avr 2010 - 16:44 | |
| |
|
| |
herflomar 4 Gb
Nombre de messages : 470 Age : 64 APN : Nikon D2H - Pen EP-2 -Oly OMD-E5 - Pana LX100 Dépt. ou Pays : 38 Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: Objectif Leica en monure M et en monture R Lun 12 Avr 2010 - 17:29 | |
| - Satjc a écrit:
- En fait ce n'est pas le même pas de vis
Voir les adaptateurs ci dessous:
Objo Leica M
Objo Leica R
Merci Satjc en fait pour le voigtlander par exemple il faut la monture M ou R ? Faut-il une connectique sur la bague d'adaptation même si tous les réglaces Map et diaph se font sur l'objectif ? une monture M est-elle la même qu'une monture M42 ? D'après tes photos je dois comprendre qu'un objectif leica en monture R est muni d'electronique ? et pas celui en monture M ? Cordialement |
|
| |
Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Objectif Leica en monure M et en monture R Lun 12 Avr 2010 - 17:52 | |
| La monture M c'est la monture des télémétriques Leica, et R la monture des réflex. Rien à voir avec du M42.
Effectivement, il n'y a pas d'électronique dans un objectif M... |
|
| |
herflomar 4 Gb
| Sujet: Re: Objectif Leica en monure M et en monture R Lun 12 Avr 2010 - 18:01 | |
| - Olivier G a écrit:
- La monture M c'est la monture des télémétriques Leica, et R la monture des réflex. Rien à voir avec du M42.
Effectivement, il n'y a pas d'électronique dans un objectif M... Merci !!( le 42 de M est le diametre du filetage je crois , style chinon makinon helios ect ect ) Mon problème est réglé ! presque ... le voightlander est en monture M je suppose puisqu'à ma connaissance la marque ne fait que des télémétriques ?! |
|
| |
rahan1976 16 Gb
Nombre de messages : 1895 Age : 63 APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7 Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Objectif Leica en monure M et en monture R Lun 12 Avr 2010 - 18:07 | |
| - herflomar a écrit:
Merci Satjc en fait pour le voigtlander par exemple il faut la monture M ou R ? Faut-il une connectique sur la bague d'adaptation même si tous les réglaces Map et diaph se font sur l'objectif ? une monture M est-elle la même qu'une monture M42 ? D'après tes photos je dois comprendre qu'un objectif leica en monture R est muni d'electronique ? et pas celui en monture M ? Cordialement En fait à part la bague Panasonic/Olympus 4/3 --> µ4/3, toutes les autres bagues(M42, leica L, leica M, C Mount, Canon FD, ...) n'ont pas de connectique/électronique car les réglages se font en manuel sur les objectifs. |
|
| |
STEFFANOO 8 Gb
Nombre de messages : 1041 APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Objectif Leica en monure M et en monture R Lun 12 Avr 2010 - 18:46 | |
| TU n'auras aucune électronique sur ce type de bague effectivement... type de monture des télémétriques Leica. Prends bien soir du Voigtlander! |
|
| |
Olivier G 16 Gb
Nombre de messages : 2054 Age : 57 APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques ! Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Objectif Leica en monure M et en monture R Lun 12 Avr 2010 - 18:48 | |
| - herflomar a écrit:
- Merci !!( le 42 de M est le diametre du filetage je crois , style chinon makinon helios ect ect )
C'est bien ça... Et il existe aussi le M39, mais là ça se complique. Le M39 est une monture Leica vissante au diamètre de 39mm et au pas anglosaxon de 1/26". On l'appelle aussi Leica Thread Mount (LTM) ou Leica Screw Mount (LSM). A ne pas confondre avec le "M39 x1", monture vissante au pas métrique de 1mm des appareils russes de la même époque... - Citation :
- Mon problème est réglé ! presque ... le voightlander est en monture M je suppose puisqu'à ma connaissance la marque ne fait que des télémétriques ?!
Oui mais non ! Voigtlander aujourd'hui c'est un "rebadgeage" d'autres marques. Les optiques sont fabriquées par Cosina, et il existe une gamme pour réflex qui s'appelle "SL II"... [édition pour corriger une coquille : 39mm le M39, et non 29mm !]
