bonjour,
heureux possesseur d'un FZ50 depuis maintenant presque 1 année, j'ai eut le temps de m'habituer à ce dernier.
la semaine dernière, voila que j'ai eut l'occasion (sacrilège) de m'amuser avec un reflex pentax k100.
Suite à ca, et en essayant d'etre le plus objectif possible, je vais me livrer à une petite comparaison des 2 apns
prise en main : -égalité, les deux appareils se ressemble beaucoup
ergonomie des menus : +1 FZ50, les menus sont plus clair et les fonctions importantes plus rapidement accessible. j'apprécie sur le k100 le menu qui permet de brider la plage du mode "ISO AUTO" aux valeurs souhaitées (entre 100 et 400 iso par exemple). J'apprecierais en effet de pouvoir limiter celui du fz50 à 200 iso.
visée : K100
c'est un vrais plaisir de retrouver une visée reflex.... c'est lumineux et précis, j'avais presque oublié.... par contre l'écran mobile du fz50 permet des prises de vue que le k100 ne permet pas
resolution : 10MPx pour le fz50 contre 6 pour le k100.... et ne venez pas me dire que 10 MPx ca ne sert à rien. Habitué à recadrer mes photos en post traitement, c'est plus dur sur le k100 car on se retrouve plus rapidement avec une résolution un peu juste pour des gros tirages.
sensibilité basse lumière : +1 K100 . On a beau retourner le probleme dans tous les sens le k 100 est beaucoup plus tolerant aux basse lumière que le fz50. la sensibilité mini du k100 est de 200 iso, sans aucun bruit de fond.
Pour un bruit de fond similaire sur les deux appareils, on est à 400 iso sur le FZ et 1600 iso dur le k100
objectif : +1 FZ50, l'équivalent 28-80 (24x36) qui équipait le k100 semblait ridicule voir inutile (surtout qu'a 6 MPx le fz50 cartonne fort en therme de zoom). Un point quand même pour le 28 mm du k100 qui manque cruellement au FZ50
couleurs : égalité sur les deux appareils en luminosité correct, par contre le k100 sature trop les couleurs à partir de 1600 iso (post traitement abusif ?)
flash integré :léger avantage au k100 qui grille moins les blancs, mais qui semble également légèrement moins puissant
voili, voilà ....... les plus et les moins des deux appareils.
Si je devais racheter un appareil.......
un reflex est tentant, mais pour avoir une gamme de focale suffisante il doit être associé à au moins deux objectifs (28-80 et 100-300) ce qui nous amene à un budget d'environ 650-700 euros (reflex entré de gamme)
on est donc réellement plus chère qu'un fz50 est également plus encombrant (surtout en se trainant 2 objectifs).
le bridge est peut être moins élitiste mais certainement plus polyvalent et compte tenu de ma manière de photographier, c'est peut être le bon compromis entre "portabilité" et "possibilité photographique"