Dernière édition par Olivier G le Mar 13 Avr 2010 - 0:07, édité 1 fois |
|
| |
herflomar 4 Gb
| Sujet: Re: Objectif Leica en monure M et en monture R Lun 12 Avr 2010 - 18:56 | |
| ui mais non ! Voigtlander aujourd'hui c'est un "rebadgeage" d'autres marques. Les optiques sont fabriquées par Cosina, et il existe une gamme pour réflex qui s'appelle "SL II"...
merci pour les précisions ! donc oui pour les voigtlander manuels en monture M ? |
|
| |
Personne Membre Validé
Nombre de messages : 79 APN : G1 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Objectif Leica en monure M et en monture R Lun 12 Avr 2010 - 20:39 | |
| Hmm je suis carrément ignare en la matière, désolé de faire le boulet :
Je suppos que pour les monture M c'est une bague spécifique et non pas une M42 ? |
|
| |
STEFFANOO 8 Gb
Nombre de messages : 1041 APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D Dépt. ou Pays : 31 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Objectif Leica en monure M et en monture R Lun 12 Avr 2010 - 21:12 | |
| |
|
| |
rahan1976 16 Gb
Nombre de messages : 1895 Age : 63 APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7 Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Objectif Leica en monure M et en monture R Lun 12 Avr 2010 - 22:12 | |
| - STEFFANOO a écrit:
- TU n'auras aucune électronique sur ce type de bague effectivement... type de monture des télémétriques Leica. Prends bien soir du Voigtlander!
Pas encore reçu, il est à la poste depuis ce matin, le facteur sonne toujours 0 fois, du coup je dois aller le chercher, surement samedi. J'ai aussi récupéré un Voigtlander 35mm f1.4 comme ça je pourrais comparer les 2. Et finalement je zieute sur un 50mm f1.1. |
|
| |
Olivier G 16 Gb
| Sujet: Re: Objectif Leica en monure M et en monture R Mar 13 Avr 2010 - 0:12 | |
| - herflomar a écrit:
- merci pour les précisions !
donc oui pour les voigtlander manuels en monture M ? J'ai oublié de préciser que les optiques Voigtlander qui se montent sur du Leica ne sont bien que des M. Donc ce sont ces optiques qui t'intéressent. Les optiques SL existent en montures Canon, Nikon et Pentax. Je ne pense pas que Voigtlander ait fait "autrefois" de l'adaptable pour Leica R. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Objectif Leica en monure M et en monture R Mar 13 Avr 2010 - 0:44 | |
| - rahan1976 a écrit:
- En fait à part la bague Panasonic/Olympus 4/3 --> µ4/3, toutes les autres bagues(M42, leica L, leica M, C Mount, Canon FD, ...) n'ont pas de connectique/électronique car les réglages se font en manuel sur les objectifs.
L'objectif "R" montré par Satjc possède des contacts électriques. Je ne parle pas de la bague qui elle n'en a pas. Au passage, ça ne sert pas à grand chose dans ce cas là les contacts de l'objectif sans contacts sur la bague. Mais bon , là n'est pas mon propos. Figurez-vous que j'ai un Leica Summicron- R et bien, vous n'allez pas me croire, il n'a pas de contacts... Incredible... (de soupe) |
|
| |
anthyme 1 Gb
Nombre de messages : 194 APN : GX1 & d700 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 04/02/2010
| Sujet: Re: Objectif Leica en monure M et en monture R Mar 13 Avr 2010 - 8:31 | |
| J'ai vu des Voigthlander postfixé en D39 , c'est quoi cette monture ? |
|
| |
Personne Membre Validé
Nombre de messages : 79 APN : G1 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Objectif Leica en monure M et en monture R Mar 13 Avr 2010 - 14:07 | |
| - rahan1976 a écrit:
J'ai aussi récupéré un Voigtlander 35mm f1.4 comme ça je pourrais comparer les 2.
M'intéresse bien un petit comparatif !! |
|
| |
Olivier G 16 Gb
| Sujet: Re: Objectif Leica en monure M et en monture R Mar 13 Avr 2010 - 14:36 | |
| - Squirrel a écrit:
- Figurez-vous que j'ai un Leica Summicron-R et bien, vous n'allez pas me croire, il n'a pas de contacts...
Incredible... (de soupe) Sachant que la monture Leica R a plus de 30 ans, ça ne m'étonne pas vraiment qu'il y ait des objectifs avec et des objectifs sans... - anthyme a écrit:
- J'ai vu des Voigthlander postfixé en D39 , c'est quoi cette monture ?
C'est du M39... Un truc comme un autre pour "tromper l'ennemi", en faisant croire que ce n'est pas le même standard... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objectif Leica en monure M et en monture R | |
| |
|
| |
| Objectif Leica en monure M et en monture R | |
|